background preloader

Formation Professionnelle Industrie Chimique, Métiers, Qualification, formation, Emploi

Formation Professionnelle Industrie Chimique, Métiers, Qualification, formation, Emploi

Le stage Développer l’attractivité de la branche avec des accords innovants Les partenaires sociaux des industries chimiques sont mobilisés en faveur de l’emploi des jeunes depuis de nombreuses années. Des accords de branche ont été conclus pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle et développer les formations en alternance. Cette dynamique devrait se poursuivre, au regard des questions nourrissant l’actualité législative et interprofessionnelle : contrat de génération, sécurisation de l’emploi… Accueillir les jeunes en stage, un challenge à réussir pour l’entreprise De nombreux jeunes doivent réaliser un stage dans le cadre de leurs études, de la classe de 3e (stage de découverte d’une semaine) jusqu’à BAC +5 (master ou diplôme d’ingénieur). L’accueil d’un stagiaire demande la mise en place, dans l’entreprise, d’une procédure et la désignation d’un maître de stage. Les entreprises peuvent déposer leurs offres de stages auprès des UIC Régionales. > Pour en savoir + : ANRT.

Accueil - Docteurs Chimie Observatoire de la Plasturgie Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées. L'Observatoire in english

Les industries de santé | Institut des métiers et formations des industries de santé Les besoins en santé se font plus nombreux et les attentes thérapeutiques particulièrement exigeantes. Face à la diversité des pathologies et à l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques, les acteurs des industries de santé ont la volonté d’apporter des réponses efficaces et innovantes. Ils participent à l’amélioration quotidienne des conditions de vie des utilisateurs des produits de santé. Les industries de santé sont un secteur riche de matières vives et de savoir-faire d’excellence notamment dans le domaine des sciences de la vie, implanté de longue date en France. Son évolution constante lui a permis de se diversifier et permet aujourd’hui à la France d’être l’un des grands pays disposant d’un fort potentiel de développement. Chiffres clés : - 900 entreprises - 211 000 emplois directs - 500 000 emplois associés - 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires Industries de santé, un secteur stratégique... au plan sanitaire : au plan économique et social : au plan local :

afi24.org EXEMPLE fiche Métier: Chaudronnier plastique Les métiers de l' économie verte, du développement durable Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015 Feuille de route de l’Onemev : Il doit notamment :

Related: