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Astrolabe Melun

Astrolabe Melun
A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. La médiathèque départementale a souhaité, à travers l’organisation de cette journée, travailler avec d’autres acteurs du territoire seine-et-marnais pour impulser de nouvelles pratiques, capables de toucher de nombreux publics et notamment les adolescents. Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun Qu’est-ce que le jeu vidéo ? 12h45-14h15 : Pause déjeuner Related:  jeux et bibliothequeJeux en BIBJeux vidéo

La médiathèque de Chartres lance le prêt de jeux vidéo La médiathèque de Chartres sera, dès mercredi, la première de la région à proposer du prêt de jeux vidéo à ses adhérents. Il y en aura pour tous les goûts, amateurs ou gameurs, et pour toutes les consoles.Tous à vos manettes... À partir de mercredi, il suffira d'une carte d'abonnement à l'Apostrophe et d'un peu de patience pour jouer à Sonic, Gran Turismo, Mario Kart ou encore aux Sims 3. La médiathèque de Chartres fait partie des précurseurs en la matière. En ouvrant un rayon de prêt de jeux vidéo, elle rejoint le cercle fermé des médiathèques qui se sont lancées sur un secteur occupé depuis longtemps dans les pays nordiques, aux États-Unis ou au Canada mais qui a seulement trouvé son ébauche depuis deux ans environ en France. « Nous avons souhaité nous adapter aux évolutions des pratiques culturelles. Plus que du prêt, un accompagnement Nul doute, en tout cas que l'initiative aura du succès. « Les listes de réservation seront sûrement longues », se réjouit Catherine Joliet.

Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ?, nous avons eu le plaisir avec mon collègue Christophe Gérard de la médiathèque de Roquebrune sur Argens et la directrice de la médiathèque de Saint-Raphaël, Isabelle Ripert, de présenter notre expérience de jeu en ligne sur le MMORPG Dofus développé par la société Ankama. Cette expérience fonctionne depuis plus de 1 an et demi et le succès ne se dément pas. Les enfants peuvent jouer une heure par jour et tous les deux mois nous organisons un combat en ligne – amical, je précise – avec les enfants de la médiathèque de Roquebrune sur Argens. Ce qui a réussi : les " attirer " pour leur éviter de jouer en " autiste " chez eux – mais n’est-ce pas une pensée d’adultes que de penser cela car à la maison ils jouent souvent avec les copains – pour venir jouer " ensemble " au sein de la Médiathèque. Silence

Une médiathèque sur les rails | Le blog de la bibliothèque Vaclav Havel, Paris 18e Bonjour Marina, Peux-tu nous décrire ton parcours et nous dire pourquoi tu as choisi de devenir écrivain public ? Après le lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire. J’adorais la littérature, mais je savais que les études de lettres offraient peu de débouchés et je ne voulais pas être professeure. Je me suis dit que le droit était ce qui s’en rapprochait le plus. Tu manquais de contact humain ? C’est justement une des questions que je voulais te poser : quelles sont les difficultés de ce métier, écrivain public ? Ils n’ont pas forcément de compétences juridiques non plus. Mais tu sais où chercher… Oui, savoir où chercher c’est un atout, c’est sûr, mais il est très fortement recommandé aux écrivains publics d’orienter les personnes vers les professionnels du droit plutôt que de jouer aux apprentis sorciers. Oui, c’est une profession qui souffre aussi du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est un métier de passion, n’est-ce pas ?

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois.

enseignants, élèves et jeux vidéo Games Lounge - Explore Our Galleries The Games Lounge is now open on level 5. Play your way through classic games in their original arcade or console formats, learn about the history of videogaming, and discover the story behind a global phenomenon. Digital Gaming Timeline Make your way to the Games Lounge to trace the evolution of digital gaming, from its birth in 1952 through to modern day developments. Console Collection On display at the top of the stairs, you will find a selection of games consoles including original models from Commodore, Atari, Nintendo and Sega. Arcade Games Recreate the 1980s arcade experience and compete against your friends and family on original arcade machines: Gauntlet, Street Fighter II, Galaxian and Space Invaders, for only 10-50 pence each – the same price as when they were first in use. Home Gaming Table Arcade Games Among the Tetris style seating in the centre of the gallery, you will find more original games consoles, this time in the table format. Animation and Videogames

Jeux vidéo dans les médiathèques: quand Mario Kart flirte avec Baudelaire Au même titre qu’une œuvre de Camus ou de Zola, il n’est désormais pas rare de voir un boitier de Mario Kart camper les étagères d’une médiathèque. Qu’ils soient en prêts ou en consultation sur place, les jeux vidéo insufflent un nouveau souffle dans l’offre faite aux usagers. En France, près d’une trentaine de médiathèques proposent désormais des jeux vidéo. Remplaçant progressivement le CD-Rom, ils s’inscrivent dans une logique de renouvellement de l’offre. Entre ouverture vers un loisir populaire et manœuvre afin d’attirer un autre type de population, cette stratégie ne fait pas encore l’unanimité dans le secteur. > Un succès au rendez-vous Les médiathèques ayant tenté l’expérience enregistrent généralement de très bons résultats, à l’image de celle de Chartres, pionnière dans ce type de prêt en France : «C'est bien simple, nos rayonnages sont souvent vides!» > Une sélection stricte des jeux Elles restent toutefois prudentes quant à leur offre. > Une opposition qui persiste

Pourquoi aimons-nous les jeux video ? L’amour des jeux vidéo s’explique par plusieurs facteurs : le jeu vidéo est un objet de plaisir pur, il permet d’incarner des héros, il apporte une expérience immersive, il est un jeu, Le jeu vidéo comme objet de plaisir pur Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu’il satisfait les besoins psychologiques de base et qu’il reprend les caractéristiques de plusieurs jeux. Le jeu vidéo satisfait les besoins psychologiques de base. L’autonomie correspond au sentiment de se sentir a l’origine de se actions. La compétence correspond au sentiment d’efficacité sur son environnement. Le besoin d’être en relation avec les autres correspond aux sentiments de sympathie et d’empathie. L’héroïsation Jouer à un jeu vidéo c’est être un héros. Cette héroïsation se traduit également dans des jeux guerriers au cours desquels le joueur livre d’innombrables batailles. La symbolisation Les jeux vidéo sont donc des occasions de symbolisation. L’immersion Le jeu Faut il rappeler qu’un jeu vidéo est un jeu ?

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