
Contra Info Elles voulaient vivre en femme libres… Alors elles ont créé un village interdit aux hommes ! Le village d’Umoja, au Kenya, est un cas unique au monde : les hommes y sont interdits ! C’est un refuge réservé à toutes les femmes décidées à ne plus vivre sous la domination des lois patriarcales. Bienvenue dans une communauté à la pointe du féminisme, hors du commun. La première maison du village d’Umoja, est sortie de terre en 1990. Seita Lengima habite ce havre de paix : « Dehors, les femmes suivent la loi des hommes donc rien ne peut changer pour elles. L’idée peut sembler radicale. Pire encore, les filles y seraient souvent, dès leur plus jeune âge,“réservées” à des hommes plus vieux qu’elles. Quant aux mutilations génitales et aux violences sexuelles, elles seraient assez courantes (tandis que l’éducation et la scolarisation seraient largement négligées.) Voilà pourquoi Rebecca Lolosoli a eu l’idée du village d’Umoja, la commune exclusivement réservées aux femmes. Comme le souligne Mary, une autre habitante du village : Avec son village, Rebecca Lolosoli change la vie des femmes.
Accueil - radiomeuh.com L'interstice 7 | Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile "Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l’auteure des Origines du totalitarisme. Puissante modernité Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la liberté, Hannah Arendt a inspiré nombre de mouvements de désobéissance civile, attitude qu’elle estimait être un devoir, face à la violence d’État.
Radio Grenouille | Radio Grenouille 88.8 FM Marseille Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international. Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes… Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation.
Le mythe des hommes battus Dans le Guide d’autodéfense intellectuel contre le masculinisme le mythe des « hommes battus » est largement démonté et critiqué, et la violence des femmes est replacée dans un cadre d’analyse féministe. Face à l’audience médiatique des campagnes [6] masculinistes et la popularité de leurs arguments, il nous semble nécessaire de renforcer nos stratégies d’argumentation face aux défenseurs des privilèges masculins. L’argument selon lequel il existerait des hommes battus, mais dans des proportions statistiques bien inférieures au nombre de femmes victimes de violences, nous paraît insuffisant, et laisserait entendre que l’on peut parler de violences conjugales exercées par des femmes sur des hommes. Nous voulons avancer l’idée que les hommes ne sont pas, en tant que groupe social, victimes de violences dans le couple hétérosexuel, de la part des femmes, en tant que groupe social. Actualité médiatique : un tabou qui fait du bruit Deux hypothèses. Les bénéfices du mythe
Le Refuge | Demain se construit par la confrontation de nos réalités… Certains ont la tête dans le sable et pas les pieds sur terre. Nous, ici et maintenant, nous avons les pieds dans la merde et la tête est dans les nuages ! Quand le sexisme se veut bienveillant… Trouvé sur Reflexions, le site de vulgarisation de l’Université de Liège, cet article rédigé par d’après les recherches de Benoît Dardenne et Marie Sarlet. Entre la galanterie et le sexisme, la frontière est parfois ténue. Tout est question de contexte. La manière dont le sexisme bienveillant est ressenti par la femme est fonction du contexte dans lequel il s’exprime.
Agenda 21 à Troyes | accueil | portail | agenda | contact | En attendant que Troyes, Aube, Champagne, devienne la huitième "ville en transition" de france... Wikipedia (lien ci-dessous) présente ainsi l'agenda 21 : "L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIème siècle adopté par 173 chefs d'état lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. la pauvreté. la santé ; le logement ; la pollution de l'air ; la gestion des mers, des forêts et des montagnes ; la désertification ; la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ; la gestion de l’agriculture ; la gestion des déchets ; [Outre le côté "environnement", WP semble oublier l'un des volets les plus importants de l'agenda21: le volet social...] En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Des idées données lors du café-débat de juin 2010...
L'idée que le féminisme est dépassé témoigne d'une vision réactionnaire Où en est le féminisme français aujourd'hui ? Quelles sont ses perspectives politiques ? Comment la critique du « genre » sert-elle les perspectives émancipatrices ? Voilà quelques-unes des questions qu'on a posées à Sophie Noyé, qui achève une thèse sur les recompositions des théories féministes depuis les années 1980. Pour beaucoup de gens, y compris à gauche et à l'extrême-gauche, la question féministe est aujourd'hui révolue, dépassée. Déjà, il faut être clair : il ne s'agit pas de « pesanteurs », ou de ce qui relèverait simplement d'une erreur de jugement. Sur le premier point, on remarque que dans tous les secteurs l’inégalité persiste. Voilà pour l'actualité. Disons qu'on distingue traditionnellement trois grandes « vagues » féministes, qui désignent chacune des mobilisations collectives pour l’égalité entre femmes et hommes. La seconde s'ouvre durant les années 1970, et repose sur l’affirmation que le personnel est politique. Par exemple ? Propos recueillis par Diolto.
Jardinons la planète | Philosophie, décroissance et agronomie