background preloader

Tella. Un éditeur vidéo simple, gratuit et collaboratif

Tella. Un éditeur vidéo simple, gratuit et collaboratif
Comment éditer une vidéo à plusieurs sans faire appel aux logiciels de montage vidéo très professionnels mais très compliqués aussi. Tella est un éditeur vidéo en ligne qui a pas mal d’avantages dont celui d’être simple, mais aussi gratuit. Il offre par ailleurs la possibilité d’éditer une vidéo à plusieurs. Un éditeur vidéo gratuit et collaboratif. Un studio de montage vidéo dans votre navigateur Tella fonctionne directement depuis votre navigateur web. Le studio d’enregistrement et de montage est très facile à prendre en main. Partage et travail collaboratif sur un fichier vidéo Tella intègre des fonctions d’édition collaborative. Tella est encore en betâ mais il est pleinement opérationnel.Profitez-en. en attendant une version finale, l’outil est entièrement gratuit. Related:  collaborationEducation au numérique

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.

Quiz – Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez vos connaissances | Jeunes Medias Citoyens L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. La responsabilisation des jeunes dans leurs usages numériques est un enjeu majeur d’éducation. Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation) La Région Normandie (en partenariat avec les Ceméa, le Rectorat, la DRAAF et Canopé) propose aux lycéens et apprentis un dispositif d’Education Aux Ecrans. Environ 75 établissements normands et 8500 jeunes participent chaque année à ce dispositif (lycées généraux et professionnels, CFA, MFR et lycées agricoles). Consultez les ressources complémentaires sur le sujet sur YAKAMEDIA, la médiathèque en ligne des Ceméa. Et-vous, concernant les réseaux sociaux, où en êtes vous ? Merci de sélectionner 3 réponses correctes Exact !

Pédagogie coopérative – Intelligences Multiples Principe Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ? Bien sûr que non. Dans le cadre de cette section, nous traiterons de l’apprentissage coopératif. Les recherches ont démontré que l’apprentissage coopératif est plus efficace. Valeurs La pédagogie coopérative vise à mettre l’accent sur une série de valeurs et à les développer tout au long des activités. RespectEngagementSolidaritéOuverture aux autresDroit à la différenceConfiancePartageAutonomieÉquitéÉcoute empathique Fonctionnement Basé sur son enseignement sur l’apprentissage coopératif pré-suppose que l’enseignant veille à/au : – développement et à la mobilisation des valeurs coopératives – l’auto-évaluation par l’élève des rôles coopératifs où il est performant ou non – la mobilisation des rôles coopératifs ou chaque élève est compétent – développement des rôles coopératifs au chaque élève À cette fin, son dispositif devra : – Favoriser le travail de groupe afin d’atteindre un objectif commun Aléatoire : Raisonnée :

Quiz- Liberté d’expression, où en êtes-vous ? | Jeunes Medias Citoyens La liberté d’expression est abordée en parallèle de la liberté de la presse. Elle est un complément est indispensable dans le cadre d’un projet d’éducation critique aux médias et à l’information. Les questions liées à la Liberté d’Expression et les manières de les aborder évoluent en même temps que les mentalités, des évènements forts de l’actualité, les moyens technologiques de communication qui se démultiplient. Ce qui ne change pas… la liberté d’expression est un droit fondamental, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Il faut attendre presque un siècle pour que le législateur inscrire la Liberté d’expression dans les textes, c’est la loi de 1881 qui fixe le cadre et ses limites . Les réponses possibles du quiz Exact !

Jigsaw classroom « Jigsaw classroom », ou « classe en puzzle », ou « apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d'experts » est une technique d’enseignement inventée en 1971 par le psychologue social américain Elliot Aronson. Elle utilise une stratégie d’apprentissage coopératif destinée à l’enseignement primaire et secondaire. Celle-ci encourage fortement les élèves à l’écoute, à l’engagement, à l’interaction, au partage et donc, confère à chacun un rôle essentiel à jouer dans l’activité académique. Elliot Aronson photographié en 1972 par son épouse Vera. Contexte d’émergence[modifier | modifier le code] En 1954, une avancée majeure a été faite pour la diminution des préjugés aux États-Unis, lorsque la Cour suprême des États-Unis rendit illégale la ségrégation raciale en milieu scolaire. Autorité : une étude de T. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Les trois étapes de la technique d'enseignement des jigsaw classroom. Bénéfices[modifier | modifier le code]

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? Qui a contribué à ce kit ?

Outils et documents L’exaltation de la fonction linguistique induit du plaisir cumulé avec les zones motrices du cerveau (musique et fonction). Sachant cela, je propose un jeu sur l’échauffement vocal principalement. Une activité cumulant les deux, qui plus est autotélique (ici en jeu), permettant un progrès immédiat et entraînant un flow (comprenant : équilibre entre défi et habileté, […] D’après l’article sur la fonction de la musique d’un point de vue neuroscientifique, l’idée d’un système de classement adapté à chaque élève a émergé. Déclencher la créativité : des possibilités. Qu’est ce qui déclenche une mise en action ? Avec en tête une utilisation en renvoi sur QR codes ou de systèmes tels qu’Aurasma ou Mirage Make, voilà les Gifs Pédagogiques. Tout d’abord je tiens à saluer ma collègue de français Valérie Pergola sans qui rien n’aurait pu émerger, nous avons passé la journée à mettre au point ces systèmes. Dans le but de retenir au mieux une ludification de séquence et avant (ou à la place de ?)

Un cours de «Digital sciences» à la rentrée Dès la rentrée de septembre 2021, une nouvelle discipline, intitulée «Digital sciences», sera proposée dans l’enseignement secondaire «classique et général». Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté, ce mardi matin, de quelle manière cette nouvelle discipline sera progressivement introduite avant d’être généralisée dans tous les lycées à l’horizon «2024/2025». L’objectif? «Permettre aux enfants et aux jeunes de développer les compétences pour évoluer en toute sécurité dans un environnement hyper digitalisé», a indiqué le ministère. «Le digital est la langue du XXIe siècle et cela va bien au-delà du maniement technique d’un ordinateur et de ses programmes». Six compétences visées Pour lancer cette grande phase pilote, à partir de la mi-septembre 2021, 18 lycées ont souhaité participer à l’opération. Mais que pourraient donc apprendre les élèves de 7e lors la rentrée 2021 dans le cadre du cours «Digital sciences»? (Frédéric Lambert / L'essentiel )

La coopération, solution pédagogique miracle ? Comme toute injonction, ce consensus apparent autour de la pédagogie coopérative nous pousse parfois à appliquer des trucs et astuces sans forcément réfléchir au sens de nos pratiques. Ainsi, avoir sa classe organisée en îlots en permanence n’a pas forcément de sens, car toutes les activités ne profitent pas de la disposition en groupes qui rendent malgré tout plus difficiles la concentration et l’attention individuelles. De plus, on pense habituellement que c’est en se mettant dans la situation de collaboration que l’on va apprendre à collaborer, or cette conception est fausse. La coopération demande des qualités qui doivent être enseignées, au même titre que des connaissances disciplinaires. Ce n’est qu’à ce prix que le travail pourra être réellement collaboratif et ainsi échapper aux heurts d’un travail de groupe conflictuel, comme le rappelle C.

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école La crise sanitaire a été un révélateur de l’état de l’école. Le numérique, longtemps aux marges des préoccupations des institutions éducatives, a montré son importance pour le maintien d’une relation pédagogique quand l’accès aux salles de classe n’est plus possible. Très marginale au sein de l’enseignement scolaire auparavant, essentiellement réservée aux enfants empêchés (en cas de maladie, d’expatriation familiale), la formation à distance est devenue le cinquième argument d’importance en faveur de la transition numérique de l’école. l’efficacité qu’offre le numérique pour certaines activités d’apprentissage ;l’aide que peuvent apporter les moyens informatiques dans la gestion des parcours d’apprentissage ;l’apprentissage des sciences du numérique en tant que connaissances académiques ;enfin, et certainement l’enjeu plus important alors que les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes, l’éducation citoyenne au numérique. L’illusion du concept de « digital natives »

Montessori, Freinet... Que valent les pédagogies alternatives à l'épreuve de l'évaluation scientifique ? Les pédagogies dites "nouvelles" (bien qu'elles existent depuis plus d'un siècle), type Freinet ou Montessori, encouragent l'autonomie et l'activité de élèves dans l'apprentissage. Chercheurs et enseignants collaborent aujourd'hui pour en évaluer les bénéfices sur le cerveau des enfants. Les méthodes d'enseignement inventées par Célestin Freinet et Maria Montessori ont pour socle commun de laisser les élèves suivre leur élan naturel face à un panel d’activité… Certains voient dans cette grande liberté laissée aux enfants leur donne une plus grande soif d'apprendre ; d'autres au contraire s'inquiètent d'un éventuel retard dans l'apprentissage des fondamentaux et de la socialisation des enfants. Montessori au banc d'essai Une expérience a été menée dans une école maternelle publique (à lire dans Cerveau & Psycho) française pour mettre la pédagogie Montessori au banc d’essai. Il précise : "L'impact de l'éducation Montessori versus l'éducation traditionnelle a été testé dans trois domaines :

L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives Vos enfants ou vos petits-enfants sont peut-être scolarisés dans une école qui suit les pédagogies dites nouvelles du type Freinet ou Montessori. Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves. Des pédagogies qui les laissent suivre leur élan naturel face à un panel d’activité… Des écoles qui permettent de déployer leurs compétences, à leur rythme, et qui font de l’erreur un outil d’apprentissage. Toutes vos questions et réactions au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF. Un Partenariat Cerveau et psycho avec Sébastien Bohler, rédacteur en chef Olivier Houdé professeur à La Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, L’intelligence humaine n’est pas un algorithme ed.Odile Jacob , L'école du cerveau ed.Mardaga Christilla Pellé Douël, Psychologies mag Extraits de l'émission

Related: