background preloader

Etat des lieux du Community Management en 2012

Etat des lieux du Community Management en 2012
J’ai moins parlé en 2011 de Community Management que les années précédentes. Il faut dire que mes précédents articles avaient amenés de très nombreuses réactions constructives qui globalement allaient dans le sens de dire que la vision d’un Community Manager, mouton à 5 pattes, doit cesser, car les missions de gestion de communauté et plus largement d’animation de la présence d’une marque sur les médias sociaux impliquent de nombreux univers et métiers de l’entreprise : relation client, communication, innovation, produit. Dur dans ces conditions de confier les clés de la boutique sur Internet à une seule personne, qui plus est, lorsque celle-ci est externe à l’entreprise. Résultat, les cas de bad buzz se sont multipliés en 2011 et sur ce blog nous avons choisi de ne pas tirer sur l’ambulance des marques qui se faisaient chatouiller ou égratiner. Quelques constats tirés en 2011 ? Les formations diplômantes sur ces métiers vont arriver et vont tirer la profession vers le haut.

http://www.mediassociaux.fr/2012/01/30/etat-des-lieux-du-community-management-en-2012/

Lego lance le réseau social ReBrick La société Lego vient de lancer « ReBrick« , son propre réseau social qui a pour but de réunir les fans de Lego afin qu’ils puissent partager autour de leur passion commune. L’inscription sur le site est gratuite et est destinée aux personnes âgés de 13 ans et plus, le site a avant tout pour vocation de rassembler les créations réalisées par la communauté des adeptes de Lego. Il existe déjà de nombreux sites et communautés sur internet qui propose des créations autour des Lego. Le fabricant des briques colorées ne souhaite cependant pas leur faire concurrence ou les remplacer et la société chercherait seulement à accroitre le partage des réalisations de ses consommateurs. Il est possible pour l’utilisateur de partager le contenu posté sur le site depuis son propre compte Flickr, YouTube, etc. Il est également possible d’ »aimer » un contenu, de suivre des utilisateurs… le contenu sur Rebrick peut également être partagé via les réseaux sociaux traditionnels.

Community Management : le cas des opérateurs en téléphonie En début d’année, Free nouvel entrant sur le marché français des opérateurs en téléphonie mobile, jetait un « pavé » dans le marre. En pratiquant des tarifs nettement plus bas que ceux du marché, Free à lancé une vague d’indignation de la part des clients envers leur fournisseur. En réponse au nouvel entrant, les opérateurs historiques ont mis en place des offres low cost (Red, Sosh et B&You) avec des offres alignées ou proches de celle de Free à 19,99 les obligeant à réduire leurs tarifs de l’ordre de 27 à 47%*. A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Il est tout à la fois une plate-forme d'échanges, un carrefour d'informations, une vitrine, un service client à lui tout seul.

A la une de la veille "Le tourisme doit être érigé en grande cause nationale" (François Hollande, discours à la conférence des Ambassadeurs) Les Assises nationales du tourisme Le tourisme en France c'est : Pinterest, la nouvelle source miraculeuse de trafic pour les e-commerçants ? Hyper addictif, Pinterest s’affiche comme le nouveau réseau social tendance outre-Atlantique. Entre septembre et décembre dernier, la plateforme a multiplié par 5 son audience, pour atteindre, le mois dernier, près de 7,51M VU. Fondé il y a deux ans, Pinterest se présente à la fois comme un réseau social et comme un outil de curation. La plateforme vous permet de créer un tableau sur lequel vous punaiser les images que vous croisez lors de vos pérégrinations online. Vous pouvez organiser vos découvertes en plusieurs tableaux thématiques, suivre et partager les découvertes des autres membres du site (tout y est public). Fort de sa popularité (notamment chez les filles), Pinterest s’est hissé à la 5ème place des plateformes sociales qui apportent le plus aux e-commerçants, après Facebook, Youtube, Twitter, Yahoo !.

Comment Les Marques Répondent-elles Aux Critiques Sur Les Médias Sociaux Alors que le web 2.0 a instauré le dialogue bi-directionnel entre les marques et les internautes, les médias sociaux ont permis la communication latérale entre les internautes. Désormais, les consommateurs parlent entre eux de façon instantanée sur des plateformes sociales. La viralité apportée par les médias sociaux est une bonne chose d’un point de vue marketing : elle aide par exemple à augmenter la visibilité des messages des entreprises en un temps record.

Le Community Manager doit pouvoir choisir ses clients 240 Flares Twitter 126 Facebook 46 Google+ 19 LinkedIn 48 inShare48 Pin It Share 0 Buffer 1 240 Flares × Le Community Manager inverse les rôles et change les règles du monde de l’entreprise. Explications, illustrées par l’exemple, sur une profession qui bouleverse les habitudes et les certitudes de leurs dirigeants. Community Manager est un métier qui a pris son essor ces dernières années, pendant la crise ! Crise est le mot qui est sur toutes les lèvres de nos politiciens et des citoyens depuis plusieurs années (quelqu’un peut-il me dater le début de cette crise ? La crise m’a fait perdre la notion du temps !) Des formulaires web narratifs pour augmenter vos conversions N'avez-vous jamais éprouvé un frisson de plaisir à l'idée de devoir remplir dans sa totalité une demande de carte de crédit ? N'avez-vous pas tendance à entrer dans une légère dépression lorsque dans une journée vous n'avez pas eu l'occasion de vous plonger dans la paperasse que votre banque et votre compagnie d'assurance vous imposent ?N'est-ce pas une joie intense que de s'amuser à remplir des centaines de cases minuscules ? N'est-ce pas un plaisir permanent que d'exercer votre talent de calligraphe en essayant d'indiquer de manière lisible les informations demandées dans 1 mm² de champ disponible ?

Mon boucher, ce Community Manager Foursquare, Gowalla, Plyce, Dismoioù…. Les réseaux sociaux basés sur la géolocalisation font une percée assez incroyable chez les utilisateurs de Smartphone. Foursquare, Gowalla, Plyce, Dismoioù… #WTF, c’est quoi au juste ? Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quel temps de réaction pour un community manager ? tel était le titre de notre billet publié mi décembre. Dans cet article abordant la question des délais de réponse, nous avions inclus un questionnaire. 399 lecteurs ont pris la peine de répondre, merci à vous tous. Parmi les 399 répondants, 299 ont déclaré être Community managers et 100 ne pas l’être.

Related: