background preloader

Travaux personnels encadrés

Travaux personnels encadrés
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette démarche pédagogique, largement inspirée des TIPE des classes préparatoires, et instaurée par le ministre de l'éducation Claude Allègre à la suite d'une enquête menée auprès des élèves de lycée en 1997, propose une alternative à l'enseignement magistral et se veut être une initiation à l'activité de recherche. Du fait de l'imposition de cette réforme, la mise en place des TPE fut difficile sur le terrain, et l'expérience aurait pu se terminer en 2005 après la suppression de l'exercice en classe de terminale. Il est remplacé en Terminale S - Sciences de l'Ingénieur par les PPE (Projet pluritechnique encadré), lui-même remplacé en 2013 par le Projet Interdisciplinaire. Historique de la mise en place des TPE[modifier | modifier le code] 1997 : enquête auprès des lycéens : 2002 voit la généralisation des TPE en classe terminale. Objectifs pédagogiques[modifier | modifier le code] Thèmes nationaux et sujets[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_personnels_encadr%C3%A9s

Related:  projects PBL

Présentation d’un dossier Un dossier est un travail personnel de synthèse qui ordonne des informations sur un sujet précis. La présentation d’un dossier répond à des critères d’organisation (introduction, développement, conclusion) et à des critères de présentation (pagination, mise en page, etc.) Règles de base : Rédiger le dossier avec un traitement de texte Ne pas oublier la pagination du document, y compris les annexes Écrire uniquement sur le recto des pages Une page doit être équilibrée : ne pas comporter trop de vide (trop de blanc) Éviter les lignes isolées en bas ou haut de page Utiliser deux polices différentes et pas plus Pour les noms propres : initiales en majuscules, le reste du nom et du prénom en minuscules. Exemple : Amélie Nothomb.

Tout savoir sur le TPE - BAC S - BAC ES - BAC L Le TPE en première Travail personnel encadré Le TPE, c'est nouveau pour toi et en plus, ça compte pour le BAC. Ce dossier va te permettre d'y voir plus clair sur ce que tu dois faire; tu trouveras des exemples, tu comprendras comment définir la problématique du TPE, comment tu vas être noté, etc... Les disciplines scolaires et leurs enseignements spécialisés : distinguer pour pouvoir articuler et travailler ensemble roisième chapiTre es discipLines scoLaires

Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S 2013 Le plan du dossier TPE : éléments indispensables à fournir- Bac S Comme tous les dossiers à rendre, celui de TPE dispose d’éléments indispensables à fournir. Voici la liste des points que l’on doit retrouver dans votre dossier de TPE : La page de couverture : Sur cette page, on doit trouver : le thème de votre TPE, le sujet, la problématique, le nom des membres du groupe, le nom du lycée ainsi que l’année scolaire et le nom des professeurs- tuteurs.Le sommaire : Vous devez savoir utiliser les outils de la bureautique sur informatique afin de proposer un sommaire claire, propre avec la même mise en page pour chaque titre.L’introduction : Elle ne doit pas faire plus d’une demi-page.

L'art de propagande L'art au service de l'État Pour les Romains, l'art et la politique étaient intimement liés. Les monuments en hommages aux services rendus et les édifices qui répondaient aux besoins du public forment le coeur de l'art romain à ses débuts. [...] Les dirigeants avaient bien conscience que le pouvoir de l'art était capable de promouvoir leurs propres fins, à l'époque tant républicaine qu'impériale. Le Sénat et les empereurs érigeaient des statues et installaient des reliefs commémoratifs sur les places publiques, et ils parrainaient de nouveaux édifices ou en réparaient d'anciens.

La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité 1Les institutions d’enseignement, en particulier l’université, s’entêtent à vouloir décloisonner les savoirs et à les fusionner en une connaissance capable de rendre compte de la complexité des choses. Les programmes pédagogiques doivent aujourd’hui se plier à ce but et l’enseignement doit être sans retard orienté en conséquence. Les dirigeants du monde de l’éducation lancent des invites en ce sens, parfois sous la forme d’un ordre auquel tout professeur est tenu de se ranger. 2Or la vogue de l’interdisciplinarité, traduite par une effervescence qui est sans conteste féconde et propice, ne parvient pas à dissimuler son caractère artificieux et les périls qu’elle fait courir à la formation des connaissances et à leur enseignement. Il est donc souhaitable d’envisager de tels écueils afin d’apporter les nuances qui manquent pour que l’interdisciplinarité trouve son droit et sa juste pertinence. 16L’application ainsi conçue est entièrement valide et ne saurait être mise en cause.

Art et guerre , résistance et propagande - Doltopamartsplast.overblog.com Quand il peint ce tableau, Ingres a 26 ans et c’est sa deuxième commande officielle. Ingres est encore un jeune artiste, membre de l’atelier du peintre David. L’oeuvre montre l’empereur assis sur un trône somptueux et surélevé tandis LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ? Dossiers Apocalypse - TV5MONDE Agrandire Rétrecir L’Allemagne nazie comme les pays alliés vont utiliser la propagande sous toutes ses formes pour convaincre les populations de s’engager activement à leurs côtés. La propagande devient alors une véritable arme de guerre. La propagande : une idée simple !

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique.

Related: