background preloader

Les types de climats en France, une construction spatiale

Les types de climats en France, une construction spatiale
1L’information climatologique prend une place accrue dans les décisions individuelles ou collectives qui régissent la vie des territoires. Dans beaucoup de cas, l’information requise se définit selon un pas de temps très court, celui du temps qu’il fait, ou qu’il va faire dans les heures ou les jours qui viennent : il s’agit ici des situations météorologiques singulières qui peuvent être favorables ou défavorables à une activité donnée. Le climat, en tant que tel, prend corps dans un pas de temps plus long ; il se définit à travers des moyennes, des régularités mais aussi à travers des écarts, des contrastes voire des événements extrêmes comme les épisodes cévenoles. 2La réalité du climat se décline donc en fonction des facteurs qui le constituent (température, précipitation, vent, etc.), dans une grande variété d’échelles temporelles et spatiales avec des incidences spécifiques sur les activités humaines. Les données disponibles, le réseau de Météo France D’abord sur Internet à : ?

http://cybergeo.revues.org/23155

Related:  NatureGéographie de la France, notamment régions françaises

carte Carte phytogéographique de la France Plusieurs auteurs ont déjà publié des cartes phytogéographiques de la France, partielles ou générales, incluses dans des cartes européennes ou non. On peut citer Drude 1892 (in Massart 1910), Flahault 1901 (in première édition de la Flore de Coste), Guillaume 1923, Braun-Blanquet 1928, Gaussen 1938a & b, 1952a & b, Walter 1954, Bouillenne & al. 1960, Roisin 1969... Bien que comparables, ces cartes ne doivent pas être confondues avec les cartes de la végétation telles que celles produites par Ozenda & al. 1979, ou celles du CNRS (France en feuilles au 1/200 000e), ou bien la carte des régions phytoécologiques (au sens de Dupias & Rey 1985), ou les cartes des étages bioclimatiques telle celles produites par Donadieu & al. 1979, Géhu & al. 1984, Guinaudeau 1987. Un texte d'explication des unités de la carte a été publié en 1999 dans les Cahiers de Géographie Physique, n°13.

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². C’est peu par rapport à ses voisins européens, surtout du Nord, plus densément peuplés. Continu et discontinu dans l’espace géographique - Seuils biologiques, révolutions floristiques et limites climatiques - Presses universitaires François-Rabelais 1 Lecompte, 1973, 1986 ; Derraz, 1993 ; El Alami, 1993 ; Lecompte et Alexandre, 1996 ; Correia et Le (...) 1Ce texte revient sur quelques concepts utiles à la phytogéographie et à la compréhension du rôle organisateur du climat vis-à-vis de la végétation, discutés antérieurement dans des publications dispersées1 Des exemples aux échelles zonale et régionale fourniront l’illustration. 2Ces publications ont remis en perspective les notions liées de seuil biologique et de limite climatique, à partir d’un faisceau d’analyses des variations spatiales parallèles de la flore et du climat. Aux échelles moyennes, le mode continu domine l’organisation de la phytosphère et de la sphère enveloppante du climat - les discontinuités botaniques surgissant plutôt aux grandes échelles, sous l’influence de variables autres que climatiques, et plus particulièrement des aménagements et des modes d’utilisation du sol présents ou passés par les sociétés humaines. Figure 4 : Longueur et disposition des mailles

Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc. La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Cette carte vise à placer dans un contexte plus vaste quatre vignettes représentant la morphologie du bâti, qui sont pour leur part à l’échelle de la carte topographique.

NatureGate NatureGate vous permet de trouver des informations fascinantes sur des centaines d’espèces sauvages et d’admirer des milliers de photos exceptionnelles prises par les meilleurs photographes. Vous pouvez afficher les espèces et faire des recherches de différentes manières, par exemple à l’aide de leur nom en français, de leur nom scientifique, ou encore par genre ou par famille. Nos outils d’identification uniques vous aident également à vous familiariser avec de nouvelles espèces. Ces outils rendent la découverte de nouvelles espèces facile, rapide et ludique.

La stratégie pour un tourisme français leader mondial La France 1ere destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer. L'enquête, parue le 8 avril 2016, montre que le nombre de touristes asiatiques a augmenté de 22,7% par rapport à l'année dernière. Depuis 2014, la procédure de délivrance de visas pour les visiteurs chinois, indiens et singapouriens a été réduite à 48 heures.

Inégalités : où en sont les régions ? 24 novembre 2015 - Pour l’essentiel, les écarts qui existent entre les régions sont liés à la composition sociale et au tissu économique du territoire. Un portrait des régions françaises proposé par l’Observatoire des inégalités. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains [1]. Les régions ont pour principale mission le développement économique, social et culturel. Elles ont aussi un rôle primordial en matière de formation professionnelle, de gestion des lycées et du transport. «Les régions ne sont pas des collectivités comme les autres» Comment les régions ont-elles émergé dans le paysage institutionnel français ? Tanguy Le Goff : Elles se sont construites difficilement puisqu’il a fallu attendre les lois de décentralisation de 1982 pour qu’elles deviennent pleinement des collectivités territoriales. Pour comprendre ce long processus, il faut revenir à la Révolution française. À l’époque, on crée les communes ainsi que les départements, mais on ne crée pas d’échelon régional.

Énergif ROSE Énergif ROSE est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Cet outil est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de transition énergétique (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) des territoires, et en particulier aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre annuellement les spécificités territoriales au sein de la région Île-de-France, en particulier, pour ce qui concerne : Ces données de référence proviennent des travaux de consolidation et de validation du ROSE.

(20+) Vendredi, c'est Grand Paris Le Grand Paris est – enfin ! – créé le 1er janvier 2016. Mais pour quoi faire ? A-t-il un ou des visages, des objectifs, des moyens, des représentants… une adresse ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Frédéric Gilli (1), économiste, chercheur à Sciences Po et directeur associé de Campana Eleb Sablic, un agence spécialisée dans la conduite du changement.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015).

Bébés hors mariage, âge des mères, fécondité : 4 graphiques sur la naissance ... Plus de 5,1 millions de bébés sont nés en 2014 au sein de l’Union européenne, selon des données publiées par l’office européen de la statistique, Eurostat. Et parmi ces nouveaux européens, les petits Français sont les plus nombreux avec 819 300 naissances. (Pour cette carte et les suivantes, touchez ou survolez de la souris les pays pour afficher les informations)

Related: