background preloader

Formation Professionnelle Industrie Chimique, Métiers, Qualification, formation, Emploi

Formation Professionnelle Industrie Chimique, Métiers, Qualification, formation, Emploi

Le stage Développer l’attractivité de la branche avec des accords innovants Les partenaires sociaux des industries chimiques sont mobilisés en faveur de l’emploi des jeunes depuis de nombreuses années. Des accords de branche ont été conclus pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle et développer les formations en alternance. Cette dynamique devrait se poursuivre, au regard des questions nourrissant l’actualité législative et interprofessionnelle : contrat de génération, sécurisation de l’emploi… Accueillir les jeunes en stage, un challenge à réussir pour l’entreprise De nombreux jeunes doivent réaliser un stage dans le cadre de leurs études, de la classe de 3e (stage de découverte d’une semaine) jusqu’à BAC +5 (master ou diplôme d’ingénieur). L’accueil d’un stagiaire demande la mise en place, dans l’entreprise, d’une procédure et la désignation d’un maître de stage. Les entreprises peuvent déposer leurs offres de stages auprès des UIC Régionales. > Pour en savoir + : ANRT.

Observatoire de la Plasturgie Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées. L'Observatoire in english

Les métiers de l'industrie chimique Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire. Dans notre branche, les métiers évoluent, de nouveaux métiers apparaissent … Ce Répertoire vous aidera, à rédiger vos propres fiches de poste, à définir vos besoins en recrutement et en formation. Pour qui ? Les entreprises, les salariés et leurs représentants mais aussi les institutions (Pôle emploi, les services d'orientation…), les étudiants …. Comment ça marche ? Chaque fiche métier comporte une définition simple et claire du métier, les activités,les savoirs et savoir-faire à maîtriser. Ce Répertoire a été élaboré en association avec d'autres outils : Quelles limites ?

afi24.org EXEMPLE fiche Métier: Chaudronnier plastique Les métiers de l' économie verte, du développement durable Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015 Feuille de route de l’Onemev : Il doit notamment :

Le cycle de KOLB (en français) Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple : Vous êtes au volant de votre voiture. Selon David Kolb, nous préférons certaines phases de l’apprentissage à d’autres. Vous trouverez sur internet différents noms pour ces quatre styles. Le divergent ou innovateur ou intuitif réflexifL’assimilateur ou analytique ou méthodique réflexifLe convergent ou pratique ou méthodique pragmatiqueL’accommodateur ou dynamique ou intuitif pragmatique J’utiliserai dans cet article la première terminologie (que vous retrouverez également sur le schéma ci-dessous)..

Related: