background preloader

Sciences Po - Accueil

Sciences Po - Accueil

http://www.medialab.sciences-po.fr/

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M. Mercier et de Steven E.

Fabrice Gzil – Bibliographie Prix CNRS 2014 Nous avons le plaisir de vous informer que Brian Hill (CR GREG-HEC, membre associé de LLC-IHPST) a reçu la médaille de bronze du CNRS. [En savoir plus] Prochainement à l’IHPST Lundi 14 avril 2014, 11:00-13:00 Séminaire Philmed : Séance 6 : "Le statut scientifique de la médecine" Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Les processus de financement d’un webdocumentaire sont très divers et uniques en fonctions de chaque projet. Pour aider les porteurs de projets, ils existent de nombreuses bourses et aides intervenant à tous les stades du processus de création, del’écriture à la production. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces aides ou bourses. Les aides du CNC

Qu'est-ce qu'un bon chercheur ? Le bon chercheur il publie mais le mauvais chercheur il publie aussi. (Olivier Le Deuff) La bibliométrie offre une mesure de la production et de la visibilité des chercheurs agrégées à un niveau macro comme l'institution, le pays, la discipline etc. Mais à force de reprises tronquées, on est arrivé à l'idée que 1) la bibliométrie permet d'évaluer les chercheurs individuellement et 2) qu'elle donne une mesure de leur qualité. D'où les critiques récurrentes comme quoi elle se plante totalement. Forcément, si on y met ce qu'on veut...

MYSCIENCENEWS Evaluer la qualité de la recherche scientifique est essentiel dans une société où l’innovation et les progrès techniques dépendent en partie de la recherche académique. Les indicateurs tels que l’impact factor, l’eigenfactor ou l’h-index, jouent un rôle utile dans ce processus. Mais ils ne peuvent être l’unique paramètre d’évaluation. Cahier rouge C’est un cahier rouge, 21 X 29,7 cm, sur lequel j’ai écrit en majuscules : thèse 2012. L’objet n’est pas très neuf, les coins sont cornés et la couverture tachée. J’ai commencé ce cahier en septembre : c’est mon troisième carnet de recherche, et son achat marquait les retrouvailles avec la thèse, après une année d’éclipse. J’ai longtemps réfléchi à la manière de l’intituler : j’avais envie d’un grand titre, aussi grand que mon enthousiasme de septembre ! Finalement, j’ai modestement écrit, en tous petits caractères, dans la marge : carnet de recherche 2012.

Les laboratoires vivants, ou l'avenir de l'innovation Site de Citilab, un des premiers laboratoires vivants d'Europe Photo : Présents en Europe depuis sept ans, les living labs (littéralement « laboratoires vivants », la traduction n'est pas officielle, on retrouve aussi « laboratoires citoyens »), commencent à faire leur apparition au pays. Ces laboratoires vivants étaient l'objet d'une conférence, mercredi matin, dans le cadre de l'événement Webcom Montréal 2010. (Cliquez ici pour voir le narratif de la conférence)

Living labs Living Labs : Art et culture,contributionà l'innovation durable et aux stratégies post-carbone Initié par l'ARENE en prolongement de la stratégie post-carbone du territoire de Fontainebleau, SAC LAB - Fontainebleau explore le champ de la contribution de l'art et de la culture à l'innovation durable et aux stratégies post-carbone à travers un certain nombre de leviers et de thématiques : La co-contruction,

Vers un Mandalab Vous êtes ici : Accueil » Projets » Projets actifs » Vers un Mandalab Afin d’exercer pleinement sa mission de soutien au développement de la démocratie et ainsi à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique doit intervenir pour faire en sorte que le citoyen soit au centre des développements des dispositifs, meilleures pratiques et initiatives entrepreneuriales du Web. Ainsi, constatant le faible nombre d’espaces de créativité citoyenne à Montréal et inspiré par l'effervescence de ce secteur en Europe à travers les Living Labs, Communautique propose d'entamer la création du Mandalab, un laboratoire ouvert favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale. Pour ce faire, le Mandalab déploiera une expertise (espace, animation, méthodologie) en «culture ouverte et création de biens communs» fondée sur l'expérience européenne des Living Labs.

Living labs : territoires d’innovation et design participatif - Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte : L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Il s’agit d’ouvrir le processus de design et d’innovation en y intégrant le bénéficiaire ultérieur comme un véritable acteur et partenaire.

Related: