background preloader

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,La directrice générale de l'enseignement scolaire,Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. 1. 1.1.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Special2/MENE1504759A.htm

Related:  UE 76UE 84Ecoles et pédagogies alternatives

Les institutions de l'Union européenne Le Conseil de l’UE représente et défend les intérêts des États membres de l’UE et non l’intérêt général de l’Union. Il réunit les ministres des 27 pays de l’UE, mais sa composition varie selon le sujet en discussion. Ainsi, si le Conseil doit discuter de questions agricoles, ce sont les ministres de l’agriculture qui vont se réunir.La présidence du Conseil de l’UE est assurée, à tour de rôle, par les pays de l’UE pour une période de 6 mois.Le rôle du Conseil de l’UE est d’adopter les “lois” européennes, le plus souvent, il le fait conjointement avec le Parlement européen, (institution en bas à droite du triangle dans notre schéma). Les votes au sein du Conseil de l’UE sont généralement pris à la majorité qualifiée, soit 55 % des pays (16 sur 27) représentant au moins 65 % de la population totale de l’UE. Ainsi, le vote du ministre français représente 67 millions de personnes, soit environ 13% de la population.

Mérimée : une base de données du patrimoine monumental français de la Préhistoire à nos jours Créée en 1978 et mise en ligne en 1995, Mérimée est une base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle. En octobre 2020, elle regroupe plus de 320 000 notices. Mérimée comprend trois domaines interrogeables séparément par le filtre producteur ou simultanément : le domaine Monuments historiques (MH), alimenté par la MAP, met à disposition les notices PA sur les immeubles classés ou inscrits au titre des Monuments historiques. Mérimée-MH constitue la liste des moments historiques prévue par le code du Patrimoine (portée réglementaire) : les notices mettent à disposition les informations réglementaires sur le niveau et l'étendue de la protection au titre des monuments historiques. La base Mérimée est régulièrement mise à jour et accessible sur POP, la plateforme ouverte du patrimoine, et via le moteur Collections.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent. Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité. "Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser", a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier. La loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013 vise à lui redonner les moyens de son action : 60 000 enseignants de plus sur l’ensemble du quinquennat, leur formation renforcée grâce à la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Théâtre antique dit des Cadourques Désignation Dénomination de l'édifice Théâtre Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique Carte du monde : testez notre carte interactive pour voir les vraies Echelle, Taille, Parcours Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles.

Offre pédagogique - Archives départementales du Lot Un lien privilégié entre patrimoine archivistique du département et monde éducatif Au service des enseignants et des élèves depuis 1976, le service éducatif des Archives départementales du Lot est animé depuis sa création par un professeur de l'Éducation nationale, assisté depuis 2001, par un animateur du patrimoine archivistique.Il s’adresse à tout le public scolaire, depuis les cours élémentaires des écoles jusqu’aux classes terminales des lycées par le biais de publications, d'ateliers pédagogiques, prêt d’expositions et de dossiers pédagogiques en ligne. Si l’offre des ateliers pédagogiques cible tout particulièrement les classes des collèges, enfants du primaire et lycéens n’ont pas été oubliés et sont aussi les bienvenus. Les moyens d’articuler histoire locale et histoire nationale à disposition La palette des ressources archivistiques en ligne constitue également un vivier d’outils pédagogiques pour qui sait être inventif : A votre service

Progressions de cycle pour les rituels en maternelle - [Circonscription de Gex Sud] Sophie Briquet-Duhazé propose sur son site différents outils pour le cycle 1. Elle a notamment démarré des progressions concernant les différents rituels qui peuvent être mis en place en cycle 1. Ces outils sont téléchargeables directement sur son site : Annie Pourtier Conseillère pédagogique de Bourgoin (38) propose également un outil pour penser et mettre en œuvre une progression dans les rituels en cycle 1 Progressions rituels cycle 1 La circonscription de St Max (54) a proposé une animation pédagogique au sujet des rituels en cycle 1 et a réalisé sur son site un dossier très complet au sujet des rituels en cycle 1 :

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

Un lion à Paris – Le cartable de cancoillotte J’ai acheté ce bel album très grand après avoir lu l’exploitation qui en est faite sur Eduscol, dans la partie Questionner le monde, explorer les organisations du monde, comprendre qu’un espace est organisé. Je l’ai déjà essayée l’an dernier, et cette séquence m’avait beaucoup plu ainsi qu’aux élèves, elle permet de découvrir Paris, de faire des recherches sur internet… bref j’ai été conquise, alors cette année je vais essayer de faire mes propres supports. séance 1: découverte de l’album et de l’histoire (sans les illustrations) Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. Présentation des ressources Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation.

Related: