background preloader

Le cerveau à tous les niveaux

Le cerveau à tous les niveaux

http://lecerveau.mcgill.ca/index.php

Related:  A Classer 2intelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendrelesdocsetsupNeurosciencesNeurosciences Théorie

Les capacités de guérison de la méditation validées par la neuroscience Cerveau, cœur et jusqu’au génome; la méditation soigne l’humain. Inspirées de la pratique des moines bouddhistes, les techniques méditatives agissent en effet sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau. Méditer à également un impact positif dans le processus de vieillissement cellulaire. Intelligences multiples- Eduscol La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Etablir une fiche de lecture portant sur un ouvrage ou un texte - Lycée Vincent d'Indy établir : LES CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE, à savoir : titre auteur Éditeur date de parution,édition, traducteur, etc. La neuroscience contre les troubles d’apprentissage - Éducation - L'Étoile Le programme Arrowsmith repose sur des années de recherche dans le domaine de la neuroscience – l’étude du système nerveux et d’organes comme le cerveau. Les études ont démontré que, par la répétition de certaines tâches mentales ou activités, la structure du cerveau, les cellules et leurs connexions se modifient. Ce procédé est appelé plasticité neuronale. Ainsi, le cerveau humain est continuellement en changement. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire. Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. Trois responsables d' associations participantes ont accepté de donner leur point de vue sur l’intérêt et l'apport de ce séminaire pour les associations de parents : Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD), Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France, Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF). Feuilleter le dossier documentaire Télécharger le dossier documentaire (PDF)

L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Un modèle de newsletter Les mails sont énormément utilisés par les webmasters, webmarketeurs et autres blogueurs. Vous en faites peut-être partie ? Si c’est le cas, vous serez sûrement intéressé par embellir vos mails et vos newsletters afin de les rendre plus professionnels. Mail où est passé le design des newsletters ? Vous avez sûrement remarqué que de nombreux mails reçus _notamment lors d’inscription sur un blog_ n’ont quasi pas de mise en page, voire pas du tout ! Il y a deux raisons à cela:

Comprendre les cycles du sommeil Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Dernièrement, je vous parlais de l’importance du sommeil. Non seulement parce que c’est le moment où votre cerveau inconscient travaille le plus (davantage qu’à l’éveil), j’y reviendrai dans un autre article, mais c’est aussi le moment de recharger vos batteries pour être en forme, quel que soit l’environnement (j’en parlais ici…). Un mauvais sommeil entraine l’irritabilité, la démotivation, la déprime, la perte de créativité, et plein d’autres désagréments que vous avez déjà certainement expérimentés. Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau

L'anatomie du corps humain en 3D Pourquoi ne pas vous offrir, là, maintenant, un voyage des plus inusités ? Un voyage intérieur au sens propre, un ticket pour une contrée d’ordinaire inaccessible et pourtant si proche… Le portail ikonet.com vous invite à parcourir les coulisses de la machine humaine avec son nouvel atlas anatomique en ligne : le Corps humain virtuel. Ainsi, explorez les profondeurs du corps humain comme on explore une caverne d’Ali Baba. Examinez votre anatomie à la loupe et sans la moindre gêne, de la tête aux pieds, de la peau aux os, observez les organes sous toutes leurs coutures. Sans plus tarder, connectez-vous au système nerveux, sortez le squelette de son placard, développez les muscles, naviguez dans la circulation sanguine (mettez-y du cœur !), perdez-vous dans la lymphe et faites, littéralement, un tour de reins.

Vers un enseignement multisensoriel ? L’odorat, le toucher ou encore le goût : en quoi nos sens peuvent-ils nous aider dans nos apprentissages ? Gros plan sur l’enseignement multisensoriel dans ce numéro de learning World. Les méthodes traditionnelles d’enseignement font essentiellement appel à nos facultés visuelles et auditives.

Site qui explore le domaine des neurosciences à l’aide de textes, d’illustrations et d’animations. Trois niveaux d'accès aux informations sont proposés : débutant, intermédiaire et avancé. Site financé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'un des 13 instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le contenu de cette ressource est placé sous copyleft. (Source: Thot cursus) by lacajamagica May 16

Related: