Commission des comptes de campagne Le blog de Danactu-résistance Emmanuel Taïeb : «La théorie du complot est l'arme politique du faible» INTERVIEW - Enseignant à Sciences Po Lyon et spécialiste du conspirationnisme, Emmanuel Taïeb analyse le succès des théories du complot après les attentats à Paris. Selon lui, elles peuvent pousser certains à l'action violente. Le Figaro. - Pourquoi tant de théories de complot après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher ? Emmmanuel Taïeb - Ces «théories» surgissent à chaque fois qu'un évènement est complexe à assimiler pour une société. Elles ont ainsi fleuri après l'assassinat de Kennedy ou après le 11 septembre. -Les jeunes sont-ils plus réceptifs aux théories du complot? Ils ne sont pas les seuls. -Le conspirationisme est-il dangereux? Il faut s'en inquiéter, car le discours conspirationisme vise à désigner des bouc-émissaires.
Partis politiques : ce qu'il faut retenir Les partis politiques en France au sens de la loi pour citer cet article :de Boissieu, Laurent. Les partis politiques français au sens de la loi. France-politique.fr. Disponible sur Définition d'un parti politique La Constitution de 1958 dispose que "les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage" et qu'"ils se forment et exercent leur activité librement". Un parti ou groupement politique est une personne morale de droit privé qui s'est assigné un but politique et qui : - a bénéficié de l’aide publique - ou a désigné pour recueillir des fonds un mandataire financier (soit une personne physique dont le nom est déclaré à la préfecture, soit une association de financement agréée par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : CNCCFP) Le nombre de partis politiques - leur rattachement géographique - leur positionnement politique - leur nature
Portail:Politique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France) La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Celle du politique, soit du cadre organisationnel de référence d'une société donnée (structures, élections, régimes…)Celle de la politique, soit l'actualisation quotidienne et historique de ce cadre et des débats autour de ce cadre (acteurs, théories, idéologies…) Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. 3. 4.
Partis politiques ou coquilles vides ? Le Canard enchaîné · 7 déc. 2009 à 14:44 Combien connaissez-vous de partis politiques ? Cinq ? Dix ? De l'UMP au PS en passant par les Verts, le MoDem ou le PC, la France compte une dizaine de partis politiques de premier plan. Mais pourquoi y a-t-il autant de partis politiques en France ? Quarante partis ont des financements publics En France, le financement des partis politiques a été modifié dans les années 1990. Un particulier peut verser jusqu'à 7 500 euros à un parti et 150 euros à un candidat Les subventions publiques ne sont pas les seules sources de financement d'un parti politique. Deux cents partis politiques financent les partis de premier plan Les financements des partis et des campagnes électorales sont plafonnés. Les candidats ont tout intérêt à financer leur campagne par plusieurs partis politiques A suivre : demain, vous apprendrez que Nicolas Sarkozy a trois partis politiques...
Parti communiste français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PCF. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Parti communiste. Histoire[modifier | modifier le code] Congrès de Tours[modifier | modifier le code] Premières années (1921-1933)[modifier | modifier le code] Les premières années du jeune parti sont marquées à la fois par de nombreuses exclusions de membres fondateurs du parti (comme Boris Souvarine, Alfred Rosmer, Pierre Monatte, Albert Treint…), par la stalinisation du parti, ainsi que par un activisme militant illustré, par exemple, par des manifestations contre la guerre du Rif, en 1925, et plus généralement par l'antimilitarisme. Henri Barbé et Pierre Celor, qui accèdent au secrétariat du parti en 1927, sont emblématiques de ce nouveau personnel dirigeant. Antifascisme, Front populaire et guerre d'Espagne (1934-1939)[modifier | modifier le code] La Chambre des députés élue en mai 1936.