background preloader

Spectre électromagnétique

Spectre électromagnétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spectre. Le spectre électromagnétique s'étend théoriquement de zéro à l'infini en fréquence (ou en longueur d'onde), de façon continue. Pour des raisons tant historiques que physiques, le spectre électromagnétique est divisé en divers domaines de fréquences, longueurs d'onde ou énergie. Domaines du spectre électromagnétique Domaines détaillés du spectre Histoire[modifier | modifier le code] Ce n'est qu'en 1800 que William Herschel découvre de façon plutôt fortuite l'existence d'une radiation lumineuse non-visible, le rayonnement infrarouge. L'interprétation de la lumière comme la propagation d'une onde électromagnétique est due à James Clerk Maxwell dans les années 1860, qui prédit également l'existence d'ondes électromagnétiques de toutes les fréquences possibles, se déplaçant toutes dans le vide à la vitesse de la lumière c. Grandeurs physiques caractéristiques[modifier | modifier le code] Dans ces relations,

Ultraviolet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ultraviolets des lampes fluorescentes, une source commune artificielle, des rayons UVA. Le rayonnement de ces lampes déborde dans le haut du spectre de la lumière visible, ce qui donne la couleur violette qu’on observe. Il existe également des lampes UV de laboratoire, qui sont équipées d’un filtre pour supprimer la partie visible de leur spectre. Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé lumière noire parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Le nom signifie outre violet (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée[1] de la lumière visible. Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent. Généralités[modifier | modifier le code] Par longueur d'onde[7]:

Lampe à incandescence classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Descriptif[modifier | modifier le code] lampe en verre translucide. À l’intérieur de l’ampoule, on trouve soit un gaz caractéristique du type d’ampoule : gaz noble souvent du krypton ou de l’argon ; soit le vide. La présence d'un gaz noble à l'intérieur de l'ampoule présente plusieurs avantages : certains atomes de tungstène devenus gazeux peuvent se déposer à nouveau sur le filament après un choc avec un atome de gaz noble, allongeant ainsi sa durée de vie. La forme la plus classique de lampe à incandescence est l'ampoule "bulbe", mais on trouve également d'autres formes, dont celle de tube appelée linolite. Vers la fin des lampes à incandescence en Occident[modifier | modifier le code] Des alternatives aux lampes à incandescence existent, avec un meilleur rendement lumineux, comme les lampes « fluocompactes » et les diodes électroluminescentes. Union européenne[modifier | modifier le code] .

Lumière et mesures de distances Lumière et mesures de distances I. Propriétés de la lumière. 1. Dans un milieu homogène la lumière se propage en ligne droite. 2. Les notions de propagation rectiligne de la lumière et de rayon lumineux vues au paragraphe précédent sont mises en défaut lorsque la lumière rencontre un obstacle de très petite dimension. Lorsqu'on réalise plusieurs expériences avec des obstacles calibrés, c'est-à-dire des obstacles dont on connaît les dimensions, on s'aperçoit que la largeur d de la tache centrale de diffraction dépend de la taille de l'obstacle. 3. Dans un milieu homogène la lumière se propage à vitesse constante. c = 3,00.108m.s-1. Cette valeur n'est qu'une bonne approximation très suffisante à notre niveau. 4. L'année de lumière (a.l) est la distance parcourue par la lumière, dans le vide, pendant une année. 1a.l 1013km. Cette unité est bien adaptée au domaine des très grandes distances comme l'astronomie. II. 1.Mesure d'une hauteur ou d'une altitude par visée. d'où 2. D=d.tan a. 3. 4. On a: 5.

Emission et propagation du son « css Education Posté par Khalil Maxcici chapitre 3 3.1 Émission du son a. Nature vibratoire du son Le son est dû à un mouvement vibratoire L’émission sonore est provoquée par la vibration d’un objet dans un milieu matériel. b. Description Un haut-parleur électrodynamique est constitué par : - Un aimant permanent - Une bobine mobile - Une membrane élastique fixée à un support métallique appelé saladier ou bâti. Pour un haut-parleur, le symbole adopté est : La force électromagnétique Expérience 3.1 Une portion d’un circuit électrique, quelle que soit sa forme, parcourue par un courant et placée au voisinage d’un aimant, est soumise à une force électromagnétique dont le sens dépend à la fois, du sens du courant et de la disposition de l’aimant. Fonctionnement d’un haut-parleur Un haut-parleur convertit donc un signal électrique en une vibration mécanique sonore. Les fréquences des signaux que le haut-parleur peut émettre sont conditionnées par les dimensions de sa membrane. 3.2 Propagation du son a. b. - L’eau : 1500m/s

Related: