background preloader

Sept Porte-clé mémo et aide en maths et français

Sept Porte-clé mémo et aide en maths et français
Depuis plusieurs années, je tâtonne afin de proposer à mes élèves un outil d’aide efficace et pratique. J‘ai testé le sous-main mais le principal inconvénient était que l’on pose les cahiers dessus et que sa consultation n’est pas pratique. De plus le fait que tout soit regroupé sur un même document complexifiait la recherche d’infos. J‘ai testé cette année la pochette d’aide : une pochette A5 contenant des outils et des aides en français et en maths et cela a plutôt mieux fonctionné. Cependant, lors des nombreux ateliers, les élèves les oubliaient fréquemment dans les bureaux et devaient se déplacer et déranger leurs camarades pour les récupérer. De plus, cet outil était très vorace en photocopies… C‘est pourquoi, je vais tester l’année prochaine le porte-clé mémo et aide. Cet outil contient des mémos : conjugaison horizontale, liste des classes grammaticales étudiées, astuces pour trouver la fonction d’un groupe de mots dans la phrase, rappel des principales notions géométriques…

https://laclassedemallory.net/2020/06/24/porte-cle-memo-et-aide-en-maths-et-francais/

Related:  SEGPAloicbouillonécoleEcole

sept Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2 Entretien avec Muriel, Nathalie, Roselyne et Cécile Un livret qui propose une démarche complète pour enseigner la résolution de problèmes au cycle 2, d’où vous est venue cette idée ? Roselyne : C'est lié à nos accompagnements en tant que formatrices RMC. Nos collègues enseignants avaient une demande, notamment en résolution de problèmes et sur la construction d'outils communs qu'on pourrait réutiliser d'année en année. Fabrication d'une mangeoire connectée Reliée à internet, cette mangeoire prend en photo les oiseaux qui viennent se nourrir, et alimente une base de données permettant de recueillir des informations sur la biodiversité. Le projet viabird a été imaginé lors de l'événement Europe Remix, un marathon créatif de 2 jours à la maison des associations de Rennes. Puis le système a été développé par Emilien et Rémi, étudiants d'Epitech, avec le LabFab de Rennes.

2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe.

Un avant-goût de mallette ? (lire et faire lire des maths) Avec mon binôme RMA Nourdin et notre collègue Hélène, nous avons élaboré des mallettes pour les circonscriptions de Rouen-Caen. Objectif : fournir à chaque circo une mallette de maths, avec des outils didactiques à destination des élèves, avec des fiches courtes, simples, concrètes, de prise en main pour l’enseignant, et que chacune de ces activités permette une montée en didactique des professeurs des écoles. Nous avons ajouté des outils pour les profs et pour les formateurs. Nous devions remettre les mallettes en mai, mais voilà, paf le virus. Comme c’est l’époque des commandes et que je reçois des questions sur ce sujet, nous avons décidé, en accord avec notre super chef, Nicolas Gendreau, de publier la biblio de livres et d’albums qui permettent de faire des maths.

Nathalie Sayac : Des albums jeunesse pour vivre les mathématiques « Les maths ça ne s’apprend pas, ça se vit ». Voilà pourquoi Nathalie Sayak, maitre de conférence en didactique des maths, écrit depuis plusieurs années des albums jeunesse permettant aux enfants d’apprendre les mathématiques au travers des situations qui leur sont familières. La place de cette discipline en maternelle a toujours été au centre de ses préoccupations. Elle nous explique pourquoi. « Un petit problème de rien du tout » vient de paraître aux éditions Circonflexe. De quoi s’agit-il ?

Les directs de l'IH2EF > Bac -3/+3 : les enjeux d'un pilotage partagé Le mardi 16 mars 2021 de 17h à 18h Travailler à ce que chaque élève devienne acteur de son orientation, en permettant à chacun de s’ouvrir au monde, d’élargir l’éventail des métiers envisagés dès le plus jeune âge et être accompagné vers les excellences, tel est l’objectif de ce qui est appelé le continuum bac -3/+3. Dans le cadre des journées d’études autour du bac -3/+3, l’IH2EF, en collaboration avec la CPU et l’ONISEP, a décidé de dédier un Direct au pilotage de ce continuum. Quelles sont les clés de la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur ? Comment les politiques éducatives et les "outils" mis à disposition des publics peuvent-ils y contribuer (réforme du lycée, Parcoursup, etc.) ?

Avant les vacances, préparez la rentrée ! - CanoTech Débutez bien À quoi penser pour la rentrée ? Comment bien s’organiser, développer ses postures et gestes professionnels ? La série « Bien débuter en » s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent actualiser et optimiser leurs pratiques. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à “manipuler mentalement les images et les idées” (Davis, 2004, p. 101). E.

sept Rachid Zerrouki : Les incasables "En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier". Professeur des écoles, Rachid Zerrouki, que beaucoup connaissent sur Twitter sous le pseudo "Rachid l’instit", enseigne en SEGPA. Il publie un livre « Les incasables » aux éditions Laffont.

Comment organiser et animer un conseil de cycle ? Je suppose que, tout comme moi, tu n’aimes pas perdre de temps au cours d’une réunion. Concernant les conseils de cycle, et en particulier le suivi des élèves dont les difficultés sont «persistantes et ou marquées» ou ceux qui ont des facilités, voire une précocité, j’ai mis en place un déroulement assez efficace. Il y a mille et une façons d’organiser et animer un conseil de cycle.

Sous mains Retour vers "Gestion de classe" Voici les sous mains que j'utilise en classe. Ils sont imprimés en A3, recto-verso, et plastifiés.L'utilisation du sous mains offre beaucoup davantage :Il remplace en grande partie l'affichage sur les murs de la classe : plus besoin de chercher de la place ni de faire l'équilibriste en fin de journée pour patafixer les affiches.Comme il ne change jamais, l'élève est sûr (après un temps de mise en place des nouvelles habitudes de travail), d'y trouver les informations qu'il cherche.Il comporte l'essentiel des outils qui peuvent aider les élèves dans les activités de classe.Cette année, je vais proposer aux élèves, en complément du modèle A3, d'emmener à la maison la version A4, qui leur sera utile quand ils réviseront leurs leçons, par exemple. Sous mains CE2 Sous mains CM1/CM2

Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO – M@ths en-vie Utiliser les fameuses briques Lego pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques. Une pratique enseignante Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Related: