background preloader

Viruscape

Viruscape
Related:  Agents pathogènes

Les maladies émergentes - Corpus - réseau Canopé Le concept de maladie émergente concerne des pathologies concernant parfois les jeunes adultes. Tel est le cas du syndrome d’immunodéficience acquise ou Sida dont les premiers cas cliniques ont été décrits aux USA vers 1981. En inscrivant les élèves dans un cadre épidémiologique, il peut être intéressant de les inviter à retracer l’historique de ce syndrome ainsi que celui de l’agent pathogène responsable (le VIH).

Miamcraft Cliquer sur un ingrédient dans l'inventaire pour le prendre en main, puis cliquer dans le tableau "Fabrication" pour le déposer. En respectant la bonne recette (une liste est proposée dans l'onglet "Recettes") vous pourrez ainsi fabriquer un nouvel objet. L'objet fabriqué peut alors être déplacé ou rangé dans l'inventaire à l'aide de la flèche qui vient d'apparaître. En cliquant sur la recette sera répétée ... si vous disposez encore des ingrédients nécessaires. En cas d'erreur, vous pouvez vider le tableau "Fabrication" en cliquant sur la flèche . Si vous manquez de place dans votre inventaire, vous pouvez donner à manger les aliments qui vous encombrent à Steve. L'onglet bilan vous permettra de suivre votre consommation en eau, ainsi que l'équivalent énergétique des aliments produits depuis le début de la partie. Enfin, certaines de vos actions vous vaudront des "succès" (ou plutôt des "accomplissements"), visibles dans l'onglet correspondant. Informations complémentaires :

La vaccination - Corpus - réseau Canopé Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin. C’est ce qui s’est produit pour la dernière épidémie de grippe : seuls 8 % de Français ont accepté de se faire vacciner, contrairement à d’autres pays européens (65 % en Suède).

The online agricultural simulation game - SimAgri France 1 server This is the very first SimAgri server, it opened in 2005. The most senior players are on this server. It has big farms. Interactivity is high, you'll find a lot of cooperatives, dealers, transporters etc... France 2 server Identical to France 1, it opened in 2006. France 3 server Third and last France server, it opened in 2009 and has a smaller population than the two other. Belgium 1 server This is a very active server. cooperatives, dealers, transporters and others are well developped. Switzerland 1 server This server has a small population but is offers a nice challenge as it is not easy to develop cooperatives, dealers, transporters etc... Canada 1 server This server has large plots (up to 200 hectares) and machines typical from North Amercia. U.S.A. 1 server (recommended) A server with large plots up to 200 hectares and where trips and vehicule movements are quite long. Expert server

Comprendre la propagation des maladies - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut amener les élèves de cycle 4 à s’interroger sur le risque infectieux mondial, et peut être rattachée à l’actualité. Par exemple, il est possible de la compléter avec un extrait de journal écrit ou télévisé concernant la transmission du virus Ebola.Elle peut être exploitée en début de la partie « Risque infectieux », en illustrant visuellement comment un micro-organisme peut se propager d’un individu à un autre, et aboutir au problème suivant : comment se transmettent les micro-organismes pathogènes ?Le lien peut être fait avec d’autres disciplines (sciences, technologie et sociétés, épidémies, gestion de la santé publique).On peut également l’exploiter en complément de la notion de vaccination (corps humain et santé, politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection), afin d’illustrer l’intérêt de la vaccination sur la propagation globale d’une épidémie.

Réseau Sentinelles > France > Accueil La surveillance des IRA a pour objectif le suivi des épidémies de COVID-19, de GRIPPE ainsi que celles dues aux autres virus respiratoires saisonniers (VRS, rhinovirus et métapneumovirus).En France métropolitaine, la semaine dernière (2021s41), le taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aiguë (IRA) vus en consultation (ou en téléconsultation) de médecine générale a été estimé à 132 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [116 ; 148]). Ce taux est en augmentation par rapport à la semaine 2021s40 (données consolidées : 112 [101 ; 123]). Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (231 [151 ; 311]), Bretagne (179 [82 ; 276]) et Occitanie (176 [125 ; 227]). Surveillance de la grippe : deux prélèvements ont été testés positifs pour un virus grippal depuis la reprise de la surveillance.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Info Coronavirus COVID-19 La loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 a été promulguée le 31 juillet 2022, après sa validation intégrale par le Conseil Constitutionnel. Le texte met notamment fin au « pass sanitaire », et abroge formellement, à compter du 1er août, la partie du code de la santé publique relative à l'état d'urgence sanitaire ainsi que le régime de gestion de la crise sanitaire, marquant le retour au droit commun. Je suis positif au Covid-19, que dois-je faire ? Je prends rendez-vous pour me faire vacciner Covid-19, grippe, virus de l’hiver : je garde le réflexe des gestes barrières Port du masque Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres. Le port du masque demeure recommandé: Maintenons les gestes barrières Isolement

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (semaine 47-2022) En semaine 47, malgré les mouvements de grève de certains laboratoires de biologie médicale privés affectant de nouveau l’analyse des indicateurs virologiques issus de SI-DEP, l’ensemble de ces indicateurs ainsi que ceux de recours aux soins restaient cohérents. ...cateurs hospitaliers étaient quant à eux stables (données non consolidées). La mission de Santé publique France Les équipes de Santé publique France, au siège comme en région, se sont organisées pour surveiller et répondre à la crise engendrée par la propagation de la COVID-19 en France. En savoir plus sur notre mobilisation L’origine du coronavirus SARS-CoV-2 Il s’agit d’un nouveau coronavirus identifié en Chine en janvier 2020, nommé SARS-CoV-2, dont la maladie qui le caractérise s’appelle le COVID-19.

Related: