background preloader

Services en ligne

Services en ligne
Actuellement, beaucoup de démarches administratives peuvent déjà s'effectuer en dehors des heures de bureau. Les nombreuses applications E-Government vous permettent d'échanger des informations via internet et ce, 24 heures sur 24. Dans cette partie du portail, vous trouverez un sommaire de tous les services en ligne que les services publics mettent actuellement à disposition des citoyens et des entreprises belges. Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, vous pouvez filtrer les services en ligne par thème, groupe cible ou par niveau de compétence. Les services en ligne pour fonctionnaires sont disponibles sur le site web fedweb.belgium.be Déclaration d'impôts avec Tax-on-web Remplissez et envoyez votre déclaration en ligne grâce à l'application Tax-on-web. En savoir plus Demandez votre pension en ligne Les salariés et les indépendants peuvent introduire leur demande de pension sur www.demandepension.be . En savoir plus Votre dossier de chômage en ligne En savoir plus En savoir plus

http://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/

Related:  eID

Code PUK et code PIN - Utiliser votre eID - Home Dans la lettre de convocation vous annonçant que votre eID est prête, figure un code PUK et un code PIN. Le code PUK ou "Personal Unblocking Key" est nécessaire pour activer votre eID. Vous recevrez obligatoirement ce code.Par contre, le code PIN ou "Personal Identification Number" ne vous sera délivré que si vous souhaitez utiliser la signature électronique. Cette fonction est facultative : si vous voulez utiliser cette option, vous devrez le préciser au fonctionnaire communal. Il est possible de changer le code PIN.

Différence entre droit objectif et droits subjectifs On me demande souvent la différence entre les droits objectifs et les droits subjectifs en droit français. Vous allez voir c’est très simple : il suffit de poser calmement les définitions (et vous comprendrez alors pourquoi cette question comporte dans sa formulation deux erreurs). (CC rbrwr1) Moniteur belge - Service Public Fédéral Justice - Service public federal Justice Le Moniteur belge (MB) assure la production et la diffusion d’un large éventail de publications officielles et publiques, tant par le canal traditionnel (papier) que par le canalélectronique (internet). La distribution des principales publications officielles passe uniquement par la voie électronique. Le MB propose une série de banques de données dont les plus connues sont le Moniteur belge (link is external) lui-même, l'Annexe Personnes morales (link is external), le Bulletin des adjudications (link is external) et les banques de données Justel (link is external) (législation consolidée et index législatif).

Lancement de la campagne "Ton eID, ça simplifie" Le SPF Technologie de l'Information et de la Communication (Fedict) a lancé vendredi la campagne "Ton eID, ça simplifie", afin de mieux faire connaître les possibilités offertes par la carte d'identité électronique (eID). L'AWT est partenaire de la campagne Depuis 2009, chaque Belge de 12 ans et plus possède une carte d'identité électronique ou eID. L'eID permet entre-autre au citoyen de prouver son identité et d'apposer une signature en ligne. Dans le cadre de la campagne "Ton eID, ça simplifie", les services publics et entreprises privées ont travaillé main dans la main afin de mieux faire connaître les applications de la carte d'identité électronique. Association pour la médiation familiale

Michel Davagle Michel Davagle Asbl Rhizome : www.educ.be Mises à jour 1 mai 2013 Ancienneté calcul du préavis : D3 Clause d’essai [N] La Chambre des représentants de Belgique 1. a) Cela relève de la compétence du ministre de l'Intérieur. b) Cela relève de la compétence du ministre de l'Intérieur. 2. a) L'Europe n'a pas l'intention de standardiser l'eID, entendez: de l'uniformiser. Chaque État membre est libre d'opérer et de mettre en oeuvre ses propres choix technologiques. En revanche, des initiatives ont été prises afin de permettre l'interopérabilité des différents systèmes eID (cartes et autres) en définissant des éléments communs. Cela permettra d'identifier et d'authentifier en Belgique les citoyens des autres États membres par le biais des différents systèmes d'identification et d'authentification nationaux. Les aspects techniques ont été déjà été entièrement finalisés via des projets pilotes européens, tels que "STORK" et "STORK 2.0".

Liste des nouvelles brèves - Février 2013 L’arrêté royal du 11 février 2013 vise à compléter l'article 4 de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs. M.B. du 18 février 2013, p.9203 – Produit ses effets le 1er janvier 2013.

Agoria>Opinions La carte d'identité électronique a déjà été distribuée à 4,6 millions de nos concitoyens. Mais elle est encore trop peu utilisée. La population la connaît, mais selon une enquête du Fedict, le service public qui met en place l'e-government dans notre pays, à peine 50% des internautes qui possèdent une carte d'identité électronique (60% d'entre eux) l'ont déjà utilisée. Les applications liées à l'eID ne manquent pourtant pas (voir liste ci-dessous). PRESSE - FR - La Belgique premier pays au monde avec des applications eID déconnectées Grâce à un lecteur de carte déconnecté l’usage de l’eID deviendra dans un proche avenir beaucoup plus simple. La voie est ouverte vers des applications via smartphones et tablettes. Une primeur mondiale qui fera accroître t le nombre d’utilisateurs de façon exponentielle.

Carte d'identité électronique - Pin & Puk La carte d’identité électronique - Explania Dans la lettre de convocation vous annonçant que votre eID est prête figurent les codes PIN et PUK. Le code PUK ou “Personal Unblocking Key” active votre eID. Le code PIN ou “Personal Identification Number” n’est délivré que si vous utilisez la signature électronique.

Related: