background preloader

L'Allemagne au prisme des séries contemporaines — Allemand

L'Allemagne au prisme des séries contemporaines — Allemand
Ces dernières années ont marqué un tournant dans l'histoire audiovisuelle allemande. Après des années sans véritable succès international, désormais quelques séries ont fait leur apparition sur des plateformes internationales et ont atteint un niveau de réalisation digne de grandes productions, tout en gardant leur caractère "allemand" avec des ambiances souvent lourdes et des histoires sombres qui font l'originalité de ces contenus. L'Histoire est également devenue sujet principal de ces séries qui permettent un nouveau regard sur plusieurs périodes. Unsere Mütter, unsere Väter (Generation War en France) Erscheinungsjahr: 2013 Regie: Philipp Kadelbach Drehbuch: Stefan Kolditz Länge: 3 x 90 Minuten Schauspieler*innen: Volker Bruch (Wilhelm Winter), Tom Schilling (Friedhelm Winter), Katarina Schüttler (Greta Müller), Ludwig Trepte (Viktor Goldstein), Miriam Stein (Charlotte) Synopsis: Drei Folgen (ca. 90 Min.) über den Zweiten Weltkrieg. Verfügbar auf: Babylon Berlin Deutschland 83 Synopsis:

http://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/cinema/series-allemandes

Related:  Ressouces à testerAllemandAllemandRessources en Langues

Le Monde vivant : podcast et réécoute sur France Culture Qu'ils soient végétaux, animaux, minéraux ou encore microscopiques, les autres maillons des écosystèmes dont font partie l'être humains sont vénérés ou honnis et nourrissent arts, croyances, légendes, superstitions, tabous, mais aussi le besoin de comprendre. Description complète. Il y a 3,8 milliards d'années, la vie apparaissait. Deutschlandlabor - Alltag in Deutschland - le quotidien des Allemands Une coopération du Goethe Institut et de la Deutsche Welle. Ces vidéos courts, entre 4 min 30 et 5 min 30 - essaient d’apporter des réponses aux questions simples sur la vie des Allemands... Comment vivent-ils ? Qu’est-ce que l’on qualifie comme typiquement allemand ? Qu’est-ce qu’ils mangent ? Découvrir quatre villes allemandes, leur patrimoine et leur spécificité Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves "l'ailleurs". Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et propose de faire la découverte de quatre villes allemandes: Berlin, Hambourg, Munich et Cologne, dans une approche actionnelle, plus motivante pour les élèves. Deux étapes importantes jalonnent ce projet.

Continuité pédagogique en langues vivantes Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.

Pourquoi apprendre l'allemand ? Voici quelques bonnes raisons ! En tant que professeurs d’allemand, vous connaissez déjà toutes les bonnes raisons d’apprendre l’allemand ... Mais parfois, il peut être intéressant de confronter ses idées à d’autres, de renouveler tout simplement sa communication en changeant de vocabulaire. Voici une liste non exhaustive d’argumentaires actuellement disponibles sur Internet. La communication officielle sur le portail France-AllemagneRien de particulièrement nouveau mais toujours utile ... Une chaîne Youtube franco-allemande Notre collègue Flora ICART, enseignante au collège Lycée privé Barral à Castres nous fait partager le projet qu'elle a mené cette année, à savoir faire réaliser par les élèves une chaîne Youtube dans le cadre des échanges de son établissements. "Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons créé une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants dans l’apprentissage de l’allemand... En effet, notre projet s’est déroulé tout au long de l’année sur trois thèmes principaux : la musique, l’environnement et les clichés franco-allemands. En classe, nous avons donc travaillé de façon complète et variée sur ces sujets et à partir de ce travail commun, des groupes d’élèves se sont formés pour écrire de mini scenarii. Les élèves du projet

Anglais en Lycée Professionnel - Ac-Nancy-Metz Vacances apprenantes .Le Ministre de l’Éducation Nationale rappelle que la période des vacances doit avant tout être synonyme de repos. Elle peut aussi être l’occasion pour nos élèves de redécouvrir la langue anglaise sous une forme différente. Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ci-joint un ensemble d’activités et de ‘jeux’ que vous pourrez ainsi leur suggérer, si vous le souhaitez, et auxquels ils pourront s’adonner avec leur famille. Enjoy your holiday time! Challenge « Stay home, Stay safe !

Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Jouer avec les mots n°4 - janvier 2008 Les idées reçues sur les filles et les garçons n° 5 - février 2008

sans titre Die Schule hat angefangen! Die Sommerferien sind vorbei aber der erste Schultag ist immer ein schöner Tag für die Kleineren, denn sie bekommen … eine Schultüte! Toute ressemblance avec une pochette surprise serait fortuite!!! Pour les petits, la première rentrée scolaire est un jour très particulier.

Related: