background preloader

Le patrimoine, une approche géopolitique

Le patrimoine, une approche géopolitique
Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États. Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. L'historien Dominique Poulot revient ici sur ces sujets au cœur de l'actualité dans le cadre du thème 4 de Terminale : « Identifier et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques », et plus particulièrement l’étude conclusive traitant des actions de valorisation et de protection du patrimoine français. Nonfiction.fr : En 1790, Talleyrand prononce un discours sur la préservation du patrimoine. Entretenir et restaurer le patrimoine national implique un coût important. Related:  Thème 4 Identifier, protéger et valoriser le patrimoineaxe1Jalon 1 Versailles

Patrimonialisation Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…). Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Le phénomène de patrimonialisation désigne ce processus de création, de fabrication de patrimoine. Depuis les années 1970, on assiste à une mondialisation progressive des préoccupations patrimoniales, illustrée par la création dès 1972 du statut de « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO. Serge Bourgeat et Catherine Bras, décembre 2019. Références Pascal Baud, Serge Bourgeat, Catherine Bras, Dictionnaire de géographie, Hatier, 5e édition, 2013.

Les usages sociaux du patrimoine. Alain Babadzan | LERSEM Dans l’esprit public, patrimoine et ethnologie sont des notions associées. L’ethnologie (en France tout du moins, et tout particulièrement depuis une vingtaine d’années) est souvent considérée comme une activité visant à la préservation, la conservation et la mise en valeur - dans les différents sens du terme - d’un patrimoine. D’un patrimoine matériel, principalement, mais aussi immatériel, entendu comme thesaurus de savoir-faire, de pratiques, de représentations qui toutes ont en commun peu ou prou d’être populaires. Il me paraît nécessaire de faire le point, ne serait-ce que parce que les travaux des ethnologues ont évolué ces dernières années dans le sens d’une plus grande réflexivité, et d’une interrogation - même tardive - sur le processus de patrimonialisation lui-même, qui tend à devenir lui-même un objet légitime de la recherche ethnologique. Le phénomène a une apparence d’actualité. Références bibliographiques ELIAS, Norbert, 1985 [1969], La société de cour.

Le château de Versailles, une vitrine politique Ce mercredi, le château de Versailles est fermé au public en raison de la rencontre prévue entre Emmanuel Macron et le futur empereur du Japon. Le Président de la République a fait du château des Yvelines une véritable vitrine politique. Ne comptez pas visiter le Château de Versailles aujourd'hui. À partir de 14h30 ce mercredi, le château sera fermé au public. Le président de la République Emmanuel Macron, a choisi d'y rencontrer le futur empereur du Japon, à l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Depuis quelques mois, la demeure construite par Louis XIV est en train de devenir l'antichambre de l'Elysée pour les invités les plus prestigieux d'Emmanuel Macron. Le dernier à avoir reçu les honneurs d'une telle réception, c'est Vladimir Poutine, le Président russe qui s'était fait photographier devant les fontaines du jardin du château aux côtés d'Emmanuel Macron. Une réception prestigieuse qu'Emannuel Macron souhaite voir se répéter dans le temps.

Lumni | Enseignement - Vidéos & Audios : Vue Fresque : 0 < 2 min Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 23 janv. 1947 | Date d'évènement : 16 janv. 1947 Selon la nouvelle Constitution, le président de la République est élu par l'ensemble des députés et conseillers de la République. En janvier 1947, c'est Vincent Auriol qui est porté au pouvoir par le vote commun des communistes et des socialistes. Contexte historique L'entrée en fonction de Vincent Auriol sacrifie au rituel très solennisé de l'intronisation présidentielle (accueil du nouvel élu par Duclos au nom de l'Assemblée - nul prédécesseur ici pour lui transmettre le relais -, proclamation solennelle des résultats, passage en revue de la garde républicaine), qui se déroule dans des lieux qui symbolisent à la fois les gloires du passé national et le centre de l'Etat : Versailles et l'Elysée. D'emblée, Vincent Auriol refuse d'être un "président-soliveau" dans la tradition de la IIIe République. Éclairage média

Habiter le patrimoine Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ? Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ? C'est à ces questions que cherchent à répondre les textes de trente-sept auteurs (des géographes, des sociologues, des historiens, des ethnologues) réunis dans cet ouvrage. Maria Gravari-Barbas, qui a dirigé ce livre, est professeur de géographie à l'université d'Angers et chercheur au CARTA (UMR ESO).

"ENVOYE SPECIAL". Thaïlande : la plage de Maya Bay, un paradis désormais interdit Cet article date de plus de trois ans. Publié le 20/06/2019 09:49 Mis à jour le 20/06/2019 10:55 Article rédigé par Dans les eaux turquoise de la Thaïlande, derrière une muraille naturelle, une plage paradisiaque – dont l'accès est interdit. Au large de Phuket, en Thaïlande, une forteresse de roche surgit des eaux turquoise de la mer d'Andaman. Un petit paradis dont l'accès est interdit depuis le 1er octobre 2018. Juste avant sa fermeture, 5 000 vacanciers déferlaient chaque jour sur cette plage de 250 mètres de sable immaculé. Aujourd'hui, une ligne de démarcation sur l'eau ferme la baie. Extrait de "Maya Bay, la plage interdite", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 20 juin 2019. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon Le dernier projet de mandat de négociation de l’Union européenne fait mention d’une clause relative au retour dans leur pays d’origine des biens culturels volés. La Grèce tente un nouveau coup de poker dans son face-à-face avec le British Museum pour récupérer les « marbres du Parthénon ». La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas sans risque. Outre de nombreuses négociations commerciales, elle vient de relancer les discussions autour de la restitution des marbres du Parthénon qui opposent depuis près de 200 ans la Grèce au British Museum. C’est du moins ce que laisse à penser un document qu’a pu se procurer la semaine dernière l’AFP, lequel ravive les craintes du British Museum de devoir se séparer de ces célèbres sculptures (frise, fronton et plaques sculptées), chefs-d’œuvre de l’art grec classique, démontées du Parthénon au début du XIXe siècle et achetées par l’institution. Une bataille diplomatique au long cours Vox populi

Un nouveau dessein pour Versailles | Les carnets de Versailles Pour la première fois, le château de Versailles fait honneur à celui qui transforma l’ancienne résidence royale en un musée « à toutes les gloires de la France ». Ouvrir le Château à tous et l’inscrire à nouveau dans une histoire glorieuse au service de son propre règne : les ambitions de Louis-Philippe étaient claires et son énergie a permis de mener à bien cette entreprise colossale. Louis-Philippe dans la galerie des Batailles, par Franz Xaver Winterhalter, 1841.© Château de Versailles / Jean-Marc Manaï. Louis-Philippe a fait croire qu’il avait sauvé Versailles de la ruine. Après l’ouverture des Galeries historiques le 10 juin 1837, François Guizot n’écrivait-il pas que « l’idée de ce musée ne fut guère d’abord, dans l’esprit du roi Louis-Philippe lui-même, qu’un expédient pour sauver de la destruction barbare et d’un emploi vulgaire ce palais et ces jardins, l’oeuvre et le séjour magnifique du plus puissant et du plus brillant de ses ancêtres1 » ? Palais de Versailles, aile du Nord.

Related: