background preloader

Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie »

Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie »
Exposition itinérante – collèges et lycées Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Outils

https://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-dessine-moi-lecologie/

Related:  EMI et ODD/EDD - Clemi DijonDessin de presse - CaricatureREUNION DE BASSIN 2021-2022EDDActualité culturelle

Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif Cliquer sur l'image d'illustration pour regarder la vidéo. Quel rôle pour les journalistes aujourd'hui ? Alors que l’on reproche aux médias d'être anxiogènes et de trop souvent jouer sur des contenus sensationnels, certaines initiatives font la promotion d'un journalisme qui apaise notre rapport au monde.

L'inquiétant enlèvement du jeune dessinateur de presse... by marlene.tranvouez on Genially L'inquiétant enlèvement d'un jeune dessinateur de presse! Allons-y! Par Marlène ICHER Un jeune dessinateur de presse a été enlevé car il avait fait une caricature qui a déplu (malheureusement cela nous rappelle certains faits d'actualité encore plus tragiques...) Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

Actions éducatives littéraires - Prix "Fauve des Lycéens" La création de ce prix s'inscrit dans le cadre de l'Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Le ministère accompagne la promotion de cet art durant toute l'année, à travers le lancement d'actions éducatives spécifiques. Élèves concernés Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer. Objectifs Faire découvrir le 9ème art aux lycéensInviter les élèves à développer leur goût pour la lectureStimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessinDévelopper leur esprit critique

Des ressources sur le changement climatique Avenir climatique : un atelier sur les enjeux énergie / climat et la comptabilité carbone proposé aux enseignants. - Educlimat Les agences de l'eau, un site d'information et de formation - Colloque national "Eau et changement climatique" Le programme éco-école propose des outils et un accompagnement pour les projets éducatifs de transition écologique - Teragir- éco école Le dossier du site Canopé - Science et climat Antoine Maurice Apollinaire, baron d’Argout (1782-1858), ministre et pair de France Au service de La Caricature Charles Philipon (1800-1862), fondateur du journal satirique La Caricature, commande au jeune Honoré Daumier des bustes-charges et les présente ainsi à ses lecteurs le 26 avril 1832 : « La Caricature avait dans le temps promis à ses abonnés une galerie de portraits des célébrités du “juste milieu”, dont les ressemblances consciencieusement étudiées, devaient posséder, outre un caractère énergique, ce trait burlesque connu sous le nom de charge. La Caricature a différé quelques temps la réalisation de ce projet parce qu’elle a fait modeler chaque personnage en maquette.

Nouvelles narrations : le journal Le Monde tourne sur TikTok. - entretien - Story Jungle Laetitia Béraud Journaliste vidéo au Discover du Monde.fr « L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Réinventer le Monde Le programme de L’Agence française de développement réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo propose des podcasts « », des parcours pédagogiques construits autour d'une région spécifique du monde en lien avec les objectifs du développement durable, un concours (ouvert jusqu'au 18 avril 2020) s'appuyant sur la réalisation d'un podcast, ainsi qu'une médiathèque de ressources classées par ODD et type de document (BD, infographie, jeu, vidéo). 4 parcours pédagogiques sont actuellement proposés : Nigéria, Cambodge, Colombie, Polynésie. Le cheminement est le suivant : écouter un podcast, mener un atelier photolangage, compléter le diagramme des ODD, créer un podcast, participer au concours. Un kit complet téléchargeable est mis à disposition : il comprend le fichier audio et des fiches pédagogiques de mise en œuvre.

L'édition 2020-2021 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est lancée Les candidats n’ayant pu concourir dans les conditions habituelles pour cause de confinement, le thème de la session 2019-2020 du CNRD est prolongé en 2020-2021, à savoir : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Related: