
Pourquoi le titre "Incendies" ? - Site de incendies-theatre ! Le titre recouvre des sens symboliques. Il désigne ce qui consume les personnes et les émotions violentes (colère, haine) qui les transforment, mais également qui enflamment les esprits, conduit à des actes et à des conflits sanglants. Le mot "incendie" possède encore deux autres sens. Nawal Marwan a connu plusieurs incendies comme par exemple : l'autobus qui prend feu cause des miliciens, la guerre : les bombes, les armes feu, les orphelinats brûlés. Quand Simon et Jeanne ont appris qui était leur père et qui était leur frère, ils ont été anéantis et brûlés au plus profond d'eux-mêmes. Le titre "Incendies" prend tout son sens au fur et à mesure de la pièce. Le titre fait également référence à des "incendies" psychologiques : l'Incendie de Nawal (l'héroïne principale), l'Incendie de l'Enfance (le passage à l'âge adulte), l'Incendie de Jannaane (la fille de Nawal, appelée aussi "Jeanne"), l'Incendie de Sawane (le fils de Nawal, appelé aussi Simon).
Joël Pommerat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joël Pommerat est né en 1963 à Roanne. Il est auteur-metteur en scène mais préfère se définir comme "auteur de spectacle". Il découvre sa passion pour le théâtre au collège grâce à son enseignante de français, puis, après avoir quitté le système scolaire de façon précoce, lorsqu'il assiste pour la première fois au Festival d'Avignon[1]. Joël Pommerat fonde la Compagnie Louis-Brouillard en 1990 (après coup, il explique ce nom comme une référence au prénom de son père et un clin d’œil aux frères Lumières ainsi qu'au Théâtre du Soleil). Au bout de dix ans de travail, renonçant au cinéma auquel il a consacré trois années à travers l'écriture d'un scénario et la réalisation de courts-métrages[3], il décide de rassembler un groupe d'acteurs avec lesquels s'engager dans la durée pour faire des spectacles. À partir de 1997, Joël Pommerat est accompagné et soutenu par le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. Aux Éditions Actes Sud.
"Incendies", extrait vidéo Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c’est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n’a plus jamais rien dit Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. À propos de... Spectacle(s) : Incendies Auteur(s) : Wajdi Mouawad Metteur(s) en scène : Wajdi Mouawad Texte(s) : Incendies Détails de la vidéo Langue : français Durée : 3 minutes 9 secondes Lieu : Avignon (Cour d'honneur du Palais des papes) Participants/comédiens : Copyright - La Compagnie des Indes / Festival d'Avignon Copyright : La Compagnie des Indes / Festival d'Avignon Ajoutée le 21/07/2009 Type : Extrait (document vidéo) Notez cette vidéo 17 vote(s)
Bocca Compagnie » Théâtre, spectacles et évènements dir. artisti FranceCulture Fiction radio | Incendies de Wajdi Mouawad Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville....! Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Incendies suit en parallèle chacune de ces trois histoires qui sont intimement liées car chacune trouve sa source dans l'autre. (Enregistré en public au Théâtre 71 Théâtre National de Malakoff le 26 mars 2006) Vous pouvez aussi réécouter "La sentinelle" de Wajdi Mouawad, avec Jane Birkin, Jérôme Kircher, Hugues Quester
Alessia Wyss "Incendies" de Wajdi Mouawad - sur l'origine Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal. Peut-être que c'est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise. Wajdi Mouawad. Réalisation : Christine Bernard-Sugy Bruitage : Bertrand Amiel Equipe technique : Philippe Carminati, Matthieu Leroy Assistante à la réalisation Annabelle Brouard Enregistré en public au Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff le 26 mars 2006 Le confinement vu par Wajdi Mouawad
W. Mouawad, Incendies | philofrançais.fr Vous trouverez ci-contre un résumé de la pièce de w.Mouawad Une partie de l’histoire se déroule au Québec, l’autre au Liban. A la mort de leur mère Nawal, les jumeaux Simon et Jeanne, se voient remettre chacun une lettre : l’une est destinée à leur père qu’ils pensaient mort, l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence. Jannaane et Sarwane étant les noms arabes de Jeanne et Simon.
Incendies de Wadji Mouawad: Analyse d’une pièce de théâtre exemplaire d’extrême contemporain – lilitherature.com Wajdi Mouawad est un personnage important dans le monde du théâtre québécois contemporain. Traitant, entre autres, de la question des origines, du cycle de la haine et de la violence inhérente à la guerre ainsi que du pouvoir de la connaissance, la pièce Incendies, sortie en 2003, deuxième volet de la tétralogie Le Sang des promesses, a connu un succès international. Incendies est donc une pièce importante dans le paysage du théâtre de l’extrême contemporain. C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette pièce. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois[1]. Né au Liban le 16 octobre 1968 (Coissard, p. 11), il devient enfant-soldat très jeune (Coissard, p. 12). Au Québec, Mouawad obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1991. Cependant, Mouawad est principalement connu pour sa tétralogie théâtrale Le Sang des promesses. Genèse de l’œuvre Résumé de la pièce Personnages Nawal Marwan Jeanne Marwan Simon Marwan J’aime ça :