background preloader

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais
q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html

Related:  lecture ce1eliazotravailler la comprehensionlecture c 2Technique de lecture

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic

* Ressources pour le CE1 * Orthographe Etudier un son Fiche type d'une séquence d'étude d'un son et de ses graphies (Merci Emilie) Pour varier les plaisirs de la dictée : dictées sans fautes lire pour comprendre CP CE1-2 Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis? Mentions légalesVous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage. Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté) a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts: m ils se contentent de lire sans produire du sens; m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre; m ils ne se représentent pas la situation; m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) , vérification (en fin d'action) Objectifs a apprendre à réguler une tâche de lecture ; a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs temporels, ... But de la tâche : a lire pour reconstituer l'histoire Déroulement (suggestion de ...) a Anticipation : observation individuelle de la fiche... m Que faudra-t-il faire? Comment as-tu fait pour savoir ce qu'il faut faire?

Un album pour le Poisson d'avril Une de mes fêtes préférées à l’école, c’est le poisson d’avril. C’est une journée épuisante pour les enseignants, car les élèves désirent jouer des tours, bricoler des poissons et les coller. Si on ne leur met pas de limites, tout prétexte est bon pour se lever de leur chaise.

Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le plaisirLire à deux est très motivant pour les élèves qui sont ravis d'aller s'asseoir en fond de classe (ne serait-ce que pour une dizaine de minutes !) Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes.

La phrase CE1 Par Ptitemath dans Grammaire C2 le 17 Décembre 2012 à 20:45 MàJ du 17/12/12 : Ajout d'une évaluation. Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz. Le travail présenté ne peut en aucun cas se substituer à l'ouvrage dans lequel vous trouverez des éléments plus précis sur la démarche générale, les pistes pédagogiques... Je le possède et l'utilise avant chaque séance pour me remémorer les éléments importants de la démarche à suivre.

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. La moufle Par saperlipopette dans Maternelle GS le 14 Janvier 2012 à 18:19 Pour se remettre en route après les vacances de Noël et affronter l'hiver, les GS vont travailler à partir de LA MOUFLE. Il en existe plusieurs versions qu'il peut être intéressant de confronter. Pour ma part, j'ai choisi pour commencer, la version de Florence Desnouveaux illustrée par Cécile Hudrisier , illustratrice dont je suis fan

Exercices différentiés d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Un grand MERCI à Farfa et Lerak qui ont contribué à la création de ces exercices!

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2) 22 avril 2009 › par La courte échelle Par Amaryllis Gagnon, enseignante et consultante en pédagogie Puisque la discussion est l’activité maîtresse du cercle de lecture, il est primordial qu’elle soit bien organisée. Remettre cette tâche aux élèves leur donnera une liberté quant au choix des sujets à aborder et leur permettra ainsi des discussions naturelles. Organiser la discussion consiste donc pour eux à prendre le temps de réfléchir à leur lecture et à en dégager une interprétation personnelle ou des réactions, traduites dans un carnet de lecture, qui seront ensuite apportées à l’équipe lors de l’échange. Votre rôle sera donc de stimuler la réflexion de vos élèves en leur proposant, ou en imaginant avec eux, des idées pour réagir et pour interpréter leur lecture.

Fichier de numération CE1 Par crevette06 dans Fichier de numération ce1 le 20 Janvier 2012 à 08:41 En CE1, je travaille sans fichier. Rien ne me convient.

Related:  lectureRESSOURCES FRANÇAISOUTILS.LANGUE