background preloader

Porte-clé mémo et aide en maths et français

Porte-clé mémo et aide en maths et français
Edit du 15/08. : ajout d’une version du mémo pour porte-photo Depuis plusieurs années, je tâtonne afin de proposer à mes élèves un outil d’aide efficace et pratique. J‘ai testé le sous-main mais le principal inconvénient était que l’on pose les cahiers dessus et que sa consultation n’est pas pratique. De plus le fait que tout soit regroupé sur un même document complexifiait la recherche d’infos. J‘ai testé cette année la pochette d’aide : une pochette A5 contenant des outils et des aides en français et en maths et cela a plutôt mieux fonctionné. Cependant, lors des nombreux ateliers, les élèves les oubliaient fréquemment dans les bureaux et devaient se déplacer et déranger leurs camarades pour les récupérer. C‘est pourquoi, je vais tester l’année prochaine le porte-clé mémo et aide. Ce porte-clé peut ensuite être complété tout au long de l’année en fonction des besoins des élèves. Ici vous trouverez une version pour les porte-photos fiestad de chez Ikea. WordPress: J'aime chargement…

https://laclassedemallory.net/2020/06/24/porte-cle-memo-et-aide-en-maths-et-francais/

Related:  loicbouillonSEGPAécoleOutilsLettres modernes

Fabrication d'une mangeoire connectée Reliée à internet, cette mangeoire prend en photo les oiseaux qui viennent se nourrir, et alimente une base de données permettant de recueillir des informations sur la biodiversité. Le projet viabird a été imaginé lors de l'événement Europe Remix, un marathon créatif de 2 jours à la maison des associations de Rennes. Puis le système a été développé par Emilien et Rémi, étudiants d'Epitech, avec le LabFab de Rennes.

sept Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2 Entretien avec Muriel, Nathalie, Roselyne et Cécile Un livret qui propose une démarche complète pour enseigner la résolution de problèmes au cycle 2, d’où vous est venue cette idée ? Roselyne : C'est lié à nos accompagnements en tant que formatrices RMC. Nos collègues enseignants avaient une demande, notamment en résolution de problèmes et sur la construction d'outils communs qu'on pourrait réutiliser d'année en année. 2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe.

Les directs de l'IH2EF > Bac -3/+3 : les enjeux d'un pilotage partagé Le mardi 16 mars 2021 de 17h à 18h Travailler à ce que chaque élève devienne acteur de son orientation, en permettant à chacun de s’ouvrir au monde, d’élargir l’éventail des métiers envisagés dès le plus jeune âge et être accompagné vers les excellences, tel est l’objectif de ce qui est appelé le continuum bac -3/+3. Dans le cadre des journées d’études autour du bac -3/+3, l’IH2EF, en collaboration avec la CPU et l’ONISEP, a décidé de dédier un Direct au pilotage de ce continuum. Quelles sont les clés de la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur ? Comment les politiques éducatives et les "outils" mis à disposition des publics peuvent-ils y contribuer (réforme du lycée, Parcoursup, etc.) ?

Nathalie Sayac : Des albums jeunesse pour vivre les mathématiques « Les maths ça ne s’apprend pas, ça se vit ». Voilà pourquoi Nathalie Sayak, maitre de conférence en didactique des maths, écrit depuis plusieurs années des albums jeunesse permettant aux enfants d’apprendre les mathématiques au travers des situations qui leur sont familières. La place de cette discipline en maternelle a toujours été au centre de ses préoccupations. Elle nous explique pourquoi. « Un petit problème de rien du tout » vient de paraître aux éditions Circonflexe. De quoi s’agit-il ?

Avant les vacances, préparez la rentrée ! - CanoTech Débutez bien À quoi penser pour la rentrée ? Comment bien s’organiser, développer ses postures et gestes professionnels ? La série « Bien débuter en » s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent actualiser et optimiser leurs pratiques. Comment organiser et animer un conseil de cycle ? Je suppose que, tout comme moi, tu n’aimes pas perdre de temps au cours d’une réunion. Concernant les conseils de cycle, et en particulier le suivi des élèves dont les difficultés sont «persistantes et ou marquées» ou ceux qui ont des facilités, voire une précocité, j’ai mis en place un déroulement assez efficace. Il y a mille et une façons d’organiser et animer un conseil de cycle. sept Rachid Zerrouki : Les incasables "En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier". Professeur des écoles, Rachid Zerrouki, que beaucoup connaissent sur Twitter sous le pseudo "Rachid l’instit", enseigne en SEGPA. Il publie un livre « Les incasables » aux éditions Laffont.

Sous mains Retour vers "Gestion de classe" Voici les sous mains que j'utilise en classe. Ils sont imprimés en A3, recto-verso, et plastifiés.L'utilisation du sous mains offre beaucoup davantage :Il remplace en grande partie l'affichage sur les murs de la classe : plus besoin de chercher de la place ni de faire l'équilibriste en fin de journée pour patafixer les affiches.Comme il ne change jamais, l'élève est sûr (après un temps de mise en place des nouvelles habitudes de travail), d'y trouver les informations qu'il cherche.Il comporte l'essentiel des outils qui peuvent aider les élèves dans les activités de classe.Cette année, je vais proposer aux élèves, en complément du modèle A3, d'emmener à la maison la version A4, qui leur sera utile quand ils réviseront leurs leçons, par exemple. Sous mains CE2 Sous mains CM1/CM2

Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte 1 Cet article entre particulièrement en resonance avec l’actualité récente concernant le suicide d’un (...) 1Le travail collectif des enseignants est devenu un objet de recherche (Marcel et al., 2007) et de politiques publiques de plus en plus important1. Il est admis dans la littérature scientifique que le développement de ce dernier a une influence sur le bon fonctionnement de l’établissement, la stabilité des personnels en diminuant le taux de turnover (Lothaire, Dumay et Dupriez, 2012) et représente un élément clef d’un bon climat scolaire (Debarbieux, 2016). Toutefois, ce sont les conditions permettant ce travail en équipe qui font l’objet d’une attention importante (Dupriez, 2010 ; Piot, 2016 ; Lefeuvre et Dumay, 2016) et qui en montre aussi les limites lorsqu’aucune régulation pour la résolution des difficultés n’est mise en place (Devos, Dupriez et Paquay, 2012). Pouvoir et zones d’incertitude Méthodologie et échantillons

déc Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions.

Questions de classe(s) Chèr·e collègue, Tu arrives dans le monde de l’éducation(1) et tu n’es que joie face à cette perspective. Tu jouis de la satisfaction d’avoir réussi LE concours et tu te plonges avec jubilation dans les lectures professionnelles et la préparation des cours. Mais, à mesure que l’échéance approche (ta première rentrée, enfin !)

Related: