background preloader

Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources

Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources

http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/accueil/

Related:  WKSitesMusique contemporaine

Travers-sons, votre passeport vers les musiques classiques Avec Elektra, La Monnaie retourne au mythe abordé par les deux opéras d’Iphigénie de Gluck. Hugo von Hofmannsthal, le librettiste de Richard Strauss, choisit Sophocle comme point de départ: Klytemnestre avec l’aide d’Egisthe, son amant, assassine le roi Agamemnon. Electre sa fille veut venger sa mort. John Cage, inventeur d'une musique inouïe (1912-1992) Touche à tout, curieux de toutes les nouvelles technologies, expérimentateur et inventeur : John Cage a cherché à composer par tous les moyens une musique généreuse, au sein de laquelle tous les sons seraient accueillis. Par Perrine Kervran. Réalisation : Anne Perez-Franchini. Attachée de production : Claire Poinsignon. Rediffusion de l'émission du 30.01.2016. John Cage est né en 1912, à Los Angeles.

Séminaire MATICE - Tablettes tactiles et EPS Publié le 30 janvier 2012 Pourquoi une tablette en EPS ? Parce que la vidéo la photo les logiciels sont regroupés dans un espace réduit Pas d’installation avec des fils Mobilité totale : gymnase terrain de foot piscine... Une plateforme tactile plus facile à utiliser par les élèves. Utilisation en acrosport Capturer des figures pour les analyser.

Musique minimaliste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Dossier : Pourquoi aime-t-on la musique ? La musique accompagne l’Homme depuis toujours. Comme le dirait Charles Darwin, elle est l’un des dons de l’humanité les plus mystérieux. Quel est l'intérêt de la musique classique dans les... La musique, omniprésente dans notre vie Musique spectrale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique spectrale est apparue à la fin du XXe siècle ; elle s'est développée au cours des années 1970 et demeure toujours en cours, grâce, en particulier, aux progrès de l'informatique musicale. Cette étiquette sert généralement à désigner des techniques de composition développées principalement par des compositeurs français : Tristan Murail et Gérard Grisey notamment, même si ce dernier s'identifiait peu dans ce terme et aurait préféré le terme de « musique liminale », qui résumait mieux sa pensée du temps musical. Le terme fut inventé par le compositeur Hugues Dufourt dans un article de 1979. Précurseurs[modifier | modifier le code] Au Japon, dans les années 1950, Toshirō Mayuzumi (1929-1997) a analysé acoustiquement les sons des cloches bouddhistes.

Home Vous le savez sans doute, medici.tv, c'est un catalogue de plus de 1 400 vidéos et 100 événements « live » diffusés en direct chaque année. medici.tv est disponible sur internet, TV connectée, mobile et tablette : vous pouvez regarder vos concerts préférés n'importe quand, n'importe où ! Vous avez une tablette ou un téléphone iOS ou Android ? Cliquez ci-dessous pour télécharger gratuitement l'application medici.tv ! Musique contemporaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression musique contemporaine désigne les différents courants de musique savante apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale[1]. Certains de ces courants recherchent des voies nouvelles, parfois de manière radicale, en dehors du système tonal. À partir des années 1950, l’émergence de profondes mutations dans les formes d'écriture musicale laisse entrevoir une nouvelle tendance de la composition. Ces mutations sont en fait caractéristiques de toutes celles qui ont traversé le siècle : un langage musical en crise (indétermination d’un côté, sérialisme généralisé de l’autre), et des recherches qui développent de nouvelles formes d’expression (musique électronique, mixte…), pour aboutir à de nouveaux concepts (notions fondamentales d’acoustique, notions d’objets sonores et musicaux…).

e-musictab.fr - Tablettes en éducation musicale Bonjour à tous, Depuis une semaine, je me suis lancée dans une appli iPad de présentation nommée Adobe Voice, pour préparer mes cours. Benoit K et Nicolas O m’ont mandaté pour vous proposer un petit tuto. Voilà chose faite et rien de mieux que l’appli pour expliquer l’appli !!! C’est la première fois que je me livre à cet exercice, veuillez donc excuser toute forme d’amateurisme. L’intérêt premier pour le cours de musique est, il me semble, d’avoir une écoute commentée, pour diriger l’attention de l’auditeur, par la voix, par l’écrit ou l’image.

Related: