background preloader

GTNum5 : Les cultures numériques à l’École

GTNum5 : Les cultures numériques à l’École
Ce site a vocation à rassembler et valoriser les travaux produits par le groupe thématique GTNum 5 « Cultures numériques à l’École » mis en place par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et dont le pilotage a été confié au laboratoire Techné. Repenser l’École à l’ère du numérique est une nécessité dont la pandémie de Covid-19 a confirmé qu’elle se doublait d’une véritable urgence. S’il est habituel d’interroger les apports des techniques numériques en termes d’apprentissages (apprendre avec le numérique), d’éducation au numérique ou de systèmes d’information pour organiser les parcours d’apprentissage, il est plus rare d’envisager le numérique à l’École comme un changement culturel. Il s’agit peut-être pourtant de l’un des défis les plus importants auquel les institutions éducatives doivent faire face. Les productions finales du GTnum 5 sont constituées des documents suivants : Related:  veille informationnelleMardis du numérique

Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique Apple complique sérieusement le tracking in-app, le marché pub s'inquiète Les éditeurs d'applications devront récolter le consentement des utilisateurs pour accéder à l'identifiant publicitaire qui leur est associé. Un coup dur pour le marché de la pub ciblée et de l'attribution. Le marché de la publicité oscille entre craintes et soulagement au sortir de la conférence de présentation d'IOS 14 par Apple. Nombreux sont les acteurs concernés par cette annonce. Des taux d'acceptation au tracking qui risquent de tomber autour des 50% L'annonce d'Apple aura un impact direct sur le reach des acteurs du tracking et du ciblage pub. La firme à la pomme va toutefois moins loin que sur le Web où elle a tout bonnement supprimé les cookies tiers, entraînant une dégringolade des revenus publicitaires réalisés par les médias via l'inventaire iOS. "Apple se comporte une fois de plus comme un Etat qui impose ses propres règles, sans considération aucune pour les cadres législatifs existants" Sans surprise, le marché français est plutôt dubitatif.

Actualité – Éducation, numérique et recherche Résumé Résumé en français Dans cet article nous montrons comment l’incubateur académique de l’Académie de Lyon, dont l’objet est de travailler sur l’orientation professionnelle des élèves, a mis au point un jeu épistémique numérique, JenDo-City, dont l’objectif est de permettre aux élèves de collège et de lycée de prendre en main leur orientation. Résumé en anglais In this article we show how the academic incubator of the Academy of Lyon, whose object is to work on the vocational guidance of students, has developed a digital epistemic game JenDo-City, whose objective is to allow middle and high school students to take control of their professional orientation. Auteur(s) Gilles Aldon*, Denis Millet** *ENS de Lyon, **Académie de Lyon-délégué académique au numérique gilles.aldon@ens-lyon.fr, denis.millet@ac-lyon.fr Présentation générale Organisation du travail Continuer la lecture de « JenDo-City, un jeu pour découvrir l’orientation (incubateur de l’académie de Lyon) »

Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 Le contenu du rapport S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d'inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face. Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance. Les situations des écoles maternelles, des lycées professionnels et des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ font l’objet d’approfondissements particuliers. Les auteurs Aristide Cavaillès, Brigitte Hazard (pilotes) Christine Gaubert-Macon, Paul Mathias, Jean-Michel Schmitt, Laurent Carroué, Laurence Loeffel Télécharger le rapport Consulter les rapports de l'IGÉSR

L'Octet Vert par Tristan Nitot Je reçois pour cet épisode Bela Loto, qui travaille chez Point de MIR, MIR signifiant Maison de l'Informatique plus Responsable, une association qui propose des ateliers de sensibilisation à des enfants de 9 à 11 ans. Parallèlement à ça, Bela forme aussi des adultes sur les mêmes sujets. Pour faire bonne mesure, Bela est autrice d'une livre intitulé "Le guide d'un numérique plus responsable", préfacé par Philippe Bihouix et édité par l'Ademe, rien que ça ! Avec Bela, on a parlé d l'impact du numérique au delà des gaz à effet de serre, donc sur le coté humanitaire (travail des enfants, viol comme arme de guerre), de bouquins de philo faciles à lire (si, c'est possible !)

Le "goût de l'archive" à l'ère pandémique | PIAF - Portail International Archivistique Francophone N° 21 (15 juin 2020) Introduction Nous avons tous conscience, comme rarement, de vivre une période historique. Dans ce moment si particulier, marqué par le confinement de la moitié de l’humanité sur les six derniers mois, quelle est la place et le rôle des archives ? Pour s’en assurer, le Conseil International des Archives (ICA) prend les devants mi-mars et publie sur son site une déclaration intitulée « COVID-19- Bien documenter : un devoir plus que jamais essentiel en cette période de crise ». « Quel que soit le secteur, la sauvegarde et la conservation des archives et des données est une nécessité absolue » La déclaration de l'ICA a-t-elle été entendue et suivie d'effets ? L’archive est une trace du passé…et une source d’enseignements Les phénomènes épidémiques et pandémiques ne sont pas le propre de l’ère contemporaine, on en retrouve l’occurrence aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps. Qu’en est-il de l’effort de collecte des données durant la pandémie que nous vivons ?

Les humanités numériques et l’École - Elie Allouche - Medium Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. 3. Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.Nous sommes une communauté sans frontières. Document 2 : Le tournant numérique et computationnel (Marin Dacos et Pierre Mounier, 2014) « Le « tournant numérique » concerne les humanités, certes, mais il concerne aussi désormais l’ensemble des domaines de l’activité humaine. « Ce mouvement existe et se développe sur la base d’analyses automatiques de très grandes masses de données, ce qu’on désigne de plus en plus souvent par le terme de « big data ». Document 4 : « C’est avant tout le texte qui m’importe » (Aurélien Berra, 2012) 1.

Eric Gris-Perez Thingz ou comment devenir LE créateur de demain. Qui n’a jamais rêvé de fabriquer un réveil, une alarme, de faire allumer une lampe depuis son smartphone ? Le principe est simple : vous avez un kit, composé d’un ensemble de briques (avec chacune une fonction) et une base permettant d’y brancher les différents éléments. Une fois les composants connectés, il ne vous reste qu’à programmer votre objet grâce à une interface intuitive. Lien vers le site Thingz Voici l’ensemble des briques programmables : Ce kit est accessible pour des élèves de cycle 3 et permettra de créer d’innombrables objets. Des outils à utiliser avec un TNI en mathématiques : CoolMaths4Kids -> ici (ou cliquer sur le logo) 4 applis à utiliser en ligne : générateur de collections d’objets, blocs de base 10, travail sur la ligne numérique… L’interface est en anglais mais elle est très intuitive à prendre en main. Vous trouverez sur cette page différents tutoriels vidéos pour la prise en main du logiciel Open Board.

Tête à Tech Dans cet épisode, Awa et Jeremy se posent pour parler du bras de fer entre Facebook et l'Australie & de la responsabilité des entreprises tech et telco.Envie de discuter? On est dispo sur nos twitter persos @YepItsJeremy ( et @TechnicallyAwa ( ou sur @TeteATechShow ( team ⭐⭐⭐⭐⭐ sur iTunes.

Related: