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Groupe d’Économie Mondiale Après 2050 l’espèce humaine s’éteindra Constat guère réjouissant, mais espoir tout de même, mardi au Tribunal pour les générations futures. Procureur, accusés s’affrontaient lors d’une conférence spectacle en forme de procès. Au cœur du débat : la surpopulation. Sommes nous trop nombreux pour les ressources de la planète. Mais surtout allons nous demeurer aussi nombreux. Pas si sûr, selon des démographes. Hier, l’INSEE communiquait ses derniers relevés de la population française, mettant en évidence une croissance de dix millions d’âmes en trente ans. Comme dans tout bon procès, la parole est à l’expert, place à l’objectivité. Pour parler du futur, nous devons remonter le passé, 2000 ans en arrière. À titre d’exemple, entre 1800 et 2000, la population Européenne a été multipliée par quatre. Autrefois, les familles faisaient six enfants en moyenne, mais la moitié mourrait en bas âge, la population n’augmentait donc pas. Un nouvel équilibre est alors apparu, en Europe, en Amérique et en Asie. Comment éviter le cataclysme ?

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L’innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours

PlatformMapData Visualize regional data grids on a worldmap - Turn your numbers into a map One of the easiest way to show and compare “at a glance” regional data is showing them on a interactive world map. Regional data are social and economic macro-indicators, like GDP, scholarity, ratio of exports, number of patents, etc, sorted by country or other sub-regions. For journalists: integrating your report with an interactive worldmap enrichs it and will allow readers to “see” the issue and to interact with outputs you have published. For decision makers: creating an interactive worldmap crossing data from regional databases allows you to explore a global issue at a glance, like the GPD growth, the education rate, mortality, number of internet users, etc. We presents now two powerful webtools: the Many Eyes World Map visualization created by IBM and the OECD Factbook eXplorer developed by the swedish National Center for Visual Analytics in collaboration with OECD. 1. Many-Eyes-paste-box.gif: 2.

CERI Relations internationales Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M. Des bureaux connectés au tableau Dans le cadre de ce projet, baptisé SynergyNet, ils ont mis au point des bureaux tactiles et les logiciels qui les composent. Favoriser la collaboration Selon les chercheurs, de tels modes de travail favoriseraient aussi l'envie spontanée d'aider ses pairs, encouragés par le fait d'être tous rassemblés autour de mêmes supports.

Cartography and Maps for Beginners Written by Lana Law A map is an image that shows where places or landmarks are located in relation to other places and landmarks. Explorers use maps to help them get from one place to another. Explorers may also make maps in order to keep a record of what they have found. Not all maps are used for the same purpose. Some maps are designed to show the user a route or path. Step One: Determining Location When an explorer begins to make a map, he first determines his own location. For example, school bus drivers follow landmarks each day when he or she transports students to and from school. Though most of us use landmarks only to determine where we are, mapmakers must know exactly where they are on the surface of the earth so that they can make a map that any person can use. Longitude determines whether a place is west or east of the prime meridian, while latitude determines whether the point is south or north of the equator. Step Two: Determining Scale and Projection Compass Route Mapping

Centre Sociologie des Organisations MMORPG players and Social Sciences Because the world is so complex, social sciences have always had a hard time quantifying social interactions. But more and more people are playing computer games and, in their digital world, you know all the parameters of their life and their interactions with others, explains Stefan Thurner, professor of the science of complex systems, in Vienna. This provides a great opportunity to study societies and groups, as well as a new way of teaching. Online societies and groups Massive multiplayer online role-playing games, also called MMORPG, have become a societal phenomenon. Test your wits against thousands of players on Pardus. source: defibrillator/Pardus The example of Pardus Pardus is a free Massive Multiplayer Online Browser Game (MMOBG), set in a futuristic universe: traders, pirates, smugglers and others of various professions, races and factions strive to gain wealth and fame in space. A university game? Learning through Research "We are looking for money to build this project.

Fabrice Gzil – Bibliographie Prix CNRS 2014 Nous avons le plaisir de vous informer que Brian Hill (CR GREG-HEC, membre associé de LLC-IHPST) a reçu la médaille de bronze du CNRS. [En savoir plus] Prochainement à l’IHPST Lundi 14 avril 2014, 11:00-13:00 Séminaire Philmed : Séance 6 : "Le statut scientifique de la médecine" En savoir plus Agenda – Dimanche 13 avril 2014 Mars 2014 | Ce mois-ci | Mai 2014 IHPST – UMR8590 13, rue du Four 75006 Paris Tél. : +33 (0)1 43 54 60 36 IST : +33 (0)1 43 54 94 60 Fax : +33 (0)1 43 25 29 48 Adresser un mail Fabrice Gzil – Bibliographie Présentation Ancien membreATER, Paris 7 Adresser un mail Prix Le Monde de la recherche universitaire. Bibliographie URL : Haut de page

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