background preloader

L'éducation numérique sur le divan (Serge Tisseron)

L'éducation numérique sur le divan (Serge Tisseron)
Related:  Éducation & technologie16 documents

Différenciation et numérique Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée. Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l’information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes), ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile. Ainsi, la plupart des élèves apprennent mieux à partir de deux sources d’information plutôt que trois. Les études ont démontré que :

"Critiques de l'école numérique" : l'éducation prise dans le piège de la toile ? Le numérique doit-il être au cœur de l'éveil des enfants, des apprentissages, du parcours éducatif ? L'ouvrage collectif Critiques de l'école numérique (Editions l'Échapée) est une première réponse — critique — à ces questionnements, très peu abordés, tant les technologies de l'information sont désormais déclarées incontournables dans tous les domaines. Les modalités d'apprentissages, la relation éducative, sociale, ont été en réalité transformées par ces outils qui se sont glissés un peu partout. L'analyse d'un enseignant, intitulée "Le désastre des écrans sur les enfants", ouvre la première partie de l'ouvrage : "Enfance". Cet ouvrage, par touches successives, permet de mieux envisager les effets concrets de cette "nouvelle vie numérique" sur les enfants. L'école est au centre de cet ouvrage collectif et celle-ci est devenue un enjeu majeur de la "transformation numérique" en cours dans la société. Pour l'instant, la réalité est strictement inverse.

Guider les élèves dans les ressources numériques : pas de compétences innées Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. La présence nécessaire des technologies à l’école? Les technologies à l’école : progrès ou dérive? En fait, en 2016, la question semble tellement mal posée. [2] Hattie, J. (2009).

L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ? Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage. Les dernières études La dernière étude internationale sur les compétences scolaires des adolescents en matière de numérique révèle quelques surprises et montre que l'enseignement du numérique est moins simple qu'on ne l'imagine. De manière plus générale et pour le grand public, un manque de compétences digitales est également constaté par la dernière enquête de L’INSEE. Le point dans l’Éducation Le numérique dans l’éducation dispose sans nul doute d’un potentiel encore inexploité, et pourrait être une aide précieuse pour les enseignants. Les enseignants sont mis à rude épreuve.

L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France ! Dans un article récent [1], la fracture numérique entre les élites et une partie des français était mise en exergue. Evidemment, ces questions peuvent paraître peu importantes aux vues des défis qui attendent notre système éducatif de plus en plus inégalitaire. C'est justement le problème : alors que les débats sur l'éducation en France tournent encore autour de questions idéologique, le manque de consensus autour du modèle que nous souhaitons pour notre école empêche de se concentrer sur des questions pressantes pour nos élèves telles que la place de l'Anglais ou les modalités de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication. L'importance des TIC à l'école C'est cependant une erreur, l'Anglais comme les TICE font désormais partie intégrante du bagage commun que tout élève se doit de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire. Mais notre pays doit avoir des citoyens capables de communiquer efficacement d'un point de vue technique et langagier. La flexibilité

La bonne innovation à l'école est-elle numérique ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."

Inclusion et médiation numériques: oui mais à quelles conditions ? | EPALE Le confinement a donné un coup d’accélérateur aux modalités pratiques des acteurs de la médiation numérique en confortant ce qui n’était encore que des intuitions contestées. Parmi celles-ci, 3 nous paraissent significatives : les solutions au plus proche des habitants, la reconnaissance large des compétences et ressources, et les conditions de massification des usages. Le paradoxe de la mondialisation du virus et de l'hyper localisation de l’exclusion numérique Nous avons produit des observations à l’échelle de la Région centre val de Loire au sein d’un consortium qui mène depuis 1 an un travail de repérage des pratiques de médiation à l’échelle des 23 bassins de vie sur 6 départements. Rappelons que les grands schémas qui ont planifié l’installation de la fibre sont bien engagés mais de nombreux problèmes se posent compte tenu du fait que la fibre ne peut être rompue lorsque les câbles s’installent. la montée en compétence des individus et la reconnaissance

Related: