background preloader

Compétences PIX dans les programmes d'histoire géographie EMC

Compétences PIX dans les programmes d'histoire géographie EMC
PIX, la plateforme de développement des compétences numériques Les élèves travaillent les compétences PIX depuis le GAR (Gestionnaire de ressources numériques) de l'environnement numérique de travail (ENT Paris classe numérique ou Monlycee.net) de votre établissement. Des activités réalisées en autonomie par les élèves conduisent à une évaluation certifiante en 3e et Tle. Liens entre compétences PIX et programmes d'histoire géographie HGGSP EMC Le tableau, disponible en pièce jointe ci-dessous, fournit une grille simplifiée des liaisons des compétences travaillées par les élèves dans PIX, par le biais d'activités numériques proposés sur la plateforme de formation et accessible dans votre établissement par le biais du GAR de votre ENT avec les programmes de nos discipines. Simplifier la transdisciplinarité

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2069415/competences-pix-dans-les-programmes-d-histoire-geographie-emc

Related:  Education aux Médias et à l'Information`test 1017

Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

aucalmesurleweb dossier complet de ressources pédagogiques Le groupe académique de Nancy-Metz, composé d'enseignants du premier et second degrés, a créé 20 initiatives et parcours pédagogiques pour promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et pour encourager les comportements responsables en ligne. Des ressources pour enseigner l'éducation aux médias et à l'information, pour lutter contre le cyberharcèlement, pour installer des bons usages du numérique. L’objectif est de les inviter à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien. Chaque jour, sur le site de la DANE de Nancy-Metz, une activité est proposée qui s’articule autour des thèmes suivants :

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix Culture numérique La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer sur Internet. [...] Respecter le droit d'auteur [...] Respecter l'autre et son image [...]

EMI LYCEE Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Lecture de fin d’été 3/3 : "Touche pas à ma vie privée!", un livre-bd pour se protéger en ligne « Touche pas à ma vie privée ! » de Tanya Lloyd Kyi et Belle Wuthrich est un guide richement illustré pour découvrir qui te surveille et comment t’en protéger. La préservation de la vie privée sur Internet et la protection des données personnelles ne sont pas des thèmes très attractifs, surtout pour les ados. Il fallait donc présenter le sujet d’une manière originale et c’est le pari gagné par le duo formé par les canadiennes Tanya Lloyd Kyi, auteur jeunesse et Belle Wuthrich, illustratrice.

Les robots sont parmi nous ! Les robots sont parmi nous ! Résumé L'ouvrage, véritable mine d'informations, ne laisse aucune question sans réponse : les robots pensent-ils, sont-ils intelligents, meurent-ils... Dans un style unique, à hauteur d'enfants, ce livre documentaire est illustré de façon exceptionnelle par Julie Quintard. Téléréalité Téléréalité Gina a été sélectionnée pour participer à Regardez-moi, une émission d'un nouveau genre dans laquelle, elle et sa famille, acceptent d'être filmées en quasi permanence. A la maison comme au collège, Gina est donc sous l'oeil des caméras, ce qui est d'abord un peu gênant (comment rester naturelle quand on sait qu'on est observée ?) puis l'ado va y prendre goût et même, jouer avec son public : montrer un quotidien banal ne le captivera pas, il faut le tenir en haleine, le rendre accro à l'émission.

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse.

Lecture et écriture numériques 2013-2014 Cécile Durrheimer, professeur documentaliste au lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye (Loiret) nous décrit les différentes étapes du projet « Lecture et écriture numériques » qu'elle a co-organisé avec Michel Brosseau, professeur de lettres, pour une classe de seconde en 2013–2014. Préalable Notre travail en collaboration est le résultat des attentes de l'institution (Ambition pour la refondation de l'école : faire entrer l'école dans l'ère du numérique), de notre analyse des pratiques des élèves (les adolescents utilisent le numérique tous les jours, sans réfléchir sur leurs pratiques et sans forcément les diversifier, de nombreux élèves sont non-lecteurs), et d'un atout spécifique : M. Brosseau est écrivain, il pratique l'écriture sur le web et a l'habitude d'animer des ateliers d'écriture.

Ces filles-là Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ? La vie en typo Titulaire d’un doctorat en littérature française, Céline Delavaux est auteur, essayiste, et collabore à des revues artistiques et culturelles (Dada, Pulp…). Elle a publié La Mode (Autrement Jeunesse, 2008) et Design (Palette, 2011). Et aux éditions Actes Sud Junior, La Vie en design (Pépite du documentaire du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015) et La vie en typo (2017).

Related: