background preloader

Nuit Blanche

Nuit Blanche

http://vimeo.com/9078364

Related:  vimeo

Un robot ingénieux Tests matériels 51 Le Rovio est équipé de trois roues assez particulières disposées en triangles. Chacune d'entre-elles est composée de pas moins de 10 petites roues en caoutchouc. Détail d'une roue du Rovio - Cliquer sur l'image pour agrandir Cet ingénieux système permet au robot une très grande liberté de mouvement puisqu'il peut se déplacer en avant et en arrière, mais aussi de façon latérale ou oblique. LEGO Mindstorms NXT : programmer un robot, un jeu d'enfant ? Tests matériels 00 Quels sont les jouets qui ont marqué votre enfance ? Les hommes répondront certainement à l'unisson : les LEGO ! Et ils regrettent bien souvent d'avoir grandi car leur entourage et la société les obligent à ne plus se laisser aller à jouer aux petites pièces que l'on assemble ;) Etre un adulte, c'est avoir des responsabilités et des préoccupations exaltantes de virilité. Pour contourner cela, ils prient d'avoir des fils afin de leur offrir des LEGO et pouvoir leur montrer comment y jouer... Messieurs, décomplexez-vous !

Passage à la TV numérique : plus de 10.000 appels en Alsace ActualitésNewsPassage à la TV numérique : plus de 10.000 appels en Alsace Le passage à la TV numérique en Alsace, première région française à basculer entièrement à la TNT le 2 février, a donné lieu à 10.300 appels passés au centre technique, selon un communiqué publié vendredi 5 février par le Groupement d'intérêt public France télé Numérique. Près de la moitié des appels émane de téléspectateurs qui rencontrent des difficultés pour la recherche et la mémorisation des chaînes.Selon France télé Numérique, un tiers des personnes qui contactent ce centre ont plus de 65 ans. Pour rappel, le centre d'appels est joignable au 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local), tous les jours de 8h à 21h et sera ouvert dimanche 7 février de 10h à 17h. De plus, l'assistance technique pour les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap est disponible jusqu'au 17 février.

Installation et configuration Tests matériels 51 L'installation du logiciel accompagnant le Rovio reste très classique.... Une fois le logiciel installé, nous allons pouvoir configurer le robot afin qu'il puisse se connecter à une borne wifi (box, routeur, etc.). Pour transmettre la configuration au Rovio, il est nécessaire de relier le robot au PC à l'aide d'un câble USB. Une prise mini USB est présente sur le dessus de l'engin. Prise USB du rovio - Cliquer sur l'image pour agrandir Enregistrement de chemins Tests matériels 51 Une des fonctionnalités très intéressante du Rovio est la possibilité d'enregistrer des chemins (ou paths). Pour ce faire, il suffit de cliquer sur "Record" et d'effectuer une série d'actions (déplacements, changements de position de la caméra, prise de photo, allumage du phare...). Une fois ces actions sauvegardées sous un nom de son choix, il est alors possible de lancer cette série de mouvements d'un simple clic.

Contrôler le Rovio avec un iPhone Tests matériels 51 Puisque le Rovio peut-être contrôlé à l'aide d'un navigateur Internet, il peut en théorie être utilisé depuis n'importe quel terminal mobile connecté au réseau. D'où que l'on soit, il est alors possible de visualiser chaque pièce de son domicile avec un simple téléphone. Les utilisateurs d'iPhone auront quand à eux la possibilité d'utiliser une application dédiée permettant le téléguidage du Rovio. Téléguidage de la webcam du Rovio Tests matériels 51 L'interface web propose un joystick virtuel très complet permettant le contrôle du véhicule. Et c'est là le véritable point fort du Rovio : la simplicité du contrôle pour effectuer des mouvements complexes !

Un design futuriste Tests matériels 51 Le Rovio a décidément un look futuriste plutôt réussi. Composé de matières plastiques "aspect métal" de couleurs grises et noires, on peut dire que l'engin en "jette un max" (comme diraient les d'jeuns). La présence de diodes bleutées de part et d'autre du robot renforce ce design réussi. Conclusion Tests matériels 51 Nous l'avons vu au fil de ces quelques pages, le Rovio est une machine aux caractéristiques alléchantes qui offre de nombreuses possibilités. Mais ce tableau idyllique est tout de même à nuancer... On regrette tout d'abord la qualité moyenne de la caméra, bien que cela ne soit pas très grave en soit puisque, pour obtenir une bonne fluidité de la vidéo, il est nécessaire de baisser la qualité de l'image. Néanmoins, une meilleure qualité aurait été utile pour effectuer de belles captures instantanées. On regrette également la faible portée du robot, ce qui nous oblige à acquérir des modules supplémentaires (et par là même alourdir la facture totale) si l'on souhaite surveiller d'autres pièces.

Caractéristiques Tests matériels 51 Avant de conclure, faisons un point sur quelques caractéristiques du Rovio qui nous semble importantes : Dimensions : 27,3 x 25 x 25 cm Batterie NiMH 6V 3000mAh Autonomie : environ 30 minutes Compatible WiFi 802.11b ou g, protection par clé WEP ou WPA (avec le dernier firmware) 1 capteur VGA CMOS Capteurs infrarouges permettant de détecter des obstacles Haut parleur intégré Micro intégré Compatible IE 6 ou supérieur, Firefox 1.5 ou supérieur, Safari 3.0 ou supérieur, Mobile Safari, IE Mobile ou Opera MobileEn ce qui concerne le capteur de la webcam, on regrettera une qualité moyenne, notamment en cas de faible luminosité. Vous pouvez visualiser un exemple de capture de la webcam ici. Chose assez classique également, on remarquera la présence d'un léger retard entre la vidéo capturée par le robot et la vidéo affichée dans le navigateur, mais rien de grave...

Prise de contrôle Tests matériels 51 Avant de prendre le contrôle du Rovio, il est nécessaire de connaitre son IP. Pas de problème si l'on a attribué une IP fixe lors de la configuration du robot. Dans le cas contraire, c'est le routeur qui lui attribue une IP (via DHCP), on peut donc utiliser le petit programme Rovio Finder : Détection de l'IP du robot Il suffit ensuite de saisir l'IP détectée dans un navigateur (ou bien de cliquer directement sur l'IP détectée) afin de prendre le contrôle du Rovio.

Test du Rovio, le robot Wi-Fi avec webcam Tests matériels 51 La société WowWee propose un robot Wifi autonome qui semble des plus sympathiques. Répondant au doux patronyme de Rovio, ce robot est totalement original puisqu'il peut être contrôlé à distance au travers d'un navigateur Internet ou même d'un iPhone. Possédant un micro intégré, un haut parleur ainsi qu'un bras articulé surmonté d'une webcam, le Rovio semble être idéalement destiné à communiquer à distance avec les personnes présentes au côté du robot. C'est également un moyen pratique de surveiller son domicile... Le Rovio est avant tout un robot qui fait office de caméra IP mobile puisqu'il est possible de piloter l'engin non seulement en local mais aussi à distance via Internet.

Déballage Tests matériels 00 A l'ouverture de la boîte, nous sommes aussi excités des enfants ouvrant les cadeaux de Noël. La première impression est que c'est tout l'esprit LEGO que l'on retrouve dans l'emballage de Mindstorms. La France n'obéit pas aux marchés mais fait ce qu'ils demandent Depuis Démosthène, rien n'a changé: la politique est d'abord l'art de la parole. Les discours sont peut-être d'une qualité littéraire plus faible aujourd'hui qu'au IV° siècle avant J.-C., mais ils restent le premier levier de l'action gouvernementale.

Related: