background preloader

Bienvenue sur le site de l'Internet Memory Foundation

Bienvenue sur le site de l'Internet Memory Foundation

FIAF Archives numérisées de Paris Archives, Archivistes et Cinéma : Les enjeux de la création d’un patrimoine cinématographique | Le Visionaute Tout d’abord, il me semble bon de faire un petit rappel de ce qu’est une archive, ne serait-ce que pour les plus jeunes d’entre nous, et pour aller au delà de l’image d’Épinal de la photographie poussiéreuse rangée dans un carton planqué dans un hangar. Selon le livre II du code du patrimoine, l’archive est définie de la manière suivante : « Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ». Ainsi, il est entendu que beaucoup de supports peuvent devenir des archives : les documents papiers paraissent une évidence, mais il y aussi les photographies, les supports numériques, et bien sur les films. Archives et Cinéma : Contenus et Enjeux 1) Du 7ème Art à l’archive… 2) …et des Archives au Patrimoine Et c’est ici que la définition d’archiviste de cinéma peut prendre tout sens.

Archives Canada-France Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.

annuaire services d'archives des entreprises Archives d'entreprises Académie François Bourdon. Service des Archives. Ivan Kharaba. B.P. 31, 71201 Le Creusot. Aéroports de Paris. Air France. Allianz. ARCELORMITTAL France. Banque de France. BNP Paribas. Caisse d'Epargne Rhône Alpes (CERA). Centre historique minier. Crédit Agricole SA. Electricité de France. Fédération Nationale des Caisses d'Epargne. France Télécom. France Télévisions. Galeries Lafayette. Groupe Safran. Groupe 3F. Holcim France. La Poste. Lafarge. Printemps. Radio France. Régie autonome des transports parisiens (RATP) . Renault S.A. Saint-Gobain. Sanofi aventis. SEMCODA (Société d'Economie Mixte de Construction du Département de l'Ain). Snecma (groupe Safran). Société générale. Société nationale des Chemins de Fer français (SNCF) . Total. Virbac S.A.

- Ville en villes en cartes postales anciennes, patrimoine de ville et village en reproduction. ARCHIVES ET DOCUMENTATION Les Archives et la documentation SNCF, supports de la mémoire opérationnelle du Groupe, sont un outil indispensable au bon fonctionnement, à la transparence et à la compréhension de l'activité ferroviaire en France aujourd'hui et hier. A ce titre, leur ouverture au grand public répond aux obligations légales, et à la volonté de partager les valeurs du service public du chemin de fer. En tant qu'établissement public industriel et commercial (EPIC), SNCF est soumise aux dispositions du Code du Patrimoine (livre II) : ses archives ont le statut d’archives publiques. A ce titre elles sont inaliénables, imprescriptibles, et communicables (dans les conditions prévues par la loi). La constitution des fonds d'archives Le Centre des archives historiques SNCF, situé au Mans, créé en 1995, a ouvert ses portes au public en 1996. Le Centre conserve 25 kilomètres linéaires de documents patrimoniaux, ainsi que 5 kilomètres linéaires de documentation historique (ouvrages, revues, articles). Note.

Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée.

annuaire services archives des établissements publics Etablissements publics et associations Etablissements publics, associations nationalesEtablissements hospitaliersChambres de commerceRectorats, universités et établissements d'enseignement supérieur Etablissements publics, associations nationales Académie des Sciences. Service des archives. Florence Greffe. 23 quai de Conti, 75006 Paris. Agence de l'eau Adour-Garonne. Agence de l'eau Artois-Picardie. Agence de l'eau Loire-Bretagne. Agence de l'eau Rhin-Meuse. Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse. Agence de l'eau Seine-Normandie. Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Agence publique pour l'immobilier de la Justice. Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Bibliothèque nationale de France. Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). Centre Pompidou.

Généalogie Memolane : votre activité sociale en un clin d'oeil Connaissez-vous Memolane ? C'est un outil de curation (agrégation de contenus organisée par une personne) apparu assez récemment et qui se distingue de ses concurrents par le fait qu'il vous permet de rassembler sur 1 seule page... toutes les informations que VOUS diffusez sur le web 2.0. Memolane classe en effet, de manière chronologique, tous les messages, photos, articles que vous avez diffusés sur votre site ou votre blog, votre compte ou votre page Facebook, votre profil Twitter, Flickr, YouTube et autres Foursquare. Pour les entreprises, une présence sur Memolane peut être un moyen de donner une vue exhaustive sur l'information partagée : soit dans un usage de veille interne (consulter, sur un seul endroit, toute l'information partagée par les collaborateurs de l'entreprise sur les différents médias sociaux), soit dans un usage de communication externe (rendre visible l'information diffusée par l'entreprise, quel que soit le média utilisé). Et hop, c'est fini !

Related: