background preloader

Rencontres Bibdoc : jeudi 16 avril 2015 à Tours Nord : La bibliothèque augmentée : regard croisés sur la co-construction des savoirs

Rencontres Bibdoc : jeudi 16 avril 2015 à Tours Nord : La bibliothèque augmentée : regard croisés sur la co-construction des savoirs
La bibliothèque élargie : regards croisés sur le partenariat Inscription à Bibdoc | L'affiche Bibdoc | La plaquette Bibdoc 9h : accueil 9h30-10h45 : conférence introductive Cultiver un esprit d’ouverture dans les bibliothèques de lecture publique, pourquoi, comment ? Viviane Ezratty, directrice de la médiathèque Françoise Sagan (Paris). 10h45 – 11h15 : pause et visite du salon professionnel 11h15 – 12h15 et 14h-15h : ateliers Des partenariats à l’international : l’exemple de Bibliothèques Sans Frontières et le lancement de la Khan Academy Jérémy Lachal, Directeur de BSF.

http://www.bibdoc.fr/

Related:  opendatamadaRessources info-com / documentation

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Ressources développement des compétences informationnelles Voici quelques ressources à utiliser dans le cadre de vos formations aux compétences informationelles. Affiche scientifique guide l’étudiant dans la conception d’une affiche scientifique. Le site Web présente divers documents (gabarits téléchargeables, grille d’autoévaluation, guides et normes,) rassemblés pour permettre de franchir toutes les étapes du processus menant à la réalisation d’une affiche scientifique. Carrefour gestion bibliographique est une référence en matière de soutien à l'utilisation des logiciles EndNote, Mendeley et Zotero.

Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture Le baromètre TMO-Koha-C3RB pour le SLL a le mérite d’étudier ensemble les emprunts et les acquisitions en bibliothèques. Il permet de saisir les pratiques de lecture dans leur forte diversité et dans leur temporalité lente. Mais les pratiques de lecture saisies par l’emprunt en bibliothèque peuvent être confrontées aux pratiques d’acquisitions. Après tout, les usagers ne peuvent pas lire les ouvrages qui n’ont pas été achetés par les bibliothèques, et on peut se demander si les livres les plus lus sont aussi les plus achetés. Comparons d’abord les livres selon le type de document dont il s’agit. De façon à surmonter l’écueil des rééditions, ceux qui ont réalisé le baromètre ont eu le mérite de générer la notion d’œuvre à partir de la combinaison de l’auteur et du titre.

⭐APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB 1 Isabelle BERTELOOT APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB Résumé : La facilité de publication sur Internet et l absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l exercice de l esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d appui pour l analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche.

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet. Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ? , IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft

Libres savoirs, les biens communs de la connaissance Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Manuel UNIMARC : format bibliographique Traduction française du Manuel UNIMARC Le Comité français UNIMARC (CfU) a repris à partir de 2005 la traduction française du Manuel UNIMARC : format bibliographique et de ses mises à jour. 6e édition de la traduction française du Manuel UNIMARC Le CfU a notamment entrepris la mise en ligne d’une traduction complète du Manuel UNIMARC : format bibliographique à partir de la 3e édition anglaise de l’UNIMARC Manual : bibliographic format publiée en 2008.

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis :

Related: