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LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Portail sur Coaching Transpersonnel La Mémoire Humaine Mind Mappers : mapas mentales, pensamiento visual y web 2.0 Les fonctions cognitives réceptives et celles de mé Mots-clés : sciencescognitives, annexes-2008 Les sciences cognitives cherchent à décomposer le fonctionnement de notre psychisme en fonctions cognitives telles que la perception ou encore la mémorisation. Les travaux qui se sont aidées tout d’abord de l’étude des pathologies puis de l’imagerie cérébrale, montrent qu’entre le phénomène à observer et la façon dont nous nous en souvenons, il existe plusieurs étapes qui reconstruisent notre réalité interne. Au départ il y a un phénomène que l’on peut considérer comme objectif [1]. Ensuite vient le traitement des données sensitives qui s’effectue suivant trois étapes [2] : sensation perçue, perception et représentation cognitive. En parallèle ces informations sont stockées dans différentes mémoires à long terme : les mémoires perceptives, la mémoire sémantique et la mémoire épisodique (cette décomposition est à la base du modèle SPI du psychologue Endel Tulving [3]). L’étape sensitive La sensation perçue constitue une première étape. Notes

Digital Anatomist Interactive Atlases Structural Informatics GroupDepartment of Biological StructureUniversity of Washington Seattle, Washington, USA Atlases Content: 2-D and 3-D views of the brain from cadaver sections, MRI scans, and computer reconstructions.Author: John W. SundstenInstitution: Digital Anatomist Project, Dept. Content: Neuroanatomy Interactive Syllabus. Atlas was formerly available on CD-ROM (JAVA program running on Mac and PC platform). Content: 3-D views of thoracic organs reconstructed from 1 mm cryosections of a cadaver specimen provided by Wolfgang Rauschning.Authors: David M. Atlas was formerly available on CD-ROM. Content: 2-D and 3-D views of the knee from cadaver sections, MRI scans, and computer recontructions.Author: Peter Ratiu and Cornelius RosseInstitution: Digital Anatomist Project, Dept. FAQHelp on Program UseSoftware Credits and CopyrightPrivacy and advertising policiesAbout the Structural Informatics Group

L'intelligence collective Le thème de l’intelligence collective monte en puissance. Il trouve un terrain d’application dans le champ des collectivités humaines : entreprises, territoires, sociétés. S’y associe volontiers la gestion des connaissances et la gestion des compétences, toujours collectives dans les organisations. Peut-on dire qu’une communauté humaine est dotée d’une “intelligence collective” ? On pourrait entendre par là une capacité de comprendre le monde et de se comprendre, une capacité de connaissance, un talent, des savoir faire, un “génie propre” pourquoi pas ? Différentes figures évoquent une réponse à la question de l’intelligence collective. Convenons donc à ce stade que l’on puisse dire “tout se passe comme si” les communautés humaines étaient dotées d’intelligence et, bien sûr, de stupidité on le voit bien aussi. On assiste d’ailleurs à ce propos à un excellent tour de passe passe intellectuel (comme seul les hommes peuvent en commettre). Au préalable néanmoins il nous faut préciser :

almanachronique des villes et des campagnes HAS Cerveau dans une cuve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de l'expérience. En philosophie, le cerveau dans une cuve (« brain in a vat » en anglais) est une expérience de pensée imaginée par Hilary Putnam en 1981 qui s'inscrit dans le cadre d'une position sceptique. C'est une forme modernisée de l'expérience du malin génie de René Descartes. Elle consiste à imaginer que notre cerveau est en fait placé dans une cuve et reçoit des stimuli envoyés par un ordinateur en lieu et place de ceux envoyés par notre corps. Des films comme eXistenZ, la série Matrix ou Passé virtuel (inspiré de Simulacron 3) ont illustré au cinéma des cas très proches de cette expérience de pensée. Présentation philosophique de l'expérience[modifier | modifier le code] Contexte et scénario de l'expérience[modifier | modifier le code] Portée de l'expérience[modifier | modifier le code] Putnam réfute lui-même son propre argument de manière assez subtile et en faisant appel au concept de "référence".

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