background preloader

Typologie de digital learning : 6 graphes SDL de base

Typologie de digital learning : 6 graphes SDL de base
Un des usages du graphe SDL (Situer son Digital Learning), que j'ai indiqué dans le billet précédent de présentation de cet outil graphique, est de définir une typologie de digital learning. Par définition, une typologie est une réduction de la réalité et ne vise pas à faire écho à l'ensemble des possibles. Or en matière de design pédagogique, ces derniers sont innombrables et n'ont de réelles limites que celles des concepteurs. J'ai choisi, ici, de présenter six graphes SDL de base. Deux pour les formations uniquement présentielles, deux pour des formations hybrides et deux pour des formations entièrement à distance. Le présentiel académique La formation étant entièrement en présentiel, l'indice de la borne "Adapté au présentiel" est de 5. Le présentiel actif La formation étant entièrement en présentiel, l'indice de la borne "Adapté au présentiel" est de 5. Hybride personnalisé Hybride collaboratif Distanciel autonome Distanciel collaboratif Les limites de ces graphes de base

http://blogdetad.blogspot.com/2020/08/typologie-de-digital-learning-6-graphes.html

Related:  Hybridation de l'enseignement et de la formation - Continuité pédagogiqueOutils et ressources numériquesGR2 - TiceLab

Transformer son cours "présentiel" par un enseignement hybride Le département “Apprendre” de l’IAE d’Annecy-Le-Vieux a organisé récemment un webinar sur la thématique de l’enseignement hybride et comment transformer son cours “présentiel” pour construire un enseignement hybride articulant distanciel et présentiel. Tout dispositif de formation qui s’appuie sur un environnement numérique et qui propose aux élèves des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance et en présence. Cette définition via l’Université d’Ottawa est parlante également :

Simulateur d'entretien d'embauche pour les cadres - Thot Cursus Pour s'entraîner à répondre à tout type de question lors d'un entretien de recrutement, quoi de mieux qu'un simulateur. Celui de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) propose non seulement une grande variété de situations mais aussi une analyse de votre genre de réponse et comment l'améliorer. Son originalité est qu'on vous propose aussi de découvrir le point de vue du recruteur et de comprendre pourquoi on vous pose telle ou telle question. Rentrée 2020 - CSE UNIL Afin de vous soutenir dans la préparation de vos cours du semestre prochain en mode Hy-Flex, le CSE a développé une offre de formation spéciale pour préparer le rentrée 2020 et entièrement à distance. Celle-ci est composée de : 24 webinaires pédagogiques différents Ces webinaires auront lieu chaque jour du lundi au vendredi et seront dispensés plusieurs fois entre le 1er juillet 2020 et le 25 septembre. Les webinaires ont une durée de 1h30 et sont l'occasion de vous apporter des réponses concrètes pour la création ou le développement de votre enseignement pour la rentrée 2020. Ils sont organisés autours des 6 grandes thématiques suivantes :

Situer son dispositif de digital learning avec SDL Pour interrompre cette pause estivale, une fois n'est pas coutume, ce billet ne traitera pas spécifiquement du tutorat à distance mais d'un outil dont l'idée m'est venue, repos aidant, et qui me semble utile pour situer un digital learning. Depuis les débuts du e-learning, plusieurs typologies de dispositifs ont été proposées. La plus ancienne (début du XXIe siècle) et la plus connue est COMPETICE. Défi distance par Louvain Learning Lab sur Genially Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint Réaliser unscreencast Le mind mapping pour renforcer son efficacité - EDHEC Online À la fois personnel et collaboratif, le mind mapping se révèle très utile dans de nombreuses situations et favorise la productivité : tout comme dans le design thinking, la pensée visuelle joue un rôle fondamental dans la conception et le brainstorming, l’aspect cartographique permettant de clarifier et de développer les idées. C’est pourquoi, il est aujourd’hui utilisé aussi bien par les étudiants et professeurs qu’au sein des petites et grandes entreprises ; à tel point que des logiciels et outils de mind mapping en ligne très performants ont été développés. C’est une ressource très pratique aussi bien sur le plan personnel que dans la vie professionnelle. Qu’est-ce que le mind mapping ?

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant.

Différents modèles d'enseignement: en présentiel, à distance, comodal et hybride En 2020, la distanciation physique force plusieurs enseignants à adopter des modèles d'enseignement qui sont nouveaux pour eux. Les formules retenues varient d'un collège à l'autre, d'un département à l'autre et même d'un enseignant à l'autre. Les variantes sont nombreuses. Pour vous aider à y voir plus clair et, qui sait, guider votre réflexion pour les sessions à venir, voici une comparaison des principaux modèles: entièrement en présentielentièrement à distancecomodalhybride L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout  Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.). Le problème, c’est que l’impact négatif de ces pratiques sur l’apprentissage est réel.

Premiere Rush. Réaliser facilement des montages vidéos avec vos élèves. Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel Premiere Rush est la toute nouvelle application dédiée à la vidéo proposée par Adobe. Elle vient rejoindre l’imposante famille d’outils numériques pour la création regroupés dans la Creative Cloud. Elle se caractérise entre autres par une facilité d’utilisation qui met le montage vidéo à la portée de tous. Premiere Rush est une application pensée pour la génération YouTube et les réseaux sociaux.

Related: