background preloader

2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.

https://journals.openedition.org/reperes/2246

Related:  Didactique de l'étude de la langueLangueécoleMaîtrise de la langue

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture. Shutterstock / Monkey Business Images Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l'ordre Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase. L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants. Téléchargement et installation Comme d’habitude, vous ne devrez rien installer, juste un dossier à télécharger puis décompresser pour double cliquer directement sur l’icône de l’application.

Porte-clé mémo et aide en maths et français Depuis plusieurs années, je tâtonne afin de proposer à mes élèves un outil d’aide efficace et pratique. J‘ai testé le sous-main mais le principal inconvénient était que l’on pose les cahiers dessus et que sa consultation n’est pas pratique. De plus le fait que tout soit regroupé sur un même document complexifiait la recherche d’infos. Enseigner la grammaire : collège / lycée - Inspection de Lettres, Académie de Grenoble by Laila Methnani on Genially ,Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, face à un défi orthographique ou grammatical ? Comment aider l'élève à travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? ,Enseigner la grammaire au collège et au lycée (EAF). ,EXTRA INFO,Inspection de Lettres - Académie de Grenoble ,En pratique, dans la classe : en présence et à distance.

Boite à outils Etude de la langue La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary. Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.

Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l'ordre Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase. L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants.

Avant les vacances, préparez la rentrée ! - CanoTech Débutez bien À quoi penser pour la rentrée ? Comment bien s’organiser, développer ses postures et gestes professionnels ? La série « Bien débuter en » s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent actualiser et optimiser leurs pratiques. L'interrogation Exercice d’observation Relevez toutes les phrases interrogatives.Comment construit-on le plus souvent une phrase interrogative ? Sont-elles toutes construites de la même façon ? Lesquelles ?Quelles phrases vous semblent les mieux formulées ? Au contraire, lesquelles vous semblent moins bien formulées. Kit étude de la langue – groupe MDL Nièvre – Décembre 2016 » Avertissement au lecteur Dans le cadre de la journée académique MDL du 7/12/16, le groupe départemental MDL a choisi de cibler sa réflexion sur l’étude de la langue, domaine qui présente de nombreux points de rupture avec les programmes de 2008. Nous avons souhaité élaborer « un kit Étude de la langue » destiné aux formateurs du département qui pourront en accompagner la diffusion lors des différents temps de formation (animations pédagogiques, CMC, formation initiale et continue, visites et inspections). Ce kit est également disponible sur le site départemental MDL afin d’être une aide directe pour les équipes d’école. Il est composé de trois parties : Un bref diaporama qui reprend les points de vigilance de l’étude da la langue.

Marathon orthographique - 2018-2019 Cliquez ci-dessous pour télécharger le fascicule qui contient les épreuves finales du Marathon orthographique du cycle 3. La plateforme d’inscription au marathon orthographique cycle 3 est ouverte sur Les résultats des épreuves finales sont à saisir entre le 10 mai et le 15 juin sur la plateforme dédiée au marathon orthographique : En cas de difficultés, un tutoriel vous guide pas à pas pour cette inscription. Pour vous aider à la mise en place de ce projet, un dossier de présentation et un livret professeur sont disponibles ci-dessous.

Sous mains Retour vers "Gestion de classe" Voici les sous mains que j'utilise en classe. Ils sont imprimés en A3, recto-verso, et plastifiés.L'utilisation du sous mains offre beaucoup davantage :Il remplace en grande partie l'affichage sur les murs de la classe : plus besoin de chercher de la place ni de faire l'équilibriste en fin de journée pour patafixer les affiches.Comme il ne change jamais, l'élève est sûr (après un temps de mise en place des nouvelles habitudes de travail), d'y trouver les informations qu'il cherche.Il comporte l'essentiel des outils qui peuvent aider les élèves dans les activités de classe.Cette année, je vais proposer aux élèves, en complément du modèle A3, d'emmener à la maison la version A4, qui leur sera utile quand ils réviseront leurs leçons, par exemple. Sous mains CE2 Sous mains CM1/CM2

La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus). Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe. Résumé en image Leçon en vidéo (cm2 – 6°) Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Marie-Pier Godin et Nathalie Chapleau Introduction Rhétorique du texte numérique - Introduction 1Il n’y a pas de société d’information sans « cyberculture ». Nous avons besoin d’instruments théoriques appropriés pour penser la complexité et la (dé)cohérence d’ensemble de la société d’information. 2Claude Baltz, Documents de séminaire, 2009. 3Le sens n’étant pas immanent au texte, mais à ses pratiques d’interprétation, il doit être rapporté à elles. 4François Rastier, Arts et sciences du texte, Paris, PUF, 2001, p. 35.

Related: