background preloader

Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad
Related:  Liens

RTS.ch - Emissions - Vertigo du 15.01.2014 - Sorties cinéma: Yves Saint Laurent, Marie d'Ecosse et un film coréen futuriste au programme Les sorties cinéma de la semaine avec "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, "Mary Queen of Scots" de Thomas Imbach et "Le Transperceneige" de Bong Joon-ho sous la loupe de nos spécialistes Raphaële Bouchet, Antoine Duplan (Le Temps) et Rafael Wolf. "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert: Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. "Mary Queen of Scots" de Thomas Imbach Avec Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard Mary, reine des Écossais, grandit en France et est promise à la couronne de France. "Le Transperceneige" ("Snowpiercer") de Bong Joon-ho Avec Chris Evans, Tilda Swinton, Song Kang-Ho Interdit aux moins de 12 ans 2031.

Joël Pommerat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joël Pommerat est né en 1963 à Roanne. Il est auteur-metteur en scène mais préfère se définir comme "auteur de spectacle". Il découvre sa passion pour le théâtre au collège grâce à son enseignante de français, puis, après avoir quitté le système scolaire de façon précoce, lorsqu'il assiste pour la première fois au Festival d'Avignon[1]. Joël Pommerat fonde la Compagnie Louis-Brouillard en 1990 (après coup, il explique ce nom comme une référence au prénom de son père et un clin d’œil aux frères Lumières ainsi qu'au Théâtre du Soleil). Au bout de dix ans de travail, renonçant au cinéma auquel il a consacré trois années à travers l'écriture d'un scénario et la réalisation de courts-métrages[3], il décide de rassembler un groupe d'acteurs avec lesquels s'engager dans la durée pour faire des spectacles. À partir de 1997, Joël Pommerat est accompagné et soutenu par le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. Aux Éditions Actes Sud.

Pourquoi le titre "Incendies" ? - Site de incendies-theatre ! Le titre recouvre des sens symboliques. Il désigne ce qui consume les personnes et les émotions violentes (colère, haine) qui les transforment, mais également qui enflamment les esprits, conduit à des actes et à des conflits sanglants. Le mot "incendie" possède encore deux autres sens. Nawal Marwan a connu plusieurs incendies comme par exemple : l'autobus qui prend feu cause des miliciens, la guerre : les bombes, les armes feu, les orphelinats brûlés. Quand Simon et Jeanne ont appris qui était leur père et qui était leur frère, ils ont été anéantis et brûlés au plus profond d'eux-mêmes. Le titre "Incendies" prend tout son sens au fur et à mesure de la pièce. Le titre fait également référence à des "incendies" psychologiques : l'Incendie de Nawal (l'héroïne principale), l'Incendie de l'Enfance (le passage à l'âge adulte), l'Incendie de Jannaane (la fille de Nawal, appelée aussi "Jeanne"), l'Incendie de Sawane (le fils de Nawal, appelé aussi Simon).

Son parcours - Wajdi Mouawad, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités Comment êtes-vous devenu le septième artiste associé du Festival d’Avignon ? Wajdi Mouawad : C’est le fruit d’une lente maturation, dont je n’avais pas conscience au moment où elle s’opérait, née des rencontres et des paroles échangées avec Hortense Archambault et Vincent Baudriller. L’idée a émergé entre nous au fil des mois, j’oserai dire comme une évidence, même si je n’avais pas une longue histoire avec le Festival n’y ayant participé qu’une fois, lors de l’édition de 1999. Pourquoi pensez-vous qu’ils vous aient choisi ? Après avoir vu Forêts, Vincent Baudriller a eu envie que nous nous rencontrions pour discuter et échanger. Mais vous avez été aidé par des structures du théâtre français durant cette période... Ce n’étaient pas des structures du Saint des Saints du théâtre subventionné. Mais avec Forêts vous avez connu un succès public et institutionnel ? C’est tout à fait là l’étrangeté de la chose. Comment vivez-vous maintenant ce statut d’artiste associé ?

Bocca Compagnie » Théâtre, spectacles et évènements dir. artisti "Incendies", extrait vidéo Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c’est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n’a plus jamais rien dit Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. À propos de... Spectacle(s) : Incendies Auteur(s) : Wajdi Mouawad Metteur(s) en scène : Wajdi Mouawad Texte(s) : Incendies Détails de la vidéo Langue : français Durée : 3 minutes 9 secondes Lieu : Avignon (Cour d'honneur du Palais des papes) Participants/comédiens : Copyright - La Compagnie des Indes / Festival d'Avignon Copyright : La Compagnie des Indes / Festival d'Avignon Ajoutée le 21/07/2009 Type : Extrait (document vidéo) Notez cette vidéo 17 vote(s)

Parcours de l'auteur - Wajdi Mouawad, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités « Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde ». Cette phrase de Kafka, Wajdi aime la citer, car elle dévoile ce qui porte et meut son théâtre. Ses pièces sont un théâtre du monde où l’être humain lutte contre des tragédies et des énigmes mais où le moi doit s’effacer face aux grands enjeux des groupes humains et des forces collectives. L’exil, la rupture avec le pays d’origine, la guerre, le conflit entre deux cultures, ses thèmes principaux, s’inscrivent à l’intérieur de ce sentiment d’une vie dominée et dépassée par une tragédie sans fin. Ces obsessions sont largement liées à la biographie de Mouawad : sa famille dut quitter un Liban déchiré par les guerres quand il avait huit ans et, à Paris puis à Montréal, apprit une langue qu’il ne connaissait pas, le français. Un théâtre de la colère Sa vraie dimension, sa vérité d’écrivain, Mouawad les atteint surtout à partir de Willy Pitagoras enfermé dans les toilettes – il a alors vingt-cinq ans.

Alessia Wyss FranceCulture Fiction radio | Incendies de Wajdi Mouawad Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville....! Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Incendies suit en parallèle chacune de ces trois histoires qui sont intimement liées car chacune trouve sa source dans l'autre. (Enregistré en public au Théâtre 71 Théâtre National de Malakoff le 26 mars 2006) Vous pouvez aussi réécouter "La sentinelle" de Wajdi Mouawad, avec Jane Birkin, Jérôme Kircher, Hugues Quester

Related: