background preloader

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
Related:  Vie de l'établissementLes Parcours éducatifs (Citoyen, Santé, PAC)

Prix « Non au harcèlement » Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel. Malgré un contexte inédit, l’édition 2021 "Non au harcèlement" a rencontré un large succès avec une participation record de plus de 40 720 élèves scolarisés ainsi que de 1 950 membres du personnel mobilisés.

Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA : Qu’est-ce que la mission académique égalité filles garçons ? Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? A noter qu’un guide destiné aux référentes et référents de circonscription du 1er degré est en préparation.

De la Bastille à Valmy, champs de bataille et batailles de mémoires : épisode 1/4 du podcast Après la bataille, ruines et mémoires de guerre | France Culture Dans le bestiaire des créatures légendaires, entre le griffon, le sphinx et le basilic, l'historien occupe une bonne place. Il est un peu vache, tranquille herbivore, un peu tortue, protégée par sa carapace, et un peu lapin dans le chapeau du magicien. La figure se complexifie car il est aussi Thésée face au Minotaure. Des mythes nés de la Révolution française S'appuyant sur ces métaphores animales et légendaires, l'historien Emmanuel de Waresquiel souligne une dimension du travail des historiens et historiennes : "La mémoire fait partie de l'histoire, et en même temps, elle nous la cache. Ce constat a amené l'historien à étudier la Révolution française et les épisodes fondateurs que les mémoires en ont retenu dans Il nous fallait des mythes. La glorification de la prise de la Bastille La Bastille, vieille forteresse médiévale du 14e siècle, est transformée en prison d’État par les successeurs de Charles V. Valmy, une victoire sans grande bataille À lire aussi Pour en savoir plus

La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsqu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable transverse aux enseignements, aux projets éducatifs et à la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...), inscrite dans le cadre des Objectifs de développement durable (Agenda 2030). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique. Télécharger le visuel de la démarche E3D La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres.

Journée de la laïcité à l'École de la République Les projets de 2021 Cette rubrique vous propose de découvrir de beaux projets réalisés à l’occasion de la journée de la laïcité à l’École de la République 2021. Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers Des élèves élus des CAVL des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont participé en octobre 2021 à un Hackathon Laïcité, organisé en partenariat avec les ateliers Canopé. Académie de Poitiers De nombreux projets préparés dans le cadre du Hackaton laïcité ont été finalisés pour la journée du 9 décembre, à l’image du lycée Emile Roux de Confolens qui a organisé de nombreux ateliers à destination des élèves et du personnel autour de fresque, court-métrage faisant écho à l’article 15 de la charte de la laïcité. Académie de Bordeaux Expositions, ateliers, quizz… Plusieurs établissements de l’académie de Bordeaux se sont mobilisés pour la journée du 9 décembre à travers des projets très variés. Académie de Limoges Académie de Besançon Académie de la Guyane Académie de Reims Académie de Paris

Participez au « Prix Jeunesse pour l’égalité » 2022 : « Si j’étais président(e)… » Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? L’Observatoire des inégalités vous invite à faire preuve d’imagination et à candidater, par équipe de deux minimum. Seule condition : avoir entre 11 et 25 ans. Cette édition 2022 sera l’occasion de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles » ou des slogans de publicitaires. Alors, lancez-vous : vous feriez quoi pour lutter contre les inégalités si vous étiez président(e) ? Qui peut participer ? Toutes celles et ceux qui ont entre 11 et 25 ans, en équipe d’au moins deux personnes. Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais, attention, cette aide doit se limiter à l’apport de matériel, à un accompagnement technique pour le montage des vidéos ou la mise en page des affiches, ou à l’appui à la réflexion sur le contenu de votre œuvre. Quels sont nos critères d’appréciation ? Comment créer son œuvre ? Il y a quoi à gagner ? 1. 2. 3.

Pourquoi s'engager dans votre lycée ? Prendre des responsabilités dans votre lycée peut être bénéfique à votre scolarité. Délégué, ambassadeur contre le harcèlement, bénévole dans une association ou un club... Les possibilités d'engagement sont multiples et appréciées des recruteurs de l'enseignement supérieur. Sans compter que vous engager vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de vous épanouir. S'engager dans son lycée ne présente (presque) que des avantages. 1. Peu importe l'orientation que vous aurez choisie, vos dossiers doivent contenir plus que des bonnes notes. Être délégué ou éco-délégué, ambassadeur pHARe (programme de lutte contre le harcèlement), membre de la maison des lycéens (MDL) ou du conseil de vie lycéenne (CVL) ou encore fonder un club sont des exemples d'engagements. Lire aussi 2. Vous passez vos journées dans votre lycée, toutes les décisions prises par la MDL, le CVL (conseil de vie lycéenne) ou le conseil d’administration vous concernent. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Doué en orthographe ?

Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme — Géoconfluences Bibliographie | mots-clés | citer cet article Document 1. Vue sur le port maritime, au sud de la baie, depuis les hauteurs du Vieux San Juan. Au premier plan, la vieille ville d’architecture espagnole. Au deuxième plan, la baie et le port de San Juan. Au troisième plan, la ville et les montagne. Auteur du cliché : Jonathan Fieschi Lieu de prise de vue : San Juan, Porto Rico Date : 7 avril 2023 Droits d’usage : photographie libre de droits pour tout usage pédagogique, hors usage commercial. Document 1bis. Dès sa création en 1508, la ville de San Juan se tourne vers la mer. La baie de San Juan, un port dynamique La maritimisation des activités et de l’économie de San Juan se lit fortement à travers son port actuel, héritier de l’époque coloniale mais aussi des politiques de développement portuaire et industrielles initiées après 1940 dans le cadre du développement d’échanges privilégiés avec les États-Unis puis la Caraïbe. Le port de San Juan présente un fort dynamisme. Document 2.

Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ?Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisations disposer, et quelle diffusion privilégier ? L’association Lecture Jeunesse est à l’origine du projet. Les objectifs pédagogiques, le public « L’objectif initial du projet numook est la prévention de l’illettrisme, grande cause nationale » mais aussi «(re)donner le goût des mots, désacraliser la lecture et l’écriture, encourager la créativité, valoriser les talents, travailler collectivement, développer des compétences numériques ». Le public est volontairement ouvert. Les partenaires, tout au long de l’année Après signature d’une convention tripartite avec la bibliothèque locale, les équipes pédagogiques sont accompagnées par les partenaires cités plus haut, et pour les ateliers d’écriture du Labo des histoires . Ce qu’ont fait les élèves Les compétences en jeu, leur évaluation Conclusion

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2020. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire et proposées concernent : Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes : La réserve citoyenne

Related:  CLIMAT SCOLAIRE ---------- VIE SCOLAIRE, du côté des lycéens