background preloader

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0
Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ? La curation sur le World Wide Web ©Beboy-Fotolia Web 2.0 : nouvelles pratiques, nouveaux usages Pour répondre à ce besoin, c’est naturellement que des intermédiaires humains encapacités par la vague participative du web 2.0 sont venus affiner le tri de l’information et apporter un angle d’analyse et du contexte. ©Zothen-Fotolia Pour en savoir plus :

De la conquête du far-web à celle du near-me Des premiers annuaires de recherche aux monopoles actuels de quelques moteurs, la conquête du web a connu de nombreuses étapes qui visaient à permettre d'embrasser l'extrême diversité, l'extrême réticularité des contenus disponibles. Du World Wide Web au World Life Web en passant par le Word Live Web. INTERROGATION. En 2003, commençant à travailler avec un collègue sur la notion - aujourd'hui omniprésente - de sérendipité, et nous pointons l'opacité des algorithmes de recherche et le danger qu'elle pose à l'échelle d'une écologie cognitive de l'information et de la connaissance, c'est à dire à l'échelle de notre accès quotidien à l'information : "Quand nous consultons une page de résultat de Google ou de tout autre moteur utilisant un algorithme semblable, nous ne disposons pas simplement du résultat d'un croisement combinatoire binaire entre des pages répondant à la requête et d'autres n'y répondant pas ou moins (matching). AGGLUTINATION. RECOMMANDATION. Search+ your world.

Hacker la Science au Planétarium de Chicago Après le succès des événements parisiens Hack the Press II et Museomix, c’est au tour de la Science d’être hackée. MyScienceWork est allé à la rencontre des organisateurs d’un nouvel événement participatif : Science Hack Day in Chicago. Les 12 et 13 mai 2012, l’Adler planétarium de Chicago accueillera des scientifiques, des techniciens, des artistes et des fans de sciences, en somme des geeks et passionnés en tous genres. Pendant 48 heures, ils travailleront ensemble pour proposer des projets innovants dédiés à la communication des sciences. Ils peuvent être utiles, subtiles, absurdes ou juste divertissants, ces projets devront permettre au public des musées scientifiques d’expérimenter des concepts et des idées en lien avec la science. Science Hack Day à l'Adler planetarium de Chicago (IL) - source : BK|Photograffi / Flickr Science Hack Day: « Get excited and make things… with science! Créés en 2005 par Yahoo! En mai, Chicago hacke la Science Science Hack Day à Chicago (en anglais)

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] Les différents types de veille en entreprise On distingue plusieurs types de veille dans le cadre de l'entreprise: [modifier] sur Internet Logo

Heuristique et sérendipité : un exemple en images Recherche d'informations sur Internet, sérendipité et heuristique Paru en 2008, l'article de Nick Carr Is Google Making us Stupid? critiquait les effets d'Internet sur nos facultés de cognition. Selon l'auteur, l'usage intensif du réseau et singulièrement des outils de recherche altèrerait nos capacités de concentration et de réflexion. L'article a été largement discuté dans les médias et la blogosphère. John Battelle lui a ainsi répondu dans un billet qui se termine par ces mots : « Quand je suis plongé dans la recherche de connaissances sur le Web, sautant de lien en lien, lisant en profondeur à un certain moment, survolant des centaines de liens un peu plus tard, quand je suis amené à formuler et reformuler des requêtes et à dévorer de nouvelles connexions plus rapidement que Google et le Web ne sont capables de me les proposer, quand je réalise du bricolage en temps réel durant des heures, je « sens » que mon cerveau s'éclaire, c'est comme si je devenais plus intelligent ».

Prezi: 10 ways researchers can use Twitter | Salma Patel | Réseaux sociaux scientifiques Auditer le système - Quelles sont les phases de l'audit qualité ? Il en existe 3 qui sont : La préparation de l’audit- Préparation et planification. - Visite préliminaire si nécessaire- Plan détaillé. le déroulement de l’audit- Réunion d’ouverture.- L’audit.- Préparation de la fin de l’audit.- Réunion de clôture. Le suivi- Préparation du rapport.- Clôture des non-conformités.- Planification des visites de surveillance, audits de vérification, etc. - Que se passe-t-il précisément dans ces phases ? 1) La préparation de l’audit a- programmation de l'audit - D'abord déterminer en revue de direction ce dont l’entreprise a besoin en termes d’audits- Répartir les audits pour répondre à ce besoin- Se référer à la procédure d’audit - Choisir le(s) auditeur(s) qui interviendra(ont) avec quelles légitimité technique ? b- préparation de l'audit proprement dit Il s'agit de Clarifier- les objectifs de l'audit (contexte et cibles)- le champ et périmètre audités Le cas échéant, il est possible de : 2) le déroulement de l’audit

Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Basiquement, la sérendipité désigne la capacité à trouver des informations qui n'étaient pas celles que l'on recherchait initialement mais qui vont cependant s'avérer utile pour résoudre le problème ou la question à l'origine de notre recherche, ou d'une recherche/d'un problème antérieur. Sérendipité et SIC.

24 heures de science avec Jacques Kirouac Lors de notre voyage au Québec pour le Forum International Sciences et société, nous avons eu la chance de rencontrer Jacques Kirouac, directeur du réseau de culture scientifique Science pour tous. L’occasion de revenir avec lui sur la fête de la science québécoise : « les 24 heures de science. » Pourriez-vous nous présenter les 24 heures de science ? La première édition a eu lieu en 2006, mais le projet a été initié en 2004, lors d’un colloque Science pour Tous donné à l’Université de Sherbrooke. Les participants souhaitaient organiser une « fête de la science », un événement scientifique annuel qui se déroulerait sur 24 h. Nous avons donc fait une présentation aux régions pour les convaincre de s’impliquer. Quand vous dîtes « 24 heures », cela veut dire qu’il se passe aussi des choses la nuit ? Oui, c’est une ouverture ! Y a-t-il des critères de sélection pour les projets d’activités qui vous sont proposés ? Non. Quels sont vos partenaires ? Est-ce toujours le même type de public ?

veilleautrans source frédéric soussin rencontres d'autrans 11 janvier 2012 introduction nécessite du temps se brancher sur l'intelligence externe on peut s'offrir des moments de micro-stimulation ouvrir les portes à l'aléatoire les solutions sont dehors , à l'intérieur cela sent le renfermé se brancher sur une énergie inépuisable veille en 12 points définir des objectifs. définir le champ de veille. investir un maximum de personnes. créer des cercles de veille. organiser ses alertes. tester les. sélectionner ses sources. mettre tout dans son agrégateur. créer une banque de veille. acheter une tablette. définir une méthode. ce qui reste à faire au quotidien. qu'est qu'on cherche ?. synthése ressources en plus bIbliographie. blog le mind mapping pour tous.

Prescription et recommandation : des pairs et des tiers. J'ai été, il y a déjà quelques temps de cela, interviewé (par mail) par l'équipe du site Nonfiction.fr. Le résultat de cet entretien n'étant toujours pas paru sur le site, je le publie ici pour que tout le monde puisse en profiter. J'espère que l'équipe de Nonfiction.fr ne m'en tiendra pas rigueur. 1/ Pouvez-vous définir le marché de la recommandation ? Il est lié à ce que l'on nomme l'économie de l'attention. 2/ Pourquoi ce modèle micro-économique semble-t-il particulièrement pertinent pour expliquer les mutations des industries culturelles ? L'économie de l'attention (également appelée économie de l'accès) est d'abord un modèle macro-économique. 3/ Pensez-vous que la prescription traditionnelle en matière culturelle, et notamment pour les livres, est dépassée par ce nouveau marché de la recommandation, dont l’exemple typique serait le site de vente en ligne, Amazon.com ? Non. En l'occurrence, mon avis importe peu. Difficile de répondre oui ou non ...

Les 13 minutes d'hiver FPO IP Research & Communities Economie de l'attention et marché de la recommandation Les enjeux économiques du web actuel (c'est à dire 2.0 et 1.0) sont, parfois faute de recul suffisant, parfois pour cause de modèles économiques en rupture, le plus souvent délicats à saisir. Il compte cependant quelques analyses qui non seulement résistent à l'usage mais permettent en outre d'éclairer ces derniers (les usages). Parmi ces analyses, la première est celle de la "longue traîne" (long tail) qui, si il n'est pas encore démontré qu'elle puisse fonctionner sur tous les secteurs économiques, est en revanche parfaitement éclairante pour l'industrie des biens culturels. Le modèle macro-économique c'est donc celui de l'économie de l'attention (réappropriation de l'idée d'une économie de l'accès) La segmentation est celle de la longue traîne (pour les industries culturelles tout au moins). A lire donc : Fleder, Daniel M. and Hosanagar, Kartik, "Blockbuster Culture's Next Rise or Fall: The Impact of Recommender Systems on Sales Diversity" (September 18, 2007). (Via Pintiniblog)

ICWSM-11 - 5th International AAAI Conference on Weblogs and Social Media

Fantasy center : je vote pour. :-)) by reel Aug 5

Vivement imagination et curation... :-)) by reel Aug 5

Related: