background preloader

People remember 10%, 20%...Oh Really?

People remember 10%, 20%...Oh Really?
Publication Note This article was originally published on the Work-Learning Research website (www.work-learning.com) in 2002. It may have had some minor changes since then. It was moved to this blog in 2006. Updated Research Even after more than a decade, this blog post still provides valuable information explaining the issues -- and the ramifications for learning. Introduction People do NOT remember 10% of what they read, 20% of what they see, 30% of what they hear, etc. My Search For Knowledge My investigation of this issue began when I came across the following graph: The Graph is a Fraud! After reading the cited article several times and not seeing the graph---nor the numbers on the graph---I got suspicious and got in touch with the first author of the cited study, Dr. "I don't recognize this graph at all. Bogus Information is Widespread I often begin my workshops on instructional design and e-learning and my conference presentations with this graph as a warning and wake up call. Chi, M.

http://www.willatworklearning.com/2006/05/people_remember.html

Related:  Réflexions pédagogiquesLes arcanes de l'apprentissagemarcchauvy

La plus vieille écriture en cours de déchiffrage bientôt traduite ? Le mystère du proto-élamite est resté gardé pendant 5.000 ans mais, grâce à un système de spots lumineux, un chercheur d'Oxford a pu numériser en détail les tablettes d'argile du Louvre aux écritures pas toujours très lisibles. Les textes seront bientôt mis en ligne pour que toute une communauté puisse d'atteler à la tâche d'enfin traduire cette écriture du sud-ouest de l'Iran. Jusque-là vous aviez une bonne excuse pour ne pas savoir lire le proto-élamite : plus personne ne sait le faire depuis des millénaires. Mais cela va bientôt changer grâce à une équipe de chercheurs d’Oxford. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage.

Pyramide des apprentissages ? - Cette pyramide a été citée par GEFeminin et commentée sur Twitter le 7 août 2014 : Ecoles au Féminin : citée par Michèle Drechsler : - Une version triangle monochrome de la pyramide existe sur le web, attribuée à Ginette Grenier\Pedagogie differenciee (la commission scolaire des affluents, c'est Repentigny, au nord de Montréal). La source mentionnée : « recherches sur la mémorisation menées dans les années 1960 » et « NTL of Bethel » (Maine) - Ginette Grenier est citée par l'OCCE 67 (Estime de soi)

Dès 7 mois, les bébés bilingues connaissent la grammaire Des scientifiques ont découvert que les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire des deux langues maternelles qu’ils entendent. Si l'on savait que les bébés possédaient certains capacités intellectuelles particulièrement tôt dans leur développement, c'est une nouvelle découverte que viennent de révéler des scientifiques du Laboratoire de Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes/CNRS/ENS) et de l’Université de British Columbia. Les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Avez-vous déjà partagé cet article? L’arlésienne : Les règles de Savoir-vivre en entreprise ! Publié le 2 Août 2015 Rédigé par Céline Morel, consultante en management Depuis des années, les règles du savoir-vivre en entreprise sont régulièrement rappelées au détour d’articles de presse et de livres. Mais qu’en est-il réellement ?

Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale, plutôt spatiale ou logico-mathématique ? Baby Einstein et Brain Gym, ça marche ? Et si on vous disait que toutes ces théories et ces méthodes à la mode étaient de la pure foutaise ? C’est ce que s’emploie à démontrer le philosophe Normand Baillargeon en déboulonnant un à un et sans ménagement 14 « neuromythes » qui guident pourtant les grandes orientations en éducation. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La dyslexie consiste en une difficulté plus ou moins grande à apprendre à lire et à écrire. C’est un trouble du développement que l’on découvre quand l’enfant apprend à lire, vers 6 – 7 ans et qui est plus fréquent chez les garçons et chez les gauchers. Des problèmes de lecture peuvent aussi être acquis suite à une lésion cérébrale à l’âge adulte, auquel cas ils reçoivent plutôt le nom d’alexie.

Quels espaces de réunion pour quels usages? Notre dernière enquête menée avec Opinionway le montre. L’environnement de travail a encore besoin de s’adapter aux usages. 56% de salariés plébiscitent notamment plus de salles « silence » et 49% plus de lieux d’échange informel. 37% des salariés citent également les couloirs comme étant le lieu où ils échangent le plus d’information utile à leur travail après leur bureau. Signe d’un manque de lieux d’échange ou les couloirs sont-ils devenus un lieu stratégique de rencontre? Probablement un peu des deux… Nous avons donc trouvé intéressant de vous proposer de faire les espaces que sont la bulle de communication, la salle de réunion et la salle conseil afin de répondre aux questions que vous nous poser souvent : quel en est leur fonction?

Jean-Paul Moiraud « La commande politique et le processus de projet n’est pas chose aisée, car il exige des passeurs entre les acquis de la recherche et la traduction dans le réel » (Michel Lussault, 2001) 1. Pourquoi utiliser des Légos© dans une démarche de formation ? Les démarches de formation, même lorsqu’elles sont instrumentées par le numérique, reposent très largement sur l’utilisation de stratégies et d’arguments oraux et écrits. Depuis l’école maternelle nous avons été formatés pour apprendre et enseigner dans un schéma spatial très cadré – Un tableau, un bureau, « le boulot ». Les modalités d’apprentissage consistent largement à écouter une parole qui vient du sommet pour aller vers la base (le schéma transmissif) comme il est rappelé dans Petite poucette : «Jusqu’à ce matin compris, un enseignant dans sa classe ou son amphi, délivrait un savoir, qui en partie gisait dans ses livres.

Les espaces de travail au service de la performance et de la créativité Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, c’est déménagement…! A mon retour de vacances j’ai appris que nous allions tous changer de bureaux, ça n’a l’air de rien, mais pour tout bon collaborateur passant presque 8h dans un bureau, c’est un événement qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Mon Environnement d'Apprentissage Personnel Voilà un concept intéressant… Effectivement, on parle souvent en formation d’adultes du fait que chacun a des processus d’apprentissage différents (visuels, auditifs, etc.). Je me suis souvent interrogée sur le fait que j'”imposais” peut-être à mes apprenants mes propres manières d’apprendre. Il est difficile de concevoir un dispositif pédagogique basé sur une logique d’apprentissage à laquelle on n’est pas soi-même sensible. C’est un point sur lequel j’aimerais réfléchir davantage. Je note donc dans la présentation suivante : AutoformationTutoFop : la formation de formateurs à la

Les bébés apprennent à parler avant même de naitre Selon une étude américano-suédoise, les bébés commenceraient à se familiariser avec leur langue avant même qu'ils naissent. Pour cela, les fœtus se mettraient à écouter leur mère dès la 30e semaine de grossesse. Vous voulez que votre futur enfant parle un anglais impeccable ? Alors commencez à lui apprendre avant même qu'il soit né !

Related: