background preloader

Le tirage au sort en politique vu par les islandais - Kristinn Már Ársælsson

Related:  cmoibisounoursChouard-ises et tirages au sort - Gentils virus

Frédéric Lordon et Spinoza… « FICTIONS et frictions Comme nous sommes assoiffés de concepts nouveaux et d’idées qui nous amèneraient à sortir brillamment de ce que les oligarques appellent des crises (à répétition), idées qui nous permettraient d’aller vers un univers plus joyeux, plus coloré et plus vivable, tout simplement, je vous mets en lien un entretien de Frédéric Lordon. C’est un plaisir de l’entendre utiliser cette philosophie de Spinoza pour mettre à mal notre système capitaliste vieillissant… Il y est donc question de Spinoza et de sa pensée lumineuse, qui invalide toute pensée héritée du cartésianisme, et nous permet de nous remettre de nos illusions concernant la tarte à la crème du fameux « libre-arbitre ». Il s’agit bien de trouver, ou retrouver toujours la joie d’exister. Du plus loin que je me souvienne, en philosophie, j’ai toujours croisé sur mon chemin la pensée régénérante de Spinoza… qui donna d’ailleurs pas mal d’idées à Nietzsche…et à Camus plus tard.

L’avenir de l’Islande À l’instar d’une petite poignée d’autres pays, la « terre de glace et de feu » réalise de grandes avancées: après avoir poussé le gouvernement au pouvoir rongé par la corruption à se retirer, mis les responsables de la crise financière derrière barreaux, entrepris de rédiger une nouvelle Constitution participative, le pays se trouve face à des perspectives de prospérité. Dans un contexte de forte crise économique en Europe, l’État insulaire pourrait devenir cette année le pays occidental le plus prospère. Ses habitants ont réussi à créer quelque chose que l’on pourrait qualifier d’effet exemple, montrant ainsi comment les choses doivent être faites. Tout est parti des émeutes de 2008, qui, grâce à la force d’une nation toute entière, ont transformé ce que l’on considérait comme une crise en une incroyable opportunité. La révolution islandaise n’a, d’autre part, fait aucune autre victime que les hommes politiques ou les financiers.

Petit manuel pour révolution démocratique (outil stratégique) Les populations qui s'organisent démocratiquement et qui luttent contre l'oligarchie sont de plus en plus nombreuses. Seulement les différents mouvements oublient de faire une analyse des stratégies qui leur permettront de faire de la révolution une réussite - d'établir une démocratie réelle. Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire que notre système économico-social ne va pas. Il ne convient pas, on peut observer partout autour de nous des injustices flagrantes qui ne font que croître. Par contre nous ne sommes pas tous d'accord sur l'interprétation et les remèdes aux problèmes. Ainsi certains pensent que les choses sont susceptibles de s'arranger par les institutions en place et notamment par les élections ( les réformistes - en général ces gens ne s'investissent pas dans des mouvements populaires démocratiques ), d'autres sont convaincu que le système politique lui-même doit être remis en cause et qu'il ne peut-être que changé de l'extérieur – les révolutionnaires. 1. 2. 3. 4.

Ingo Swann - Le médium voyageur Publié le 15/01/2012 Ingo Swann, médium contemporain, s'est projeté à volonté hors de son corps et a rapporté ses expériences. Il a réalisé des perceptions extracorporelles à longues et courtes distances. Sous contrôle en laboratoire, il s'est projeté au plafond et a correctement identifié des objets et des formes géométriques placés sur une plate-forme bien au-dessus de sa tête. Expériences de dédoublement Dans son autobiographie Baiser d'adieu à la terre, il explique certaines expériences de projection astrale qu'il entreprit lui-même. Le but n'était pas un objet mais un endroit bien défini de notre planète identifié par sa longitude et sa latitude. Assis dans un fauteuil, il fumait un cigare pendant qu'un expérimentateur lui donnait des coordonnées prises au hasard. Swann devait les situer. La société américaine de recherches psychiques testa Ingo Swann sur des expériences de dédoublement. Ici ou ailleurs Effectivement il était à deux doigts d'une ville voisine du Caire. © Jean-Pierre Girard

Islande - Réformer Aujourd'hui - L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum de payer les dettes des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Libye ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande. En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? A-t-on vu des images à la TV ? En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au grand complet. Lire la suite du blog :

TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ? Tout a commencé par la découverte d'une idée. C'était il y a quelques mois déjà, chez le camarade blogueur Jérôme bien connu dans notre belle blogosphère. Le concept ne date pas d'hier et n'est pas le fruit d'une bande d'illuminés, mais d'une civilisation mythique : il prend ses sources dans l'antiquité grecque qui a fondé la vie politique de sa cité durant 200 ans sur ce modèle ... L'idée c'est le tirage au sort comme moyen politique dans notre société. Dit comme ça, c'est un peu abrupte. Qui est Paul, quel est son parcours ? Vous avez sans doute remarqué qu'il n'est fait mention de moi nulle part sur le site, pas de bio ni même une courte présentation. Comment avez-vous découvert le contenu du message ? Le-message.org est en fait un "résumé" de ce vous pouvez comprendre en lisant et en regardant les conférences d'Étienne Chouard. En gros, quel est le sens du message ? Simplifier pour le web, c'est optimiser la viralité ? Oui. Une constituante certes, mais avec qui dedans ? Alors quoi ?

Tout savoir sur les cartouches - Detecteur.net HPDP, véritable spécialiste de l’identification des cartouches sur le forum de detecteur.net, vous propose ici un article qui nous permettra de mieux comprendre ce qu’est une cartouche, son histoire, son type, son utilité, etc… bref, tout ce qui pourra vous aider à identifier celles que vous aurez trouvées en prospection. Un grand merci à l’auteur et un grand bravo à lui pour sa maîtrise du sujet ! (RM) – ! Précautions ! Les cartouches ne sont vraiment dangereuses que chargées dans un canon, qui permet aux gaz de combustion de la poudre de monter en pression. Il ne faut PAS pour autant tenter de les percuter ! Il peut être utile de savoir qu’avec les années les caractéristiques de la poudre évoluent, pouvant provoquer une surpression et un accident, même avec des cartouches prévues pour l’arme. Attention ! Ne pas laisser à la portée des enfants… Mieux vaut leur expliquer avant qu’ils ne cherchent à comprendre seuls. Le point de vue légal : Identifier mesure de la longueur A blanc ?

Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ? Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye, et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande ? En Islande, - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, - les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette contractée par ces dernières auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ; - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Et tout cela, pacifiquement. Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise. Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ? La situation économique désastreuse du pays persiste. - 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum. Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.

Related: