background preloader

REFLEXes

REFLEXes

Wobbly bio de Joe Hill par Franklin Rosemont Le 28 novembre 2012, à Paris : La nuit des Nouveaux Chiens de garde Une soirée organisée, à l’occasion de la sortie du DVD, par l’équipe de réalisation associée à Acrimed et Fakir, pour désigner le meilleur chien de garde de l’année. Le remarquable succès du film - plus de 230 000 entrées ce qui en fait l’un des documentaires français les plus vus de ces dernières années - et la sortie du DVD le 4 décembre méritaient bien qu’on les fête. Que l’on célèbre les principaux chiens de garde de l’ordre médiatique et que le meilleur d’entre eux soit honoré comme il se doit. Un choix tellement délicat qu’il a fallu mobiliser des avocat-e-s de la défense (dont la liste est encore provisoire). L’ensemble de la cérémonie sera ponctué de chansons, de morceaux de musique et d’extraits du film.

Novopress.info Wobbly bio de Joe Hill par Franklin Rosemont - Deux funérailles, un hommage sans fin Aujourd’hui, plus de qua­tre-vingts ans après que Joe Hill fut « judi­ciai­re­ment assas­siné par les auto­ri­tés de l’État de l’Utah », comme le disent ses com­pa­gnons wob­blies pour dési­gner cette infa­mante paro­die de jus­tice, sa posi­tion de mar­tyr ouvrier le plus célé­bré du pays est sans égale. Sa qua­lité en tant qu’artiste et poète, aussi bien que son mili­tan­tisme ouvrier — et, en par­ti­cu­lier, son don pour les apho­ris­mes — ont contri­bué à lui ména­ger une place spé­ciale dans le cœur de nom­breux tra­vailleurs. Le Last Will (Testament) de Joe Hill, écrit dans sa cel­lule la veille de son exé­cu­tion, contient sans doute les der­niè­res volon­tés le plus sou­vent réim­pri­mées de l’his­toire, et repré­sente sûre­ment l’uni­que docu­ment de la sorte connu par cœur par autant de monde. Il est géné­ra­le­ment consi­déré comme le plus beau poème de Joe Hill : My will is easy to decide, For there is nothing to divide. Joe Hill’s Last Will ou Funérailles de Joe Hill (iww.org)

Arrêt sur images Crevez tous, premier massacre : l'essentiel à retenir Il est composé de deux titres. Une "intro" déjà (comme on dit et fait dans le hip-hop) de deux minutes, Crève Vaquette, sous-titrée, pour bien souligner la mise en abyme introspective, Vaquette vs l’IndispensablE, un morceau "hip-électro-punk speed-core" (enfin, un rien atypique tout de même, pape du hardly-listening oblige) en forme de note d’intention, un peu comme une promesse, ou une menace, c’est selon (Crève Vaquette est disponible en MP3 et en intégralité ici sur ce site.) Mais l’ossature de ce CD est dans le second titre, la Conjuration de la peur, un morceau de 35 minutes qui tente d’analyser comment, en 40 ans, on est passé d’une société où les maîtres mots étaient liberté et imagination, à un temps remarquablement sclérosé et sécuritaire, le nôtre (Des extraits MP3 sont en ligne, là pour être précis.)

Accueil L'Assiette au beurre: revue illustrée,satirique et libertaire de 1900: 500 dessins Zo d'Axa Alphonse Gallaud de la Pérouse, dit Zo d'Axa, anarchiste individualiste, anti-militariste, pamphlétaire et journaliste satiriste né à Paris le 24 mai1864 et mort le 30 août1930 à Marseille. Biographie[edit] Zo d'Axa est issu d'une famille bourgeoise. Descendant du navigateur Gallaud de la Pérouse, petit-fils du fournisseur de lait du Prince impérial, il est le fils d'un haut fonctionnaire des Chemins de fer d'Orléans devenu par la suite ingénieur de la Ville de Paris. Quant à sa soeur Marie, elle passera plusieurs années au Tibet où elle voyagera habillée en homme, en compagnie d'un sherpa. Elle publia d'ailleurs en 1929 une histoire du bouddhisme. Après des études au collège Chaptal, Zo d'Axa s'engage en 1882 dans les chasseurs d'Afrique. L'amnistie de 1889 lui permet de rentrer en France. Suite à son incarcération, Zo d'Axa intensifie son action pamphlétaire. Il se rend ensuite à Milan où se déroule un procès d'anarchistes. Zo d'Axa est libéré en juillet 1894.

Related: