background preloader

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Portail sur Coaching Transpersonnel La Mémoire Humaine Le cerveau en constante reconstruction : le concept de plasticité cérébrale « The interaction of individual animals and their world continues to shape the nervous system throughout life in ways that could never have been programmed. Modification of the nervous system by experience is thus the last and most subtle developmental strategy » Le développement du cerveau des mammifères et à fortiori celui de l’espèce humaine est un extraordinaire aboutissement. À partir d’une population de cellules immatures et indifférenciées émerge un organe complexe dont le fonctionnement dépend des interconnexions de milliards (1011) de neurones possédant des caractéristiques très diverses, par l’intermédiaire de billions de synapses. Au cours du développement cérébral, les cellules souches précurseurs des neurones doivent arriver à maturité et se différencier en multiples types neuronaux. Le but de notre propos sera de tenter de démontrer au lecteur la pertinence de ces phénomènes de plasticité cérébrale et leur importance dans le fonctionnement du système nerveux.

Neur-one E-cat : se chauffer pour 20 EUR par an dès 2013 Si tout se passe bien, vous devriez bientôt pouvoir adjoindre à votre chauffage central actuel un dispositif révolutionnaire de 400 à 500 dollars / euros vous permettant de chauffer votre maison avec une simple cartouche recyclable à base de poudre de nickel, pour moins de 20 dollars/euros par an. Jusqu’il y a peu le prix du dispositif avait été estimé à 4000 dollars. Grâce à la volonté de son concepteur, l’ingénieur Andrea Rossi (1950), au partenariat industriel avec National Instruments aux Etats-Unis, et une fabrication hautement automatisée, le prix a été divisé par dix, de façon à couper l’herbe sous le pied des copies par retro-engineering qui ne manqueront pas d’apparaître une fois le système lancé à grande échelle. Objectif : 1 million d'unités domestiques par an à partir de début 2013. (*) Le nickel est abondant sur Terre et n'est pas cher, mais il est toxique, surtout en poudre, et son traitement doit être fait par des professionnels. A terme (12-24 mois ?)

L'intelligence collective Le thème de l’intelligence collective monte en puissance. Il trouve un terrain d’application dans le champ des collectivités humaines : entreprises, territoires, sociétés. S’y associe volontiers la gestion des connaissances et la gestion des compétences, toujours collectives dans les organisations. Peut-on dire qu’une communauté humaine est dotée d’une “intelligence collective” ? On pourrait entendre par là une capacité de comprendre le monde et de se comprendre, une capacité de connaissance, un talent, des savoir faire, un “génie propre” pourquoi pas ? Différentes figures évoquent une réponse à la question de l’intelligence collective. Convenons donc à ce stade que l’on puisse dire “tout se passe comme si” les communautés humaines étaient dotées d’intelligence et, bien sûr, de stupidité on le voit bien aussi. On assiste d’ailleurs à ce propos à un excellent tour de passe passe intellectuel (comme seul les hommes peuvent en commettre). Au préalable néanmoins il nous faut préciser :

almanachronique des villes et des campagnes Transformer des rêves en images bientôt possible ? Jusqu'ici, c'était de la science-fiction : un ordinateur qui lit directement dans le cerveau. Mais il arrive. Au laboratoire de calcul en neurosciences ATR, un groupe de chercheurs nippons ont franchi une étape essentielle : ils sont arrivés à reconstruire une image en noir et blanc à partir de ce que voyait un sujet. Tout commence avec un scanner IRM, qui sert à enregistrer l'activité du cerveau en surveillant les flux sanguins dans le cortex visuel. Les sujets de l'expérience ont regardé 400 images de... 10 pixels de côté, en noir et blanc (ci-contre, en haut). Enfin, on a continué à enregistrer leur activité en leur montrant des lettres. Le bilan n'est certes pas très précis. Applications variées... à inventer Les poètes penseront en priorité à enfin visualiser leurs rêves, au risque de les trouver encore plus absurdes une fois éveillés, mais les esprits pratiques peuvent y voir le meilleur détecteur de mensonges jamais imaginé ou un système parfait pour créer un portrait-robot.

Neuranat Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Vidéos Le chapitre Vidéos constitue un véritable atelier de dissection du cerveau grâce à des documents richmédia associant simultanément vidéo, images et textes. Animations Retrouvez des animations concernant la fissure choroïdienne, le fornix et le quatrième ventricule et un "serious game", Dyn@slice, permettant de s'exercer à remettre dans l'ordre des coupes de cerveau. © UPMC.

The Most Important New Technology Since the Smart Phone Arrives December 2012 By now, many of us are aware of the Leap Motion, a small, $70 gesture control system that simply plugs into any computer and, apparently, just works. If you’ve seen the gesture interfaces in Minority Report, you know what it does. More importantly, if you’re familiar with the touch modality – and at this point, most of us are – the interface is entirely intuitive. It’s touch, except it happens in the space in front of the screen, so you don’t have to cover your window into your tech with all those unsightly smudges. To understand how subtly revolutionary Leap will be, watch the video below, shot by the folks at The Verge, where you’ll also find more juicy details on the device’s specs and inner workings. Unlike a touchscreen interface, with the Leap, there’s no friction. Plus, Leap operates in three dimensions rather than two. The number of emergent properties that are inherent in an interface like Leap is mind-boggling.

Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective What's your sign? Noûs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité grecque, le noûs, nous, ou encore noos, est l'esprit, la partie la plus haute, la plus divine de l'âme. Pour Platon, noûs signifie le plus souvent l'intelligence. Plus loin, il écrit : « L'Essence (qui possède l'existence réelle), celle qui est sans couleur, sans forme et impalpable ; celle qui ne peut être contemplée que par le seul guide de l'âme, (le noûs) l'intelligence ; celle qui est la source du savoir véritable, réside en cet endroit. Pareille à la pensée de Dieu qui se nourrit d'intelligence et de science absolue, la pensée de toute âme, cherchant à recevoir l'aliment qui lui convient, se réjouit de revoir après un certain temps l'Être en soi, se nourrit et se rend bienheureuse en contemplant la vérité[1]... » Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related: