background preloader

Vidéo : Covid-19, quel avenir pour l'économie ?

Vidéo : Covid-19, quel avenir pour l'économie ?

http://dessinemoileco.com/covid-19-quel-avenir-pour-leconomie/

Related:  Quelques vidéos pédagogiques pour illustrer le programme de STMGEconomieEconomie-Gestion - STMG

(CEJM) Culture économique juridique et managériale : Retour (...) - Une nouvelle matière fait son apparition en BTS. Il s’agit de la "culture économique juridique et managériale" qui remplace les programmes d’économie, droit et management de l’épreuve commune de certains BTS. A compter de la rentrée 2018 sont concernés : les BTS SAM, BTS GPME et BTS NDRC. LES BTS MCO (ancien BTS MUC), BTS CG et GTLA sont concernés par CEJM à la rentrée 2019. Une journée de formation s’est déroulée au lycée Jean Moulin de Torcy afin de présenter CEJM. Quand le Monopoly s'invite en classe ! Objectifs Après une année scolaire 2019-2020 marquée par un contexte particulier, ma volonté est double : re-créer un climat positif en classe : après plusieurs semaines d’enseignement à distance, je veux redonner aux élèves l’envie de revenir en classe ;vérifier l’acquisition des connaissances traversées en classe de seconde à la fois en présentiel mais également en distanciel. Pour ce faire, l’utilisation d’un jeu de société m’a semblé être le bon moyen. Celui-ci permettant également de réintroduire une habitude, dans ma classe : le travail de groupe.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) taillées pour gagner - Vidéo Sciences économiques et sociales Faut-il forcément avoir la plus grande pour être efficace ? Une chose est sûre, la taille compte en matière de business. Les économistes s'intéressent de plus en plus aux ETI, les entreprises de taille intermédiaire. Elles seraient suffisamment petites pour innover, et suffisamment grandes pour se lancer à l'assaut des marchés internationaux, en mode commando. Regardez ! Les ETI, qu'est-ce que c'est ?

Evasion fiscale : comment font les multinationales En août 2016, Apple a été condamnée par la Commission européenne à verser 13 milliards de dollars d'impôts à l’Irlande; l’entreprise avait payé moins de 1% d’impôt sur les bénéfices de sa filiale irlandaise alors que le taux normal est de 12,5% dans ce pays. Apple est accusée d’avoir bénéficié d’un régime fiscal de faveur de la part de l’Irlande, raison pour laquelle elle y a transféré des dizaines de milliards de bénéfices réalisés à l’étranger. Ce cas n’est pas isolé : beaucoup de multinationales paient très peu d’impôts. L'évasion fiscale de Starbuck En 2011 Starbucks ne payait aucun impôt sur les bénéfices en Grande-Bretagne malgré 400 millions de livres de ventes ; la même année Google payait 6 millions pour 395 millions de ventes, et Amazon 1,8 millions pour 3,35 milliards de ventes. Comment ces entreprises (Les GAFA) parviennent-elles à payer si peu ?

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°17 — ÉcoGest Sommaire "Les communs ou biens communs sont des ressources matérielles ou immatérielles, publiques ou privées, dont nous décidons collectivement qu’elles doivent être accessibles et/ou gérées « en commun », au service du bien commun". Cécile Renouard 2012. Le CREG de l’académie de Versailles présente les fondements théoriques sur lesquels s’appuie la notion de biens communs, ainsi qu’un tableau de synthèse des ressources exploitables en classe (voie technologique et CEJM en STS). Consulter l'article sur le site du CREG: Dans le cadre du séminaire "Penser les communs dans les espaces ruraux: regards croisés", qui s’est tenu en 2013 dans les locaux l'université Toulouse II Le Mirail, l’enseignante chercheuse, Geneviève Azam, retrace l'historique des communs tout en discutant les différents aspects de cette notion aux contours mouvants.

Digitalisation : l’économie 100% informatique - Vidéo Sciences économiques et sociales Plus de 160 millions de livres sur un petit disque dur, c’est possible grâce à la digitalisation. Grâce à elle, l’information prend moins de place et elle s’envoie plus rapidement. Mais, comment et à quel prix ? Explications de Michel Bezy, directeur adjoint de la Carnegie-Mellon University (Rwanda) et de Karanvir Singh, PDG et fondateur de Yego. La digitalisation, ça veut dire quoi exactement ?

Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux » Serge Latouche est l’un des principaux théoriciens de la décroissance en France. A 78 ans, cet économiste de formation promeut une société alternative qui ne soit plus basée sur l’hyperconsommation et l’accumulation illimitée de biens matériels. Malgré la multiplication des rapports démontrant l’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique, la transition semble avoir bien du mal à se mettre en place. Pourquoi ? Nous sommes des toxicodépendants de la société de consommation.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. Calculer dans les nuages - qu'est-ce le cloud ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Qu'est-ce que le Cloud ? Qu'est-ce que c'est que l'informatique ? Ce sont des données dans une mémoire, sur un disque peut-être, et aussi des calculs, se réalisant dans des processeurs.

Related: