background preloader

Info ou intox ? Sites de vérification des faits

Info ou intox ? Sites de vérification des faits
Une information à vérifier ?Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Van OmmeslaegheLycée Branly - Boulogne sur mer Les journalistes de l'Agence France Presse scrutent et vérifient des affirmations en ligne dans plusieurs langues et dans le monde entier. Série de films d’animation produite par Arte, pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations, basée sur la datavisualisation : transforme les données en images animées, scientifiquement exactes. Désintox est une collaboration entre le journal Libération et la chaîne télé Arte pour décrypter l'actualité et démonter les infox par une "brigade de vérification des faits". Emission de "fact-checking" de France Info. "Les Décodeurs" est une rubrique du quotidien Le Monde, où des journalistes vérifient les informations qui font le buzz. Filmer, témoigner, vérifier : telle est la devise de cette équipe de journalistes qui démèle les infos des intox par des articles et des vidéos

https://view.genial.ly/5ecceabcdb9e4d0d9acf4832/horizontal-infographic-lists-info-ou-intox-sites-de-verification-des-faits

Related:  En EMI...Education la citoyenneté numériqueap première

Dans ton tel - Replay et vidéos en streaming - France tv Un programme écrit et réalisé par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Une série documentaire de 8 x 5 minutes produite par Upian en coproduction avec France Télévisions, Arte France, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), TV5 monde, Radio France et France Média Monde. La web-série nous plonge dans des usages propres à chacun dans cet objet de l’intime. Drôle, touchante et édifiante, elle questionne le spectateur sur les pratiques de l’autre autant que sur les siennes. Aucun épisode ne se ressemble. Aucun ne laisse indifférent. Un programme écrit et réalisé par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Une série documentaire de 8 x 5 minutes produite par Upian en coproduction avec France Télévisions, Arte France, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), TV5 monde, Radio France et France Média Monde.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.

20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers L’icebreaker : comment ça marche ? Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents. C’est parfois une tâche ardue de faire travailler ces personnes en équipe, de les faire produire ensemble et en deux jours un prototype innovant de produits ou services utiles et fonctionnels.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique Le manuel d’éducation sur la citoyenneté numérique offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour encourager le développement de compétences numériques en accord avec la mission du Conseil de l’Europe d’accompagner et de protéger les enfants. Ce manuel est destiné aux enseignants et aux parents, aux décideurs dans le domaine de l’éducation et aux fournisseurs de plates-formes. Il décrit en détail les multiples dimensions qui déterminent chacun des dix domaines de la citoyenneté numérique et comprend une fiche d’information sur chaque domaine, qui comporte des idées, des bonnes pratiques et des références supplémentaires pour soutenir les enseignants dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils sont confrontés aux défis du monde numérique de demain. Fiche 1 : Accès et inclusionFiche 2 : Apprentissage et créativitéFiche 3 : Éducation aux médias et à l’information Articles similaires La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive.

Education aux médias & Citoyenneté numérique - Ligue de l'enseignement La famille tout écran, le guide du CLEMI Des conseils pratiques en éducation aux médias et à l'information Apprendre à ses enfants à s'informer. Conseiller ses enfants sur l'usage des réseaux sociaux. Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans. Protéger ses enfants des images violentes. Conseils pour analyser une image - Le Monde Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ?

Related: