background preloader

La cartographie du cerveau

La cartographie du cerveau

http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0602-cerveau/1.shtml

Related:  anatomie du cerveauCerveauacouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveauCerveau / Mémoire

Gauchers et rôles des hémisphères du cerveau : découverte d'un gène Chez un droitier, l'hémisphère gauche contrôle le langage et la parole, tandis que le droit contrôle les émotions. Chez la plupart des gauchers, cette répartition est inversée. Par ailleurs, chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps. Sophrologie Stress - La Neuro-physiologie du stress Sophrologie Stress 1) Les systèmes nerveux sympathiques (s) et parasympathique (ps) u niveau physiologique, on distingue deux grands systèmes nerveux: le Système Nerveux Volontaire et le Système Nerveux Végétatif. Ce système nerveux Végétatif est lui-même constitué de deux grands systèmes: le Système Nerveux Sympathique (S), le Système nerveux Parasympathique (PS).

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif.

La cartographie du cerveau : La mémoire Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur. Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles. Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. La mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années.

Cerveau : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, membres Le cerveau est l’organe central de l’anatomie animale, et par extension, de l'anatomie de l’Homme. Il dirige le système nerveux et ses fonctionnalités. Le cerveau regroupe les éléments du système nerveux central qui se trouvent dans la boîte crânienne : le cervelet, le bulbe rachidien, le Pont de Varole, le mésencéphale, le diencéphale et les hémisphères cérébraux. Au cours de l’évolution, le cerveau humain a connu trois stades de développement, comme nous l’apprend la théorie du cerveau triunique. Un arc-en-ciel dans les neurones mercredi, octobre 17, 2012 Karim MADJER 3 comments Un tout petit article aujourd'hui, dans la thématique "Art et Sciences", avant de repasser aux choses sérieuses, et en guise d'introduction, cette superbe image: Bioluminescence et neurologie

Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus.

Avantages de racine de pissenlit de George Cairns et CancerTutor Return to Cancer Tutor Home Page Note Importante SEULS QUELQUES uns des plus de 300 traitements alternatifs du cancer sont assez puissants pour constituer la base d’un traitement des cancers Phase IV, ceux dont souffrent les patients que la médecine classique a renvoyés à leur domicile pour y mourir !! Deux de ces traitements sont , le Chlorure de Césium et DMSO et les injections Ozone-RHP. LES TRAITEMENTS FAISANT L’OBJET DU PRESENT ARTICLE SONT DES TRAITEMENTS ALTERNATIFS DU CANCER ASSEZ PUISSANTS POUR DE NOMBREUSES SITUATIONS MAIS ILS NE SONT PAS ASSEZ PUISSANTS pour constituer la base du traitement d’un cancer en Phase IV à l’état avancé !!

Related: