background preloader

Stagnation séculaire - Citéco Vidéo Challenge

Stagnation séculaire - Citéco Vidéo Challenge
Related:  Chapitre n°1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?A voir

De la prospérité au cauchemar : Nauru, l'île dévastée de Luc FOLLIET « L'ouvrage ne se contente pas de partir à la découverte d'un territoire lointain. Mais il raconte l'échec d'un système économique, mal appliqué et qui conduit par l'exploitation outrancière d'une seule ressource à une faillite certaine. Une leçon à méditer en pleine crise économique car Nauru, un jour même appelé "Naurutopia", est aussi un centre de globalisation. L'île fut tout à tour un enjeu pour la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Allemagne, le Japon, les États-Unis. « Le sous-titre sent son actualité: Comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus riche du monde. « Le journaliste Luc Folliet retrace l'histoire emblématique d'un développement économique accéléré d'un pays et de son effondrement spectaculaire. [...] « Dans Nauru, l'île dévastée, Luc Folliet raconte comment une île du Pacifique est passée d'une richesse digne d'un Emirat à la ruine totale.

Pays-Bas : la ferme du futur Cet article date de plus de sept ans. Publié le 20/10/2016 20:55 Mis à jour le 20/10/2016 20:55 Durée de la vidéo : 4 min De nombreuses fermes néerlandaises ont pris le chemin de l'innovation. Dans les fermes des Pays-Bas, toutes les tâches sont désormais automatisées. Des remorques autoguidées au milieu des fermes, des poulets élevés à l'aide de caméras infrarouges et nourris par ordinateur, et des légumes qui poussent sans lumière du soleil. Au milieu des polders hollandais, voici une étable de 7000 m2 qui abrite 300 vaches laitières. Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l'essentiel de l'actualité France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30".

La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage. Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale. Mais la croissance est-elle le seul horizon de toute forme d'action publique ? Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). La croissance est-elle nécessaire ? Est-ce qu’on a toujours connu la croissance? On peut donc se passer de croissance... Quels sont les effets négatifs de la croissance ? En quoi ces effets sont-ils dangereux ? Écouter 9 min

Un classique sur la destruction-créatrice : Au bonheur des dames d'Émile ZOLA Le XIXe siècle voit naître de nouveaux points de vente : les « magasins », les « marchands de nouveautés ». Ceux-ci s'opposent par leur taille, le nombre de leurs rayons et de leurs employés au petit commerce, aux « boutiques ». De nouvelles techniques de vente apparaissent, faisant appel à la publicité (la réclame), à la concurrence, à la vente de produits nouveaux, à la haute finance. Un prodigieux travail d'aménagement, de transformation et d'agrandissement de Paris est exécuté sous la direction du baron Haussmann (dans le roman, Hartmann), préfet de la Seine, et destiné à accroître le prestige du régime. Le vieux Paris est éventré ; de larges avenues rectilignes sont percées (boulevards Saint-Michel, Sébastopol, rue de Rivoli...). Ainsi naissent et se développent le Bon Marché (1852), le Louvre (1855), le Printemps (1865) la Samaritaine (1869) ; Zola s'intéresse tout particulièrement au Bon Marché, fondé par Aristide Boucicaut, et qui lui sert de modèle.

Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires. C’est à l’économiste autrichien Joseph Aloys Schumpeter, nommé professeur à l’Université de Harvard à la fin des années 1920, que l’on doit la formulation de cette destruction créatrice. D’ailleurs, l’atout de l’innovateur peut n’être que transitoire.

La croissance Ce film d’animation pédagogique répond à ces questions. Il aborde aussi certaines des limites du calcul du PIB et du taux de croissance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domestique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Mieux comprendre le concept de croissance. Le film présente, à travers des exemples variés, les notions de valeur ajoutée (entreprises, État), de PIB, de croissance nominale et réelle. Les problématiques des externalités et de l’utilité sociale sont également abordées. Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège) Langues : français, anglais, espagnol et LSF Durée : 5’17’’

Une uchronie : Sacrée croissance ! de Marie-Monique ROBIN Marie-Monique Robin signe une belle enquête sur les initiatives alternatives, qui respectent la planète, tout en retissant le tissu social et économique. Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 06/06/2019 11:40 Mis à jour le 06/06/2019 11:40 Durée de la vidéo : 2 min Imaginez des escadrons de drones pollinisateurs au-dessus des champs, des robots miniatures ressemblant à des insectes disparus… Ce monde où les machines remplaceraient la nature relève encore de la science-fiction – mais pour combien de temps ? "Envoyé spécial" a rencontré ceux qui travaillent à remplacer des abeilles menacées d'extinction. Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Pour le moment, leur start-up ne compte que quelques dizaines de clients. C'est un drone géant de 11 kilos, équipé de propulseurs ultra-rapides. Il faudra 2 kilos en tout de ce pollen, payé environ 1 euro le gramme, pour fertiliser le champ de pommiers – ce qui revient moins cher que de louer des ruches.

Comment l’Insee a intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB Cannabis, cocaïne et autres drogues génèrent en France une activité économique estimée à 2,7 milliards d’euros par an, soit 0,1 point de produit intérieur brut, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Pour la première fois, l’Insee a intégré le trafic de drogue, illégal, dans la mesure de la croissance, après des années de discussion. Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé en 2014 à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci, à la demande de l’office européen de statistique, Eurostat. Comment, concrètement, l’institut de statistiques français a-t-il fait pour évaluer le poids de la consommation de drogue dans la croissance ? 1. Les Etats membres de l’Union européenne peuvent choisir le mode d’estimation de leur croissance qui leur convient, mais ils doivent fournir des données harmonisées à Eurostat, l’institut européen des statistiques. 2. 3. Le Monde

La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Gilles Dufrénot est Professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre de l'AMSE (Aix-Marseille Sciences Economiques) et chercheur associé au CEPII. Il travaille dans les domaines de l'économie du développement, de la macroéconomie et des politiques économiques. Il a récemment publié aux Éditions Atlande Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIème siècle ? Télécharger l'article en version pdf. Une synthèse de cet article a été publiée dans le blog des intervenants des Jéco en novembre 2017 : La stagnation séculaire : ce qui fait débat. 1. Cet article propose un survol rapide du concept de stagnation séculaire et des enjeux qu'il représente pour le débat théorique sur l'avenir du capitalisme dans les pays industrialisés. La violence de la crise financière de 2008 et la durée de la Grande Récession économique mondiale qui a suivi a remis à l'ordre du jour les doutes sur la capacité du capitalisme de marché à résister à des chocs de grande ampleur. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1.

République démocratique du Congo : dans l'enfer du cobalt Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 14/02/2018 20:53 Mis à jour le 15/02/2018 00:02 Durée de la vidéo : 5 min Le cobalt, utilisé pour les batteries de téléphone et de voitures électriques, est devenu le minerai le plus recherché du monde. Le cobalt est le minerai du monde de demain. Les industriels du secteur sont donc les premiers à bénéficier de ce boom. Partager : l'article sur les réseaux sociaux À Noirmoutier, les saisonniers manquent à l'appel Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 03/08/2017 15:54 Mis à jour le 03/08/2017 16:52 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Chaque année, plus de 700 000 personnes profitent des vacances pour occuper un emploi saisonnier. Noirmoutier (Vendée), un décor de carte postale. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

Gro Harlem Brundtland, Notre avenir à tous, 1987. Le "surcyclage" de gr3n remporte le Prix radar de l'innovation 2018 Notre planète a un problème avec le plastique. Une très petite partie des milliards de tonnes produites ont été recyclées,moins de 10 % d'après une récente étude. Le reste termine brûlé, est amassé dans les déchetteries, ou se répand dans les océans. Mais des scientifiques pensent pouvoir changer la donne. Euronews s'est rendu à Plaisance, dans le nord de l'Italie, où des chercheurs mettent au point un réacteur capable de recycler des déchets jusqu’ici impossibles à traiter. Son entreprise représente le cœur scientifique du projet européen DEMETO, dont l'objectif est de redonner vie à des objets du quotidien jusqu’ici condamnés, ne pouvant pas être traités dans les usines de recyclage mécanique. "Le recyclage mécanique ne fonctionne que sur de très bons matériaux. "On peut produire des vêtements à partir d’une bouteille, mais on ne peut pas produire de bouteille à partir de vêtements. Le sésame, c’est un liquide jaunâtre et visqueux, qui sort de la machine. Reconnaissance européenne

Related: