background preloader

CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood

CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood

Cinéchronique I. Contexte de la fin des années cinquante I. Contexte de la fin des années cinquante A) Politiquement Nous sommes en pleine guerre froide : intervention des troupes soviétiques à Budapest en 1956, début de la construction du mur de Berlin en 1961, crise des fusées à Cuba en 1962… La Chine conteste le modèle soviétique, Khroutchev dénonce le stalinisme en 1956, guerre pour la décolonisation en Algérie… B) Tableau de la France C’est la prospérité, la gloire de la société de consommation individualiste. Un symbole résume cette époque : la télévision, qui dépasse le million de postes en 1959. Un vent de liberté souffle sur les mœurs. Dans l’optimisme ambiant, l’heure est au culte de la jeunesse, comme en témoigne l’enquête sur les phénomènes de générations lancée par Françoise Giroud dans L’Express en 1957. Alfred Sauvy consacre lui aussi un livre à ce thème en 1959 : La Montée des jeunes. C) Le cinéma À l’époque, le cinéma est un monde très organisé et hiérarchisé. cf. II. Conséquence : III. IV.

"Lorenzaccio" d'A. de Musset - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Conférence sur la pièce d’Alfred de Musset, au programme du Bac 2012-2013.Par Olivier Barbarant, Inspecteur général de Lettres.Ecoutez la conférence en ligne ! Etudier Lorenzaccio dans la perspective du domaine d’étude "Lire, écrire, publier", c’est, comme le dit la lettre des programmes, appréhender "une oeuvre dans sa globalité", en tenant compte de l’aventure de sa réception, pour "rendre les élèves capables d’une contextualisation articulée à l’interprétation et permettant d’en renforcer la pertinence". Cette pièce publiée sous forme livresque, apparemment libérée des contraintes dramaturgiques de son temps, a ainsi posé la question de sa "publication" au sens propre : comment a-t-elle été rendue publique ? Pourquoi le passage par le livre ("Un spectacle dans un fauteuil") favorisé apparemment par Musset ? Olivier Barbarant,IGEN groupe Lettres >>> En savoir plus sur Olivier Barbarant>>> Lire l’article d’Olivier Barbarant : Lorenzaccio en Terminale L : enjeux et finalités Ressources

Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental | Érudit | Cinémas v13 n1-2 2002, p. 49-67 | Résumé Essai de cartographie des différentes formes de remploi (montage entre oeuvres) dans le cinéma contemporain. À partir d’une distinction entre remploi intertextuel et recyclage (endogène et exogène), on distingue cinq usages principaux du recyclage : élégiaque ; critique ; structurel ; matériologique ; analytique. Ceux-ci permettent de repérer quelques formes particulièrement travaillées dans le cinéma expérimental, telles que l’anamnèse, le détournement, la glose, la variation, le montage croisé, l’effet double-bande… et, toujours, le ready-made. Abstract A cartographic investigation of the different types of sampling (editing between films) found in contemporary cinema. Dans l’histoire de l’art, le remploi constitue probablement la pratique à la fois la plus constante et la plus diverse quant à la fabrication des images. I. Mentionnons que se situent aux deux extrêmes : la version, dont un exemple capital serait les trois versions du Sicilia ! II. A. B. C. D. E.

Julien Doré - site officiel | Bienvenue sur le site de Julien Doré - Retrouvez ici toutes les dernières actualités, vidéos, photos et tweets de l'artiste. Frames - Actualités - Animation Sorties Salles Actualité Animation - sorties salles Voir les archives NOUVEAU PROJET POUR CAMERON new ! Avant de s'attaquer à son adaptation monumentale du manga Battle Angel Alita (Gunnm), prévue pour 2007, James CAMERON réalisera le nouvel épisode du Petit Grille-Pain Courageux, un film entièrement en images de synthèse qui s'annonce comme le plus pessimiste de la série. "J'ai abordé, dans les Terminator ou Titanic, le thème de l'auto-destruction de l'humanité par la technologie. En mettant en scène des objets électroménagers intelligents et incontrôlables, je veux montrer cette fois-ci que l'horreur peut venir du quotidien. Alors que viennent de sortir les Indestructibles dans toutes les bonnes salles de cinéma, voici que le trailer de Cars (titre français annoncé : Quatre Roues) a été dévoilé sur Internet ! Frames avait déjà évoqué ce projet il y a quelques temps, mais la bande-annonce qui vient d'être dévoilée nous donne l'occasion d'en toucher un mot à nouveau.

DE LA PROXIMITÉ PROJETÉE Trois séquences d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) I. « Après tout, je suis con. Après tout, si : il faut. Il faut ! » Cette sentence inintelligible – que nous pourrions également transcrire « après tout, je suis con. II. III. Raccords et faux-raccords Reprenons. Dans un article notoire des Cahiers du cinéma de janvier 1958 qu’il consacre à Amère Victoire (Bitter Victory) de Nicholas Ray[2], Jean-Luc Godard s’étonne que les photos tirées de ce film ne suffisent pas à le symboliser, faute de demeurer inexpressives : « Pourquoi restons-nous de glace devant les photos d’Amère Victoire, alors que nous savons que ce sont les photos du plus beau des films ? Cependant, la monstration de ces rapports classiquement invisibles et inaudibles, il apparaît – et probablement est-ce là que réside l’un des ressorts majeurs du cinéma de Jean-Luc Godard, à tout le moins celui des années 1960 – qu’elle ne peut précisément s’opérer qu’à la faveur de leur échec. [2] GODARD, J. [4] LYOTARD, J.

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne.

Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.

Related: