background preloader

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

Related:  Pré-requis à l'entrée dans l'écritInclusion Scolaire

Eduscol - Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Témoignages vidéos d'élèves et de personnels de l'éducation L'enjeu de la formation Dans le cadre de l'inclusion, tous les personnels de l'éducation sont concernés par le parcours d'apprentissage des élèves allophones nouvellement arrivés. Le rôle des mathématiques Un IA-IPR et deux professeurs de mathématiques s'interrogent sur le rôle des mathématiques comme discipline d'appui pour l'inclusion en classe ordinaire et pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Une première année au collège en UPE2A Les témoignages d'Ailton et d'Islam et le point de vue d'une assistante d'éducation sur une année en UPE2A : les repères dans les disciplines, les liens avec les autres élèves, les progrès constatés et les difficultés ressenties, les stratégies pour apprendre, les projets d'études et de métiers. De l'UPE2A à la classe ordinaire : un parcours d'apprentissage

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN. Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue. Les élèves sont invités à ne pas inventer l’orthographe des mots et à utiliser des outils spécifiques : glossaires illustrés, textes-référence, puis, au CE1, dictionnaires pour écrire. Pour aller plus loin le texte d'André Ouzoulias "faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale" (4p.) En maternelle (17 min) : en maternelle En CP (15 min): en cp En CE1 (18 min) : en ce1

Ressources Eduscol et plaquettes de présentation système scolaire Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire. Télécharger les livrets d'accueil bilingues :

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Dans un contexte national marqué par l'accueil d'enfants de réfugiés et de mineurs isolés, tous les acteurs de l'éducation nationale sont mobilisés pour accueillir chaque enfant, quels que soient son origine, sa situation et son mode de vie, au sein de l'École de la République. Garantir le respect des principes de droit commun L’accès à l’éducation pour tous les enfants relevant de l’obligation scolaire L’éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), conformément à l’article L.111-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent à tous les enfants de six à seize ans l’accès à l’instruction dès lors qu’ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie. Les principes de scolarisation pour les publics allophones et itinérants Ressources

Qu'est-ce qu'une classe Segpa ? | Service-Public.fr Orientation après le CM2 En fin de CM1, si votre enfant rencontre de graves difficultés scolaires, l'équipe pédagogique peut vous proposer d'adapter sa scolarité pour l'année de CM2. Cela passe notamment par des actions de prévention, d'aide et de soutien individualisé. Si les difficultés scolaires ne sont pas résolues pendant l'année de CM2, le conseil des maîtres peut vous proposer une orientation en classe Segpa. Vous pouvez décider d'accepter ou de refuser l'orientation en Segpa. Orientation au cours de scolarité au collège En fin d'année de 6e, le conseil de classe peut estimer que les difficultés scolaires de votre enfant sont trop importantes pour être résolues avec un dispositif d'aide. Dans ce cas, avant le conseil de classe du deuxième trimestre, le chef d'établissement vous informe de l'éventualité d'une orientation en Segpa et vous présente le dispositif. Une orientation en classe Segpa peut vous être proposée par le conseil de classe du deuxième trimestre.

Réseau Canopé - Guide pour la scolarisation des EANA L’accès à la scolarité pour les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue un enjeu fondamental de leur intégration au sein de la société française. L’objectif est de permettre à ces élèves d’acquérir le plus rapidement possible un usage de la langue française compatible avec les exigences des apprentissages en milieu scolaire. Cet accès est favorisé si l’accueil, l’évaluation et l’inclusion sont facilités et suivent un cadre, aussi bien administratif que pédagogique, qu’il faudra adapter aux profils des élèves allophones accueillis. Ce guide pour la scolarisation des EANA et ses fiches-outils associées [zip / 2,4 Mo] ont pour objectif de diffuser des outils à l’ensemble de la communauté éducative : conseillers et formateurs Casnav, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants en UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ou autres dispositifs d’accompagnement linguistique, enseignants de terrain.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "

Dispositifs spécifiques au collège Un élève déjà scolarisé dans une classe ordinaire, mais ayant ayant des difficultés dans les apprentissages, peut se voir proposer des actions dans le cadre d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP). Pour d'autres besoins plus spécifiques, des dispositifs peuvent être mis en place. Accompagner l'inclusion scolaire au collège L'école et le collège permettent à des élèves à besoins éducatifs particuliers d'être accompagnés dans des dispositifs visant à favoriser leur inclusion. Ces dispositifs permettent aux élèves de fréquenter les classes du collège tout en bénéficiant d'un enseignement adapté correspondant à leurs besoins identifiés. Les enseignements généraux et professionnels, dispensés dans les Segpa et les Erea, accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien organisées durant les cycles 1, 2 et 3.

Sections d'enseignement général et professionnel adapté | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements. Une orientation et des modalités d'admission redéfinies À la fin de la première année du cycle de consolidation (classe de CM1) , des modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d'aide dont ils bénéficient. La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes. Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). Une orientation en fin de sixième. L'organisation du suivi pédagogique La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse appronfondie des potentialités et des difficultés des élèves.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire La redéfinition de la compétence de communication prend en compte plusieurs composantes hiérarchisées de A1 à C2 : la composante linguistiquela composante sociolinguistiquela composante pragmatique 4.1 la composante linguistique est induite par la nature des tâches et des situations de communication. 4.2 la composante socio-linguistique (très proche de la compétence socio-culturelle) est à prendre en compte car la langue, dans ce qu'on en fait, est un phénomène social. 4.3 La composante pragmatique renvoie à l'approche actionnelle et au choix de stratégies discursives pour atteindre un but précis (organiser, adapter, structurer le discours). Les composantes sociolinguistique et pragmatique font rarement partie des apprentissages en milieu scolaire. Communiquer c'est utiliser un code linguistique (compétence linguistique) rapporté à une action (compétence pragmatique) dans un contexte socio-culturel et linguistique donné (compétence socio-linguistique).

aide pour comprendre comment la problématique des élèves sur lesquels je travaille, peut-être améliorée ou trouver des solutions by mathieum.inspm Jan 11

Related: