background preloader

Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire

Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire
Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 07 déc. 1984 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Né à Paris en 1931, Pierre Nora est issu d'une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Pierre Nora, par ses nombreuses activités, permet d'établir des liens entre le monde de l'édition (chez Gallimard), du journalisme ( au Nouvel Observateur ) et des universitaires de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (où il fait son entrée en 1976). A partir de 1984, il se consacre à une vaste entreprise éditoriale : dans Les Lieux de Mémoire, il ambitionne de recenser les principaux monuments,lieux et symboles qui ont contribué à fonder l'identité française à travers l'histoire. Éclairage média L'émission Apostrophes, diffusée de 1975 à 1990, a permis de faire connaître au grand public de nouveaux courants de pensée tant en littérature que dans d'autres domaines des sciences humaines. Related:  INTRODUCTION

Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité - Ép. 3/3 - Juger et punir : une brève histoire Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Une histoire des mémoires – 3 podcasts – France Culture - Nov 2016 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Ouverture du procès de Nuremberg Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 30 nov. 1945 | Date d'évènement : 20 nov. 1945 Contexte historique Un procès est intenté, après la Seconde Guerre mondiale, par les Alliés (Grande-Bretagne, Etats-Unis, France et URSS) aux principaux dirigeants du IIIe Reich et à huit organisations de masse de l'Allemagne nazie. L'ensemble des textes des sessions du procès et tous les documents qui y furent montrés sont publiés dès l'année suivante, dans les trois langues des accusateurs, mais aussi en allemand afin de constituer une base pour l'éducation du peuple et sa dénazification. Bibliographie : Annette Wieviorka, Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, Bruxelles : éd. François de Fontette, Le Procès de Nuremberg, Paris : PUF, Que-sais-je n 3221, 1996 Collectif, Le Procès de Nuremberg, Mémorial de Caen, Rennes/Caen : Editions Ouest-France, 1995. Éclairage média

Guerre Israël-Hamas, jour 171 : une rapporteuse de l’ONU accuse Israël de commettre plusieurs « actes de génocide » dans la bande de Gaza Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier. La guerre entre Israël et le Hamas a fait 32 333 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un bilan diffusé lundi 25 mars par le ministère de la santé du mouvement islamiste palestinien. Dans la journée, une première résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat » dans l’enclave palestinienne a été votée par le Conseil de sécurité de l’ONU, grâce à l’abstention des Etats-Unis, ce qui a provoqué la colère des autorités israéliennes. « Des actes de génocide » à Gaza, selon une rapporteuse de l’ONU Dans ses conclusions, Francesca Albanese liste trois actes, parmi les cinq qui figurent dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide : « meurtre de membres du groupe ; atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; et soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ». Le Monde Application

Qu’est-ce que la Cour Pénale Internationale ? Le 1er juillet 2022 marque les 20 ans de la Cour Pénale Internationale.Cette institution est chargée de juger les crimes les plus graves commis dans le monde. Un anniversaire des plus importants donc... Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Comment une victime d’un crime de masse peut-elle avoir accès à la justice ? Comment empêcher que des crimes odieux soit commis dans le monde ? En 1998, des Etats du monde entier ont convenu d’un traité international., le Statut de Rome, donnant lieu à la création de la Cour Pénale Internationale, officiellement en 2002 Cette Cour a ceci d’unique qu’elle est la première juridiction pénale internationale permanente. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 1. La CPI est compétente pour juger des personnes, mais pas des Etats, ni des entreprises ou des organisations. Elle est compétente pour juger quatre types de crimes parmi les plus graves et clairement définis dans les textes (et notamment dans le Statut de Rome). 2. 3. 4. 5. 6.

De Lemberg à Nuremberg, Philippe Sands, un avocat dans l’Histoire "La thèse de la banalisation du mal, je ne l'accepte pas. Eichmann savait exactement ce qu'il faisait." Philippe Sands Philippe Sands est spécialisé dans la défense des droits de l’homme, et en droit environnemental. Il a participé à la naissance de la cour pénale internationale, et a eu à traiter autant de contentieux en mer de Chine que des questions d’extradition de Pinochet à la fin des années 1990. Ses deux précédents ouvrages ont suscité de vifs débats au Royaume-Uni : Lawless World en 2005 interrogeait la légalité de l’intervention militaire en Irak en 2003, ou plutôt son absence de bases légales. Le suivant, Torture Team, en 2008 racontait comment des avocats américains ont été mobilisés justifier les techniques d’interrogatoire renforcé, à Guantanamo notamment. Aujourd’hui, il publie Retour à Lemberg, aux éditions Albin Michel, meilleur livre de l’année au British Book Awards. Alors il a décidé d’enquêter.

Annette Wieviorka : « A Nuremberg, les responsables nazis voulaient sauver leur peau » - Geo.fr GEO Histoire : Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 s’est tenu à Nuremberg, devant une cour internationale, le procès des responsables du IIIe Reich. De quand peut-on dater la volonté de juger les crimes commis par les nazis ? Annette Wieviorka : Des informations sur les crimes nazis commencent à circuler dès l’occupation de la Pologne en septembre 1939. Et cela s’accentue avec l’invasion de l’URSS en juin 1941. Qui était le plus réticent à la tenue d’un procès ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est Churchill (et non Staline)qui renâclait à juger les criminels de guerre. Le 18 octobre 1945, une première session a lieu à Berlin, mais le procès proprement dit se tiendra par la suite à Nuremberg. On pense souvent qu’il s’agit d’un symbole, puisque c’est à Nuremberg que furent adoptées les lois antisémites de 1935, et que le parti nazi y organisait aussi chaque année son congrès. Qui a-t-on retrouvé du côté de l’accusation ? Comment cette liste fut-elle réalisée ? Oui.

Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité : épisode • 3/3 du podcast Juger et punir : une brève histoire Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Massacre du 17 octobre 1961 : l'Assemblée adopte une proposition de résolution condamnant la "répression sanglante et meurtrière des Algériens" Le texte porté par l'écologiste Sabrina Sebaihi et la députée Renaissance Julie Delpech a été approuvée dans un hémicycle clairsemé par 67 députés, 11 issus des rangs du RN votant contre. Publié le 28/03/2024 10:39 Mis à jour le 28/03/2024 12:04 Temps de lecture : 1 min La répression avait fait plusieurs dizaines de victimes, entre 30 et 200 selon les historiens. L'Assemblée nationale a approuvé une proposition de résolution qui "condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon" au cours d'une manifestation pacifique le 17 octobre 1961, jeudi 28 mars. La proposition, portée par l'écologiste Sabrina Sebaihi et la députée Renaissance Julie Delpech, a été approuvée dans un hémicycle clairsemé par 67 députés, 11 votant contre, issus des rang du Rassemblement national.

Le génocide arménien, un fait méconnu Cet article date de plus de huit ans. Publié le 13/04/2015 22:51 Mis à jour le 14/04/2015 17:54 Durée de la vidéo : 5 min Pour la première fois hier, le pape a explicitement employé le terme de "génocide" pour dénoncer le massacre des Arméniens il y a un siècle, provoquant la colère des autorités turques. Que s'est-il passé exactement ? Massacré, torturé, mort de soif, le peuple arménien a été exterminé au début du XXe siècle. Le génocide commence au printemps 1915 et se poursuit pendant tout l'été par un exode vers le désert de Syrie et le sud de l'empire. À l'arrivée, pour les survivants, des camps très sommaires avec des tentes en toile. Partager : l'article sur les réseaux sociaux

Related:  HGGSP