background preloader

Veille internet, 3 outils pour gagner du temps

Veille internet, 3 outils pour gagner du temps
Ok, c’est sympathique la veille internet mais à quoi cela sert-il? - à être informé des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité - à trouver des articles à relayer sur les réseaux sociaux - à trouver des sources d’inspiration pour écrire vos articles de blog (non, tout n’est pas dans ma tête!) - à suivre la concurrence Voici 3 outils de veille internet pour vous faire gagner du temps! Scoop-it, Google Reader et Facebook. Ahhh Scoop-it , mais comment ai-je pu faire de la veille internet sans cet outil magique? Scoop-it est une plate-forme disponible sur le web qui vous permet de créer votre propre journal online regroupant tous les articles que vous avez sélectionné. Voici le mien que je vous invite à suivre d’un clic pour découvrir en live tous les articles que j’ai sélectionné pour vous sur la thématique réseaux sociaux pour entrepreneurs “ Voilà donc un excellent assistant virtuel… Et voilà pour la veille internet facile avec Scoop-it! Outil de veille internet numéro 2: Facebook

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it! Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH Descriptif Séance 1: 1 / Présentation du projet 2 / Définition des besoins d’information autour du métier choisi (études et diplômes, écoles, lieux d’activité, stages et offres d’emploi, blogs d’expériences…) brainstorming 3 / Présentation de Scoop.it ! Séance 2 :

La révolution ce n’est pas Facebook, c’est la digitalisation de l’entreprise Facebook est un accélérateur et un facteur de changement. Nous l’avons vu en début d’année lors des révolutions du printemps arabe. Mais il n’est qu’un facteur ; d’autres conditions de changements devant être réunies : culturelles, économiques, sociétales, sociologiques, logistiques. Culturel et organisationnelStratégiqueConcurrentielAttentes des cibles visées L’enjeu Web pour les entreprises aujourd’hui : leur digitalisation La digitalisation en interne (je vous invite à découvrir le blog Entreprise20.fr) avec la montée en puissance du collaboratif digital, la digitalisation des processus vers l’externe pour aider l’entreprise à jouer son rôle “maternel” de s’occuper et de satisfaire ses clients (la notion de “maternel” renvoie ici à la notion d’entreprise paternaliste, avec la relation entre un employeur et ses salariés). Comment s’y prendre ?

10 règles d’or pour créer une expérience sociale réussie Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Comment recruter plus de fans ? Comment faire mieux que mes concurrents ? Comment animer ma page fan ? Voici les 10 points qui me semblent essentiels dans la création d’une véritable WOW expérience sur les réseaux sociaux : Soyez Customer Centric. Soyez réactif. J’espère que ces conseils vous aideront à proposer une meilleure expérience utilisateur sur vos espaces communautaires.

La veille dans les universités : pourquoi, comment ? | Les blogs Educpros.fr A l’heure du web conversationnel, une chose est certaine : les prises de parole d’une université n’émanent pas exclusivement de l’institution. Les étudiants donnent leur avis sur leur formation, les chercheurs mettent en avant leurs travaux et les lycéens recherchent des témoignages pour bien s’orienter. Lorsqu’en plus on se trouve dans une période “à fort potentiel conversationnel” comme le passage à la LRU ou une période d’élection, la question du : Pourquoi la veille dans une université ? devient très vite une évidence … ! Car oui la veille peut bien servir à détecter des sujets sensibles et à répondre lorsque cela s’avère nécessaire (je développerais je pense cette question une prochaine fois : Faut-il toujours répondre aux prises de paroles ?) Quand on parle de veille c’est d’ailleurs une des premières choses qui vient à l’esprit, savoir ce qui se dit sur son université. 1/ Se servir de ce qui est dit sur mon université pour le valoriser 2/ Apprendre des choses Les outils utiles

Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me | Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me Posté le 14 juin 2012 par Noëmie Martinez Avec internet, tout va plus vite. Lorsque quelque chose de positif se propage, on est heureux, on fait le « buzz ». Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une critique, d’une diffamation, voire d’une insulte. Le site vous aide à surveiller et protéger votre réputation en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de veiller à garder une bonne image on-line, à titre personnel et professionnel, ou encore pour le compte de son entreprise. Comment ça marche ? Secure.me identifie les thèmes sensibles qui se trouvent dans le profil Facebook surveillé et le réseau d’amis grâce à une reconnaissance linguistique sémantique. Voici une capture écran de mon tableau de bord Secure.me. Une astuce réseaux sociaux by Social Tips.

5 outils pour gérer votre réputation online La meilleure façon de gérer votre identité en tant que marque est probablement d’associer à la fois, la communication dans le monde réel et virtuel, avec la construction d’une communauté grâce aux réseaux sociaux. Construire votre réputation online a cela d’intéressant qu’il permet d’atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre directement en personne et d’évaluer les impacts de vos actions. Et puisque ces actions sont faciles à mesurer sur le net, vous pouvez voir comment votre marque imprègne le web… Voici une liste (non exhaustive) de 5 outils gratuits pour gérer efficacement et mesurer votre personal branding. 1. Google Alerts vous envoie une notification par email lorsque votre nom apparaît sur le web, et vous fournit le lien vers la référence pour voir ce qu’il se dit. 2. TweetBeep est comme Google Alerts pour Twitter. 3. 4. Si vous utilisez Twitter, vous connaissez déjà cet outil pour diminuer la taille de vos URLs. 5. N’oubliez pas que le web est dynamique.

Non, les outils de veille ne sont pas magiques « Cet outil va répondre à vos problématiques d’e-réputation » apparait comme une approche étonnante de la veille : faire reposer le succès de sa stratégie d’information sur une technologie revient à définir sa performance en fonction de celle de son outil. Si les outils de veille sont nécessaires et pour certains très utiles, il semble intéressant d’en tracer aussi les limites. Et de questionner les possibles impacts à long termes d’approches parfois trop techniciennes. Comme souvent sur le web, dès qu’une nouvelle technologie fait son apparition elle est généralement présentée comme une avancée certaine, comme la solution à des problèmes essentiels, qui souvent d’ailleurs ne se posaient même pas. Les outils de veille ne dérogent pas à cette approche. Loin de moi l’idée de dire que tous les outils (ou un en particulier) ne sont pas performants ou inutiles. L’outil de veille permet d’identifier des signaux faibles Ou pas… L’outil de veille analyse l’information . Ou pas… .

Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme Les hôteliers, restaurateurs, gérants de structures publiques, prennent de plus en plus conscience des enjeux d’une forte présence pour le net. Comme on le sait déjà, les internautes recherchent de plus en plus l’information sur la toile avant de se déplacer et n’hésitent plus, après leur visite, à écrire sur les réseaux sociaux leur avis, qu’il soit positif ou négatif. Si Facebook est un acteur majeur de l’e-réputation dans le domaine du tourisme, il y en a un qui est plus redouté encore : J’ai nommé TripAdvisor. Trip Advisor : le réseau en chiffres Avec des statistiques pareilles, Tripadvisor a de quoi faire peur, en effet. Crée en 2000, il n’a cessé de prendre de l’importance depuis son lancement. Mais TripAdvisor, ce n’est pas qu’un site d’avis de consommateur. Gérer son e-réputation sur Trip Advisor : comment ? Recevoir un mauvais avis sur son établissement, ça arrive. 1. Gérer son ereputation prend du temps, que les professionnels n’ont pas toujours à disposition ! 2. 3. En bref

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Créer des flux RSS depuis Twitter Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

Les 10 chiffres clefs de l’e-tourisme en 2012 L’e-tourisme continue sa progression. Chiffre d’affaires… Parts de marché… mobile… acteurs… FrenchWeb revient sur les 10 principaux chiffres du secteur en 2012. Le e-tourisme est au premier rang des achats en ligne en France en 2012.Son chiffre d’affaire en France en 2012 s’élève à 17,7 milliards €.Le secteur profite d’une croissance de 7% en 2012. C’est cependant deux fois moins qu’en 2011 (14%).L’e-tourisme représente 33 % des PDM du e-commerce, devant le sexe et les sites de rencontres (27 %), suivis par les jeux et site paris en ligne (20%).84% des français étant partis en vacances en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leur voyage. Mobile Ils sont également 35% des internautes a avoir préparé leurs vacances depuis leurs mobiles.En revanche, seulement 10% des mobinautes ont acheté des biens et des services touristiques depuis leur smartphone. Réseaux sociaux Acteurs Chiffres: Fevad, PhoCusWright

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Mathieu Sitaud, Co-fondateur et social media planneur à ANOV AgencyChristophe Ramel, Social media manager à acti Médias Blogueurs Grégory Pouy, Consultant indépendant et formateur à l’Essec, Hetic, DauphineDjivan Minassian, Consultant social media, formateur et fondateur de My Community manager

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets

Related: