background preloader

Séquence 5ème Internet & moi : les usages des réseaux sociaux

Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées). En voici un résumé... Mais au fait, que sont les réseaux sociaux ? Avantages des réseaux sociaux au CDI Inconvénients des réseaux sociaux

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Acteur, spectateur : le profil Facebook est-il une déclinaison de plus de l'autoportrait / du portrait ? Comment éduquer à la net-étiquette ? 2- Objectifs : Réfléchir au regard porté sur soi et sur les autres ; distinguer le réel du virtuel, Facebook imposant un formatage du profil et du mur qui implique que l'utilisateur entre dans le moule. 3- Production : Enquête sur les usages de Facebook Débat argumenté Création d'un profil en ligne 4- Outils utilisés avec les élèves tout niveau confondu : Pour introduire le débat avec les élèves : Cette vidéo se veut ,sur un mode comique, un précis de bonnes manières à l'usage des utilisateurs de Facebook Infographie qui résume les problèmes rencontrés avec la protection de la vie privée : Qui vous observe ? Variantes thématiques : De mon portrait sur Facebook aux héros des Misérables de Victor Hugo : niveau 4e questionnaire vidéo

Archives ARD Séquence 3 : Evaluer l’information sur un site web - Juin 2013Grille d’évaluation d’un site web et fiabilité de l’informationIRD Segpa Séquence 4 : Les livres documentaires - Juin 2013Réalisation d’une carte mentale et d’un marque-page autour d’un livre documentaireIRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre - Juin 2013Séance pour connaître les outils de recherche rapide dans un livre documentaireSéquence 4 : Les livres documentaires Séance 2 : La classification Dewey - Mai 2013Découverte du mode de classement des livres documentaires : la classification DeweyDossier SVT 3ème : Rechercher & évaluer l’information - Mars 2013Pour préparer le dossier de SVT, consultez la présentation ci-dessous pour : connaître le fonctionnement d’un moteur de recherche, notamment Google, et comment l’interroger. apprendre à se poser des questions et ainsi évaluer l’information référencée par un moteur.

Le Défi Babelio La petite histoire... Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio , sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Pour ébaucher un petit bilan

L’ampleur de ce que Facebook sait de vous uniquement grâce à vos "likes" Vos clics Facebook en disent plus long que vous ne l’imaginez… C’est en tout cas ce que montre une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Cambridge qui s’intéressent aux liens entre les fameux "J’aime" ou "Like" de Facebook et l’identité - choix politiques, identité sexuelle etc – des utilisateurs du célèbre réseau social. Les universitaires montrent ainsi dans l’étude "Private traits and attributes are predictable from digital records of human behaviour" ("Les attributs et caractéristiques privés sont prévisibles grâce aux relevés digitaux du comportement humain") qu’"aimer" les pages "Milkshakes", "Natation" ou encore "Droits de l’homme" est loin d’être aussi anodin qu’il n’y paraît et en révèle beaucoup sur un individu. Les chercheurs Michal Kosinski et David Stillwell ont ainsi réussi à trouver avec plus de 90% de réussite le sexe et l’origine des 58 466 Américains sondées en fonction de leurs clics sur Facebook.

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures). Objectifs : Qui est le responsable de cette page ? Le chef d'établissement a donné son accord, c'est lui qui est responsable de la page. Pourquoi le choix de FB ? Il faut partir de ce que dit le public visé, ici les adolescents entre 14 et 16 ans. Qui sont les élèves avec qui vous travaillez ? Quel est le rôle du professeur-documentaliste ?

LES USAGES DE FACEBOOK EN CONTEXTE SCOLAIRE REUNION DU 5 avril 2013 Au Collège Jacques Prévert de Coutances Résumé des échanges Dia­bo­lisés, adulés ou soi­gneu­sement éviteés, les réseaux sociaux ne manquent pas de faire réagir tant ils sont devenus incon­tour­nables, dans les médias et aussi dans les milieux pro­fes­sionnels. Long­temps bannis des CDI, on voit quelques « Fan­pages » lit­té­raires fleurir sur la toile. Cependant, demeurent les risques des mauvais usages pour les per­sonnes mal-​​informées, à savoir nos élèves. Nous avons choisi de nous recentrer sur Facebook car, avec plus d’un mil­liard d’abonnés, c’est lui que nos jeunes élèves consi­dèrent comme leur espace de partage privilégié. Qu’en est-​​il dans nos pra­tiques au C.D.I ? Les élèves doivent être formés dès la sixième car déjà à cet âge, nom­breux sont les élèves qui ont un compte per­sonnel. Mais à qui peut on s’adresser ? - L’association CALYSTO : - Faire intervenir un Policier ou Cyber-​​gendarme : - L’approche faite par des témoins d’une affaire vécue :

la liberté d’expression sur les réseaux sociaux Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Quelles limites légales existent à la liberté de paroles sur les réseaux ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux :

Quelle liberté d'expression sur Facebook? | Institut Major - Préparation aux concours et examens à Pessac Les étudiants en droit connaissent-ils les limites à la liberté d’expression. Peut-on librement s’expri­mer sur Facebook ? Certes, la liberté d’expression existe. On se souvient ainsi que dans l’affaire Alten, les prud’hommes de Boulogne-Billancourt avaient, fin 2011, eu à juger du licenciement de plusieurs salariés qui avaient dénigré sur Facebook leur employeur, l’un d’eux ayant évoqué un « club des nuisibles », petite coali­tion de salariés de l’entreprise destinée à mener la vie dure à une responsable de service, pendant plusieurs mois. Déjà, dans l’arrêt « Est Eclair » du 9 juin 2010, la Cour d’appel de Reims avait eu à statuer sur le cas d’un journaliste auquel avait été infligé un avertisse­ment pour avoir tenu des pro­pos injurieux et diffamatoires à rencontre de sa hiérarchie, sur le même réseau social.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe. Typologie des réseaux sociaux Groupes secrets Facebook : du social learning pour toute la classe

Related: