background preloader

Conférence de Sylvain Connac - Coopérer et apprendre

Conférence de Sylvain Connac - Coopérer et apprendre

http://www.youtube.com/watch?v=jU6RNxjjEiI

Related:  Education - Pédagogie - sciences cognitivesCollaborer et coopérer`test 1013

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.

Apprendre à apprendre, un processus émotionnel plutôt qu’intellectuel Chroniques d’experts Management Le 06/10/2020 Le Futurisme : tableaux de carlo Carrà  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont profondément marqué l'art moderne. Ces représentants déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées.

Andre Giordan Apprendre Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » ! Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche. Depuis 1974, André Giordan travaille sur l’apprendre, d’abord solitairement, ensuite avec son ancienne équipe du LDES. Son premier article Pourquoi l'autonomie des élèves en Biologie ?

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). »

Empreinte environnementale de l'alimentation: L’écologie au menu En Suisse, aucun autre domaine de consommation ne porte autant atteinte à l’environnement que notre alimentation. Un nombre croissant de restaurants d’entreprise tentent d’agir à bon escient et proposent des menus aux répercussions moins négatives sur le climat et la biodiversité. La consommation de viande joue un rôle central. Lesson Study - La f@brique pédagogique Dans l’académie de Caen, un groupe de travail interdegrés se retrouve trois fois dans l’année en groupe complet, puis les observations se font par petits groupes Le groupe est formé d’enseignants, il n’y a pas de formateur. La démarche est simple : le groupe choisit un sujet d’enseignement, prépare collectivement une séance sur ce sujet, un membre du groupe le fait dans sa classe, les autres observent, on débriefe et un autre le refait dans sa classe. Le groupe publie sur cette expérience - un inspecteur est présent comme ressource. Sur le cycle 3, cela nécessite des moyens de remplacement pour le premier degré et de dégager les enseignants du second degré de leurs obligations de cours pendant les journées de regroupement et d’observation. Analyse de cette démarche très appréciée par les enseignants : thématiques au plus près des besoins et des attentes, formation entre pairs, amélioration continue, accompagnement d’experts…

Usbek & Rica - De Bougainville aux robots sous-marins : une brève histoire de l’exploration scientifique maritime Bougainville, le pionnier Jusqu’au XVIIIème siècle, les explorations maritimes s’inscrivent avant tout dans des logiques commerciales ou territoriales. La science, donc, ne s’y invite que tardivement. Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi Stanislas Dehaene Stanislas Dehaene, Président du CSEN, est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il est nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l' INSERM.

Troquons ! aux Editions Le droit de perdre Troquons ! est le jeu des proverbes, à la fois génial et trop con ! Une création ludopoétique poilante, signée Yves Hirschfeld, idéale pour des parties avec de nombreux joueurs (et très enrichissante pour méditer seul à la plage). Danse classique Cet article est une ébauche concernant l’Art. Améliore-le ! La danse classique est un type de danse né au XVIe siècle. Elle a été importée en France par les Italiens.

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes.

Recettes – Métacartes Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l’essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières. 5 pourquoi La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes. Les cinq positions Un petit trou de mémoire ça arrive à tout monde, alors voici un petit pense-bête pour se rappeler des cinq positions de base de la danse classique, les bras et les jambes ! Les positions des bras : En première position, les paumes sont tournées vers toi, à la hauteur du nombril. Une jolie première position doit avoir des bras bien arrondis, loin devant le corps. La photo montre plutôt la position appelée « préparatoire », c’est comme la première mais plus bas.

Related: