background preloader

Etat des lieux du Community Management en 2012

Etat des lieux du Community Management en 2012
J’ai moins parlé en 2011 de Community Management que les années précédentes. Il faut dire que mes précédents articles avaient amenés de très nombreuses réactions constructives qui globalement allaient dans le sens de dire que la vision d’un Community Manager, mouton à 5 pattes, doit cesser, car les missions de gestion de communauté et plus largement d’animation de la présence d’une marque sur les médias sociaux impliquent de nombreux univers et métiers de l’entreprise : relation client, communication, innovation, produit. Dur dans ces conditions de confier les clés de la boutique sur Internet à une seule personne, qui plus est, lorsque celle-ci est externe à l’entreprise. Résultat, les cas de bad buzz se sont multipliés en 2011 et sur ce blog nous avons choisi de ne pas tirer sur l’ambulance des marques qui se faisaient chatouiller ou égratiner. Quelques constats tirés en 2011 ? Les formations diplômantes sur ces métiers vont arriver et vont tirer la profession vers le haut.

5 qualités que vous devez rechercher chez un community manager -#gt; Un gel traitant exfoliant à utiliser deux fois par semaine, avant le shampooing, pour éliminer les pellicules. Il évite leur réapparition et renforce l'efficacité du shampooing. -#gt; Une lotion antipelliculaire (non grasse, ne nécessitant pas de rinçage) à utiliser quotidiennement pour masser délicatement le cuir chevelu sec ou mouillé. A utiliser pendant 4 à 6 semaines pour calmer les démangeaisons, diminuer les rougeurs et favoriser l'élimination des pellicules. DEUX TYPES DE PELLICULES Les conseils -#gt; Si le cuir chevelu est irritable, éviter absolument l'application de shampooings délipidants. CLASSIFICATION DES ACTIFS ANTIPELLICULAIRES Plusieurs éléments peuvent conduire à un état pelliculaire nommé Pityriasis capitis.

Retour sur les tendances des médias sociaux en 2011 Tous les ans, nous vous proposons les tendances (prédictions ?) pour l’année prochaine. Certaines tendances prêtent à sourire, d’autres se confirment avec le temps. Pour rappel, il ne s’agissait ni de deviner quel futur outil allait être sur le haut du panier en 2011, ni d’appréhender les nouveautés fonctionnelles qu’allaient proposer Twitter, Facebook ou Foursquare. En tout cas, à mon sens, les tendances digitales qui ont marqué 2011 sont : La montée en puissance des applications mobiles : Foursquare (15 millions de membres), Instagram (15 millions de membres), Path qui fait le pari de d’abord se lancer sur le mobile ;L’engouement pour les tablettes numériques… notamment face aux PC (cf : Le PC est-il mort face aux smartphones, tablettes et autres télévisions connectées ? Si je reprends donc maintenant les 6 tendances que j’avais présentées début d’année 2011, nous n’en sommes pas très loin : “Tout continuera à aller trop vite” : VRAI. Laissez un commentaire

Comment peut-on gagner 25000 fans en 2 jours ? On aurait pu appeler cet article : « Le guide des mauvaises pratiques sur Facebook » … mais nous avons surtout remarqué que de plus en plus de marques sont prêtes à tout pour gagner un maximum de fans. Plusieurs solutions peuvent être proposées mais l’addition de nos recommandations risque d’être salée : pour vous comme pour votre réputation. 1. Vous voulez en avoir une plus grosse que votre concurrent ? 3 actions inutiles autant que dangereuses. Spammez une page Facebook connue et en rapport avec votre activité Vous êtes vendeurs de parasols, de serviettes de plage ou tout autre article en rapport avec l’été ? Inscrivez votre fan page en lien avec la page « été » qui regroupe plus de 1,7 million de fans, puis spammez son mur de manière à augmenter votre visibilité tout en diminuant votre image de marque. Arnaquez vos internautes en vidéo Spammer des pages Facebook ne vous suffit pas ? En fait, il se cache derrière un petit programme CSS pouvant faire aimer votre page fan. En images : 2. 3.

Infographie : le travail du community manager au quotidien Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public. La présence quotidienne sur les réseaux sociaux, par exemple. Première observation, les réseaux sociaux sont bien le terrain de jeu favori des CM. Au niveau des plateformes, c’est Twitter qui est la plus mise à jour. 83% des CM y publient un message au moins 5 fois par jour, devant Facebook (79%) et les forums (31%).

Et on reparle des outils de gestion de communauté Industrialiser la présence de votre marque sur les médias sociaux passe nécessairement par l’adoption d’outils vous permettant de centraliser et d’automatiser les tâches, mais aussi d’organiser vos équipes et de faire de l’analyse décisionnelle (“Social Business Intelligence” ?). J’avais déjà abordé cette question il y a près de 3 ans (Des content Management Systems aux Community Management Systems), et depuis la situation a bien changé… ou pas ! Je fais ainsi le distinguo entre les solutions servant à optimiser / industrialiser une présence sur les médias sociaux, domaine où il y a pléthore d’offres, et les outils qui permettent de gérer une communauté hébergée (là ça se complique, car malgré quelques framework et briques open source, les solutions sont très peu nombreuses). L’étude commence ainsi avec quelques statistiques hallucinantes, par exemple le nombre moyen de comptes sur les médias sociaux pour une marque US : 178.

L’heure de vos publications sur les réseaux sociaux et blogs est-elle importante? « FM_Community Management et Référencement Si l’on pense nécessairement à se concentrer sur le contenu, si l’on pense souvent à soigner le design, on se demande rarement à quelle heure, quel jour, quel mois, il faudrait poster un article et/ou une publication sur les réseaux sociaux (y associée ou non). Pourtant cela a en fait une grande importance, puisqu’un message, aussi génial qu’il soit, ne sera pas lu si le public cible de ce message n’est pas là pour le lire. On peut trouver de nombreuses études, ainsi qu’un grand nombre de blogs spécialisés en stratégies web qui décortiquent ces dernières, sur Internet, et le constat général est que les gens sont connectés sur les réseaux sociaux principalement pendant les heures de bureau, avec des pics d’affluence entre 7h et 9h du matin, entre 11h et 12h et vers 17h, en semaine. Dans un cas comme dans l’autre, encore faut-il pouvoir analyser ces données, créer un calendrier des publications et surtout être en mesure de le respecter scrupuleusement et de publier à ces instants clés.

Le community manager : un caméléon ? - Les fondamentaux du marketing - RESEAUX SOCIAUX Même s'il est difficile de dresser le portrait-robot du parfait community manager, on retiendra que le métier demande une formation en marketing ou communication de niveau bac + 4 (voire bac + 5), des qualités rédactionnelles indéniables, une très bonne connaissance des nouvelles technologies et d'Internet, une passion pour le partage d'informations et les échanges issus du Web 2.0 (blogs, forums, tchats, réseaux). Sans oublier la maîtrise indispensable de l'anglais. Comparable à un chef de projet junior, il assure les fonctions de veille, d'animation des communautés, de rédaction et de publication des contenus en relation constante avec le marketing, le service client, le département technique, etc. Parfois, il se spécialise. Jeunes? Sans formation initiale spécifique, les community managers aujourd'hui en poste se sont formés sur le tas. Le sésame du web Rigueur et originalité, sérieux et truculence, la fonction, née avec le web 2.0, exige des qualités à première vue antinomiques.

Les 3 étapes de l’évolution digitale de votre entreprise On lit sans cesse que nous sommes en train de vivre une révolution digitale, sociale et mobile. De nouveaux acronymes comme le SOLOMO (SOcial LOcal MObile) apparaissent pour définir cette interconnexion entre la géolocalisation, les interactions digitales au sein de lieux physiques (magasins, restaurants, musées, …), les usages sociaux et participatifs, les nouveaux services que sont les médias sociaux et les terminaux mobiles. Sauf que Facebook n’est pas la révolution, la vraie révolution est celle qui doit, et qui en train d’avoir lieux au sein des entreprises, comme je l’avais précédemment écrit (La révolution, ce n’est pas Facebook : c’est la digitalisation de l’entreprise). Digitalisation et social business Cette révolution digitale est ce passage des entreprises vers le monde digital. Votre stratégie ne sert à rien si elle ne vous permet pas d’être prêt dans le cas de changements majeurs Savoir se tenir prêt On y arrive : les 3 étapes de l’évolution digitale d’une entreprise

Community management : état des lieux « Si vous demandiez à 10 personnes évoluant dans le milieu des médias sociaux ou du digital de vous expliquer ce que fait un community manager, vous obtiendriez certainement 6 réponses différentes », tel est l’un des préambules de cet excellent rapport The State of Community Management in 2011 réalisé par The Community Roundtable. En quoi consiste cette discipline du community management en 2011, comment cette discipline a évolué pour devenir un des « hot topics » du marché, et quelles sont les leçons que l’on peut retenir sur le sujet ? Ce sont les questions auxquelles les membres de The Community Roundtable tentent de répondre au sein de ce document, que je vais essayer de vous résumer et de commenter. La discipline du community management est ainsi un élément majeur dans la réussite d’une stratégie sociale, et devient donc l’un des sujets préférés des marketeux, puisque de plus en plus d’organisations se lancent dans les médias sociaux.

Le blog du Modérateur - Voilà LE sujet qui fait parler les community managers sur le web. Mais combien gagne un community manager ? Combien facture-t-il quand il est freelance ? On entend de nombreuses inepties sur le sujet. Avant d’aborder la question du salaire, il est important de bien comprendre quelque chose : il existe de grandes disparités entre les profils mais surtout entre les missions des community managers. Il semble que plusieurs éléments, en dehors du contenu même des missions, affectent grandement le salaire. L’expérience joue un rôle important également. Autrement dit, si vous souhaitez gagner votre vie en tant que community manager, mieux vaut être un Bac+5 avec 5 ans d’expérience et travailler dans un grand groupe. Un petit mot sur les freelances, qui ne semblent pas être très gâtés. 44% qui facturent à moins de 200 euros par jour, c’est beaucoup.

Related: