background preloader

Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque

Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque
A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. La médiathèque départementale a souhaité, à travers l’organisation de cette journée, travailler avec d’autres acteurs du territoire seine-et-marnais pour impulser de nouvelles pratiques, capables de toucher de nombreux publics et notamment les adolescents. Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun Qu’est-ce que le jeu vidéo ? Par Grégoire Babiaud, bibliothécaire au sein du réseau des Médiathèques du SAN Val d’Europe 10h30-11h15 : La démarche de création dans les jeux vidéo 11h30-12h00 : Les jeux vidéo pour penser le monde.

Une médiathèque sur les rails | Le blog de la bibliothèque Vaclav Havel, Paris 18e Bonjour Marina, Peux-tu nous décrire ton parcours et nous dire pourquoi tu as choisi de devenir écrivain public ? Après le lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire. J’adorais la littérature, mais je savais que les études de lettres offraient peu de débouchés et je ne voulais pas être professeure. Tu manquais de contact humain ? C’est justement une des questions que je voulais te poser : quelles sont les difficultés de ce métier, écrivain public ? Ils n’ont pas forcément de compétences juridiques non plus. Mais tu sais où chercher… Oui, savoir où chercher c’est un atout, c’est sûr, mais il est très fortement recommandé aux écrivains publics d’orienter les personnes vers les professionnels du droit plutôt que de jouer aux apprentis sorciers. Oui, c’est une profession qui souffre aussi du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ah bon, il y a un concours pour accéder à cette formation ? C’est un métier de passion, n’est-ce pas ? .

La médiathèque de Chartres lance le prêt de jeux vidéo La médiathèque de Chartres sera, dès mercredi, la première de la région à proposer du prêt de jeux vidéo à ses adhérents. Il y en aura pour tous les goûts, amateurs ou gameurs, et pour toutes les consoles.Tous à vos manettes... À partir de mercredi, il suffira d'une carte d'abonnement à l'Apostrophe et d'un peu de patience pour jouer à Sonic, Gran Turismo, Mario Kart ou encore aux Sims 3. La médiathèque de Chartres fait partie des précurseurs en la matière. « Nous avons souhaité nous adapter aux évolutions des pratiques culturelles. Plus que du prêt, un accompagnement Pour cette première phase, Bernadette Huward et Claude Perronno, les deux responsables du secteur jeux vidéo ont fait l'acquisition de 110 titres. « Environ 15 % d'entre eux sont destinés aux adultes uniquement », évalue Isabelle Rault-Brochet, adjointe à la Culture de la ville de Chartres. Les jeux vidéo disponibles Cindy Roudier

Jeux vidéo dans les médiathèques: quand Mario Kart flirte avec Baudelaire Au même titre qu’une œuvre de Camus ou de Zola, il n’est désormais pas rare de voir un boitier de Mario Kart camper les étagères d’une médiathèque. Qu’ils soient en prêts ou en consultation sur place, les jeux vidéo insufflent un nouveau souffle dans l’offre faite aux usagers. En France, près d’une trentaine de médiathèques proposent désormais des jeux vidéo. Remplaçant progressivement le CD-Rom, ils s’inscrivent dans une logique de renouvellement de l’offre. Entre ouverture vers un loisir populaire et manœuvre afin d’attirer un autre type de population, cette stratégie ne fait pas encore l’unanimité dans le secteur. > Un succès au rendez-vous Les médiathèques ayant tenté l’expérience enregistrent généralement de très bons résultats, à l’image de celle de Chartres, pionnière dans ce type de prêt en France : «C'est bien simple, nos rayonnages sont souvent vides!» > Une sélection stricte des jeux Elles restent toutefois prudentes quant à leur offre. > Une opposition qui persiste

Encore plus de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal Par F. Tardif Les Bibliothèques de Montréal offriront aux abonnés plus de 5 000 jeux vidéo. C’est grâce à un généreux don d’Ubisoft, d’Eidos et d’Electronic Arts, trois entreprises montréalaises reconnues comme des chefs de fil dans la conception de jeux vidéo, que les Bibliothèques peuvent enrichir leur collection de plus 1590 nouveaux jeux pour jeunes, adolescents et adultes. Jusqu’à présent, huit bibliothèques offraient environ 1280 jeux vidéo sous forme de prêt. Afin de souligner la contribution des trois entreprises montréalaises qui ont gracieusement offerts leurs produits, des autocollants « Merci pour le don » seront apposés sur les boitiers des jeux vidéo en bibliothèque. On peut emprunter un jeu vidéo pour une période de 7 jours.

Exposition Jeux Vidéo à la médiathèque de Lagny-sur-Marne Nos expositions en médiathèque s’enchaînent à une vitesse folle, j’en perds moi-même le fil ! Alors que nous proposons toujours une expo à Saint-Jean-de-Braye, nous avons également pris nos quartiers la semaine dernière à la médiathèque Gérard-Billy de Lagny-sur-Marne (77). Comme c’est désormais la tradition, nous aurons droit à une journée carte blanche qui se déroulera le 24 novembre, soit samedi prochain, pile poil durant les Journées Mondiales du Jeu Vidéo ! Bien évidemment, un tournoi à dix à Bomberman sur Saturn sera de la partie, avec un lot à la clé. Plus d’informations pratiques à cette adresse.

Related: