background preloader

Cartographie de la blogosphère politique en 2012

Cartographie de la blogosphère politique en 2012
Related:  Politique & actualitétrucs divers sur les start up, la webosphere, le design...

La carte d’un monde d’espions OWNI en partenariat avec Wikileaks vous propose cette carte interactive permettant d'identifier toutes les sociétés à travers le monde qui développent et vendent des systèmes d'interception massives. Depuis le mois de septembre dernier, OWNI, en partenariat avec WikiLeaks et cinq autres médias, a mis à jour les activités et les technologies des sociétés – souvent proches des services de renseignement et des institutions militaires – à l’origine de ce nouveau marché de l’interception massive. Pour une part très significative, ces industriels discrets sont implantés dans des démocraties occidentales. Ces matériels appartiennent à cinq grandes catégories : Les Spy Files sont diffusés par WikiLeaks à cette adresse. Application pensée par Paule d’Atha, réalisée par Abdelilah el Mansouri au développement et Marion Boucharlat au graphisme /-) Retrouvez notre dossier sur les Spy Files : - La surveillance massive d’Internet révélée - La surveillance massive d’Internet révélée

[eBook] Partis en quelques lignes Découvrez les bonnes feuilles de "Partis en ligne", l'eBook d'enquête sur les dessous et les enjeux numériques de la présidentielle, à paraître cette semaine chez OWNI Éditions. Alors que la campagne entre dans sa phase ultime ; décryptage et révélations sur le positionnement et les stratégies du PS, de l'UMP et de l’Élysée sur les affaires numériques. Partis en ligne, sorti cette semaine chez OWNI Éditions analyse les rapports qu’entretiennent l’Élysée, le Parti Socialiste et l’UMP avec Internet. Il est le fruit de six mois d’enquête par deux journalistes d’OWNI, Andréa Fradin et Guillaume Ledit. A l’aube de la campagne, ils font le point sur le positionnement et les stratégies des deux principaux partis de la vie politique française. Livre numérique, il fera l’objet d’une mise à jour au cours de la campagne, afin notamment d’analyser ce qui se met en place du côté des autres candidats. Les bonnes feuilles de Partis en ligne La machinerie UMP Des initiatives à oublier, donc.

Commission des comptes de campagne Le blog de Danactu-résistance La guerre des géants du Web dans une application Rue89 Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ». Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné.

Des cartes technologiques pour la Somalie Après avoir piloté des projets de cartographie de crise innovante et interactive au Kenya, en Libye, au Japon, en Syrie… Patrick Meier, le chercheur-activiste et directeur de la branche cartographie de crise de la start-up kényane Ushahidi, met son expertise au service de la crise humanitaire qui sévit en Somalie. Deux projets de cartographie de la crise en cours sont mis en œuvre en partenariat avec l’ONU ou encore avec Al-Jazeera. La complexité de la crise somalienne rend très délicat les actions des humanitaires sur le terrain. L’innovation technologique déployée dans ces projets ne remplace pas le travail mené par des humanitaires expérimentés. Toutefois, ces cartes innovantes et interactives pourraient bien constituer des outils d’un nouveau genre et fort utiles pour les ONG. Slate Afrique: Comment a évolué le projet de cartographie de crise de la Somalie que vous avez commencé cet été ? Ensuite, chaque SMS aura un sujet de discussion interactive qui lui sera associé.

Blogueurs et "twittos" au service du candidat Hollande Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Ça devient une habitude. A chaque rendez-vous important, des militants socialistes parisiens se retrouvent ensemble pour réagir sur Internet aux prestations de François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Les "riposte-parties", comme ils les appellent, servent trois missions, selon M. Pour ce travail de riposte en ligne, le Parti socialiste et François Hollande compte sur une blogosphère jusqu'ici plus largement plus développée que celle de l'UMP. La blogosphère politique s'est fortement développée à gauche, avec par exemple la création d'un collectif de blogueurs de gauche, les "Left blogs" qui ont organisé, depuis 2007, des rencontres avec des hommes politiques et sont parvenus à se faire inviter à divers événement et devenir "blogueurs accrédités". Ces blogueurs proches du PS se sont souvent engagés en campagne dès la primaire : chaque candidat pouvait compter sur quelques relais pour appuyer leurs propositions sur Internet.

Partis politiques : ce qu'il faut retenir Les partis politiques en France au sens de la loi pour citer cet article :de Boissieu, Laurent. Les partis politiques français au sens de la loi. Définition d'un parti politique La Constitution de 1958 dispose que "les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage" et qu'"ils se forment et exercent leur activité librement". Un parti ou groupement politique est une personne morale de droit privé qui s'est assigné un but politique et qui : - a bénéficié de l’aide publique - ou a désigné pour recueillir des fonds un mandataire financier (soit une personne physique dont le nom est déclaré à la préfecture, soit une association de financement agréée par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : CNCCFP) Tout parti ou groupement politique doit déposer chaque année des comptes certifiés par deux commissaires aux comptes auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Related:  complosphèreMEDIAS