background preloader

UMA - Rennaissance-XXe - VR Exhibition

UMA - Rennaissance-XXe - VR Exhibition
Related:  ActualitéDes musées à visiter virtuellementContinuité pédagogique et culturelle (Re confinement)Novembre 2020

Esprit d'entreprendre #1 © Hachette Éducation, 58 rue Jean Bleuzen, CS70007, 92178, Vanves Cedex. Hachette Education, département de la société Hachette Livre (Hachette Livre - DPO – 58 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves), utilise votre adresse email afin de vous informer de la livraison de spécimens d’ouvrages scolaires dans votre établissement, et à des fins d’information pédagogique sur les collections. Vos données pourront également être utilisées par les éditeurs scolaires du groupe Hachette Livre pour leur intérêt légitime afin de vous proposer de participer à des travaux éditoriaux, ou encore de recueillir vos besoins par le biais d’enquêtes. Votre adresse email provient de vos noms, prénoms et académies transmis par vos établissements. Nous la conserverons jusqu’à trois ans après notre dernier contact. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Exposition en ligne Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Les outils Adobe Éducation pour la formation à distance et les cours en ligne La période de crise sanitaire que traverse le pays a forcé beaucoup d’enseignants et formateurs à plonger dans les outils en ligne permettant d’assurer l’indispensable continuité pédagogique. Alors qu’un retour au présentiel est en cours, le besoin pour les enseignants, les formateurs et les étudiants de continuer à dispenser des cours et à se former efficacement à domicile reste énorme. Les outils Adobe pour l’éducation offrent de nombreux logiciels fixes ou mobiles, souvent gratuits, qui permettent de produire des contenus de qualité pour vos cours en ligne. Réaliser des capsules vidéo pour vos étudiants avec Spark Spark Vidéo permet de créer très facilement des petits objets audiovisuels (diaporamas, capsules vidéo …). Spark permet aussi de créer un cours tout entier sous la forme d’un article multimédia long format façon article de blog. Réaliser des montages vidéo à la volée avec Rush Rush est une autre application particulièrement bien adaptée à la situation de confinement.

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Face à la situation inédite que nous vivons, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages nous aident à choisir des stratégies pédagogiques efficaces avec les contraintes actuelles. Ainsi certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres pour aider les élèves : 1) à mémoriser, 2) à comprendre, 3) à transférer des connaissances dans de nouvelles situations, 4) à rester attentif, 5) à planifier, 6) à autoréguler leurs apprentissages. Références scientifiques Entrer Contributeurs Retour - Caroline Labbé, professeure de lettres, Collège J.Y. Suite Liste des témoignages présentés

3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples. Visiter le musée du Louvre autrement avec « Le Louvre à la loupe » et « Questions d’enfants » Les « œuvres à la loupe » du musée du Louvre portent bien leur nom. « A quoi ils jouent sur le tableau ? et Partir à la recherche d’œuvres du musée d’Orsay avec les « Petits M’O » « Pars à la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris ! Ils peuvent s’amuser à découvrir des œuvres sur une carte interactive séduisante en diable, ou plus classiquement dans la rubrique « œuvres », et même tout savoir sur l’œuvre du mois, en ce moment, L’orchestre de l’Opéra d’Edgar Degas.

Comment réussir l'hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l’ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l’école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs professeurs. Un besoin essentiel Les élèves devraient pouvoir poursuivre leur progression, réaliser des activités en lien avec la programmation annuelle. Les enseignants devraient également pouvoir poursuivre leur mission de transmission et de formation. Les parents ne sont pas écarter de l’institution par la mise en place de nouvelles modalités d’apprentissages, au contraire, ils ont un rôle important à jouer. Tout d’abord, un document reprenant les points de vigilance à observer à la fois pour les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les parents lors du passage à une nouvelle modalité d’enseignement. La DRNE se tient aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative pour lui apporter son soutien.

Cnesco : Pourquoi diable les enseignants refusent-ils leur développement professionnel ? Journée carrières enseignantes. Dans cette seconde journée de la conférence de comparaison internationale sur la formation des enseignants, organisée par le Cnesco, on a touché du doigt les limites des projets de développement professionnel des enseignants. On a aussi clairement aperçu le modèle de système éducatif et de "nouveau métier enseignant" qui pointent derrière cette notion de développement professionnel. Cela s'est fait à travers 4 exemples : les célèbres lesson studies japonaises, le non moins célèbre modèle de Singapour, la réforme des référentiels de compétences estoniens et la notion d'établissement apprenant envisagée depuis Genève. Quatre exemples qui montrent que le "nouveau métier enseignant" est une bataille. L'exemple des Lesson Studies Janos Gordon Gyori (Université Eotvos Lorand de Hongrie) fait une présentation passionnante des "lesson studies" japonaises. Le modèle de Singapour Les référentiels de compétences estoniens Pourquoi ça marche pas ? F Jarraud La conférence

Découvrez Pompéi, l'expérience VR Bienvenue dans la Maison au Jardin de Pompéi, l’une des Domus découverte lors des dernières fouilles qui ont eu lieu à Pompéi. Lors de cette visite, vous découvrirez successivement la maison dans son état actuel, puis dans son état originel, avant l’éruption du Vésuve en 79. N’hésitez pas à explorer cet espace sous tous les angles en cliquant sur les flèches à l’aide de votre souris, ou encore en déplaçant l’écran de votre smartphone tout autour de vous.. Pour les détenteurs de casques, nous vous proposons une version casques VR à télécharger : Découvrez également les coulisses de la création de l'expérience VR Pompéi au Grand Palais avec les secrets de fabrication de cette expérience inédite que vous pourrez vivre lors de l'ouverture prochaine de l'exposition. En partenariat avec Ubisoft, HTC Vive Arts et Gédéon Programmes.

Plan de continuité pédagogique | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Dans ce contexte, nous devons concilier deux exigences : permettre à tous nos élèves d'aller à l'école, au collège et au lycée, assurer la sécurité de nos élèves et de nos personnels. Les directeurs d'école et chefs d'établissement sont invités à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour faire face aux différentes situations susceptibles de se présenter. Afin d'accompagner les personnels dans la mise en place des modalités d'organisation des enseignements, le plan de continuité pédagogique national comporte et documente deux cas de figure : Situation 1 : elle prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. L'enseignement mis en place est alors en mode « hybride ». L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.

Avent Attendre les vacances avec un outil, une info ou un usage pédagogique numérique... Coopératives Pédagogiques Numériques 29 et 22 Plus d'infos par ici ! Une case à cliquer par jour ! Créer un mur virtuel collaboratif avec Netboard(Un fonctionnement similaire à padlet ... mais un outil gratuit !) Un exemple de trousse à outils numériquesExemple de trousse à ouitls numériques ClassroomScreen est un service en ligne imaginé et créé par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Podcast à écouter ... vraiment en train de fabriquer des "crétins digitaux" ? Qruiz vous permet de créer vos questionnaires, sondages ou études ; c'est un service en ligne gratuit, sans installation, sans publicité. Noël, c'est long... Détendons-nous pour tenir jusqu'au vacances avec un peu de yoga au bureau !

Tour du monde virtuel des musées, comme si vous y étiez 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam. Visitez les musées du Vatican : 2. Se prendre pour le Roi-Soleil dans son salon et en pyjama ? Visitez le château de Versailles : 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel. Pour s'outiller vers l'enseignement hybride 1) Transférer les gestes pédagogiques dans l'enseignement à distance 2) Articuler au mieux l'enseignement hybride 3) ½ + ½ = 1 classe ? 4) Basculer dans l'enseignement à distance en 24h Pour accompagner les élèves

Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Rapport de synthèse - Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle" Le colloque scientifique « Quels professeurs au 21ème siècle ? » s’est tenu à distance le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il a offert un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international autour de cinq thématiques : Pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? Quelles nouvelles connaissances et compétences pour les élèves, et quelles pratiques pédagogiques pour les professeurs ? Quelles formations ? Téléchargez le rapport rédigé sous la direction de Yann Algan à la suite du colloque et la note synthétique qui présente les principales recommandations. Youtube Playlist est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Un colloque international pour réfléchir en profondeur sur l’avenir du métier des professeurs En savoir plus sur les intervenants du colloque Le programme du colloque

Visite d'atelier : Ernest Pignon-Ernest, le dessin à l'œuvre Depuis les années 1960, Ernest Pignon-Ernest « stigmatise » des lieux au moyen d’images saisissantes, collées la nuit, et qui durent le temps d’une affiche. À l’occasion de sa rétrospective au palais des Papes d’Avignon, nous sommes allés le voir dans son atelier, où s’élaborent ses images. Ernest Pignon-Ernest nous reçoit à la porte de son atelier d’Ivry, avec une cordialité enjouée et la verve un rien espiègle qui caractérisent ce méridional, niçois de naissance, mais parisien depuis 1973. Cet atelier où il travaille depuis plus de trente ans est tout en hauteur. Le déclic, nous dit-il, se produisit lorsque, tout jeune artiste, il voulut s’atteler à un sujet brûlant d’actualité : l’installation d’une base nucléaire sur le plateau d’Albion, en 1966. Réactiver la mémoire des lieux Par la suite, le pochoir utilisé sera remplacé par des images sérigraphiées sur papier et collées sur les murs. L’éthique du dessin

Related: