background preloader

Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités

Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités
Nouvelle source d'information et de dialogue avec les étudiants... les écoles et universités prennent la parole sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus une mine d’informations sur les établissements d’enseignement supérieur, de plus en plus nombreux à y être présents et surtout actifs. Les grandes écoles sont en passe de devenir des pros du twitt et du tag. Les unes après les autres, elles investissent les réseaux sociaux car ils sont souvent considérés comme les outils des 18/25 ans, et donc des candidats potentiels à l’intégration de ces établissements. Différents réseaux = différentes cibles de communication De Reims Management School en passant par ESCP Europe, l’ESSEC, Skema Business School, EM Lyon ou encore HEC, les écoles de management sont toutes sur les réseaux. Une nouvelle façon d’entrer dans l’établissement ESCP Europe s’impose sur YouTube avec 140 vidéos et 1 200 000 vues depuis le lancement de sa chaîne en 2009. L'université s'y met aussi

Académie de caen - Enseignement au lycée L’accompagnement Personnalisé Stéphane Pignoux, professeur de Mathématiques et Anne Maurouard, professeur de Sciences-physiques, nous présentent le travail d'accompagnement personnalisé proposé aux élèves du lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg-Octeville. » consulter la video (sur le site du CRDP Basse-Normandie) » consulter le document ressource élaboré par le collège des IA-IPR de l’académie de Caen Δ haut de page Le projet au cœur de la pédagogie Des professeurs qui « embauchent » leurs élèves ... ! Une expérimentation de « Classe entreprise » au lycée professionnel Edmond Doucet à Equeurdreville (50) Travailler au plus près de la réalité en enseignement professionnel : c’est le pari de deux professeurs d’économie et gestion, Dominique Picard et Anne-Marie Briche. Pour en savoir plus, sur l’espace collaboratif du CARDIE. Consulter la lettre de l'innovation de janvier 2012 « Concours plaidoyers » au lycée M. Plaidoyer contre les pratiques de bizutage par ac-caen Liaison Bac Pro BTS

Vers un lycée 2.0 en France ? | Blog Marketing Cet article a été posté par Lionel Damm le 24 mars 2009 à 19:06 Chargé par le gouvernement de mener un débat afin de faire évoluer le lycée, Richards Descoings, directeur de Sciences Politiques Paris, a décidé de jouer la carte du web 2.0. Un blog , une chaine sur Youtube , un Twitter dédié, un Google map des visites programmées dans les différents lycées de France, autant d’outils Web 2.0 utilisés avec pour objectif de créer une . Le but, faire participer tous les acteurs, du personnel aux étudiants, afin qu’ils puissent proposer leurs avis et solutions. Vidéos, commentaires, articles sur un blog, tous les messages seront étudiés méticuleusement et les plus pertinents seront pris en compte. Une vidéo de présentation accompagne la sortie du blog lycée pour tous , je vous laisse y jeter un œil. Utiliser les outils 2.0 afin de faire évoluer le lycée, une initiative intéressante pour mener à bien une mission importante. Via Lefigaro Ecrit par Lionel Damm .

Sur le chemin de l’école 2.0 En France, Alain Finkielkraut proposait récemment de supprimer le Net dans les écoles, au motif qu’”Internet, ça ne sert à rien“. Et si, a contrario, on se servait des multiples usages engendrés par les TIC pour inventer, sinon la société, du moins l’école de demain ? Le Time, qui se demandait récemment, en “Une”, comment sortir l’école du XXe siècle et former l’étudiant du siècle présent, évoquait ainsi Curriki, une plateforme éducative en mode wiki créé par Scott Mc Nealy, de Sun, qui recense quelques 8300 cours, et près de 35 000 membres (enseignants, parents, étudiants, experts). Mais, et à l’image des lauréats des “premiers Trophées nationaux des usages des TICE” (c’est-à-dire les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), remis lors du récent salon Educ@Tice, on constate que la notion d’usage reste encore ainsi majoritairement dominée par la fourniture de matériels, de logiciels, de scénarios pédagogiques et autres “supports” de cours.

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur Le vent 2.0 qui souffle dans les couloirs des bureaux de nos administrations nous incite à s’équiper de cette fameuse page Facebook. Cependant avant de vouloir conquérir le monde, et surtout le plus grand nombre de fans, il faut se pencher sur la façon dont on va communiquer sur celle-ci. Parce que créer une page c’est bien, s’en servir c’est mieux ! Pour qui créer un page Facebook ? Il suffit de passer derrière les étudiants et regarder leurs écrans d’ordinateurs pour savoir qu’ils sont la cible numéro un de votre page Facebook. Comment communiquer sur la page ? Ce n’est pas parce que vous parlez au nom de l’établissement que vous devez prendre un ton particulier. Utilisez tout les moyens que vous offre Facebook pour parler : Texte, lien, image, vidéo et questions. Texte/image : Quand vous poster un message rajoutez toujours une image ou photo qui illustre vos propos (vos « statuts »). Quel type d’information ? Votre cible est étudiante ? Ce qu’il faut c’est avoir du vrai contenu.

Les réseaux sociaux pour construire le savoir ensemble dans le supérieur* Le site Educavox se fait l'écho d'une communication présentée par Elise Chomienne et Anne Lehmans lors des rencontres de l'An@é portant sur une expérience conduite au sein du Master Documentation et Systèmes d'Information. Il s'est agi de proposer aux étudiants d’être présents sur les réseaux sociaux pour diffuser une information scientifique, technique ou professionnelle validée en réponse aux besoins de communiquer, d’échanger, de mutualiser, de confronter. Le contexte de cette expérimentation est courant : un public d'étudiants qui n'est pas expert en information mais qui a déjà une expérience d'usage informel des réseaux sociaux et des blogs. L'expérience est édifiante et les premiers résultats à l'issue de deux années sont prometteurs, de l'avis des initiateurs. Plus intéressant encore, l'enjeu que l'usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques soulève pour les enseignants en termes de suivi des étudiants. "(...) Article original :

Related: