background preloader

Evaluation diagnostique

Evaluation diagnostique

http://master2cml.u-strasbg.fr/realisations/0304/projet01/html/evaldiag.htm

Related:  CAER

Recherche formation - socle commun L'approche par compétences. La compétence peut être définie comme l'aptitude qu'a un élève à utiliser ce qu'il a appris dans de nouvelles circonstances (Carette, 2008). Les textes officiels de l'éducation nationale nous rappellent qu'elle est constituée de trois dimensions liées aux connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (savoir être). On peut compléter cette première définition avec Bru et Talbot (2007). Comment évaluer sans leurrer ? Des propositions pour varier des modalités d’évaluation, en en faisant un support aux apprentissages de chacun, sans négliger pour autant la question de la norme commune. Le principe louable d’apporter des aides aux élèves qui peinent dans leurs apprentissages et d’éviter l’ennui à ceux qui sont en avance en leur donnant des travaux complémentaires à bonus n’est pas sans poser problème. Aux moments de la scolarité où les enjeux de validation, de certification, d’orientation sont forts, faire travailler à des niveaux différents, avec des formes d’approches variées, n’est-ce pas leurrer le jeune sur son niveau réel ? N’y aurait-il pas une perte de lisibilité sur l’écart par rapport à la norme attendue ? Je propose ci-dessous certaines formes d’évaluation en pédagogie différenciée. Mais le propre de la pédagogie est sa malléabilité à la créativité.

Le dossier RAEP pour les épreuves du CAPES interne et CAER - SVT Lyon Accueil du site > Ressources professionnelles > Informations des IA-IPR > Le dossier RAEP pour les épreuves du (...) Le dossier RAEP pour les épreuves du CAPES interne et CAER La présentation ci-dessus explicite les domaines d’exigences et quelques conseils pour les candidats au CAPES interne ou CAER (privé) . MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

MENH1012598A Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

L'évaluation des cours et des enseignements en FAD L’évaluation à des fins formatives : « fournir au professeur un diagnostic de son enseignement dans le but de l’améliorer; »L’évaluation à des fins administratives : « obtenir des renseignements tangibles qui permettront aux administrateurs de prendre des décisions sur la promotion, la permanence ou le renouvellement de contrat du professeur ainsi que sur les allocations de ressources et les modifications de tâches. »Traditionnellement, ce type d’évaluation est orienté sur le professeur et sur son enseignement, une évaluation considérée de façon unidimensionnelle. « Le questionnaire rempli par les étudiants est le moyen d’évaluation le plus répandu pour évaluer l’enseignement des professeurs (Bernard et Bourque, 1999; CRÉPUQ, 1996; Donald et Saroyan, 1991; Donald 1991) » (Bernard, Postiaux et Salcin, 2000, p. 628). Ce questionnaire est, dans la plupart des cas, constitué d’items rédigés par et pour le professeur. Le contexte de la formation à distance Bernard, H. (1992).

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) de certains concours internes du second degré Pour connaître les modalités d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des recrutements réservés, consultez la note de service n°2013-109 du 17 juillet 2013 parue au bulletin officiel n°29 du 18 juillet 2013 Depuis la session 2012, l'épreuve écrite d'admissibilité de certains concours internes a été remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Ce dossier n'est pas rendu anonyme. Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire.

Ma maison, ma planète... et moi ! Le module pédagogique Ma maison, ma planète... et moi ! est également disponible sur un site Internet dédié (www.fondation-lamap.org/ecohabitat), ainsi que sous forme papier, dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique). Comment utiliser ce module pédagogique ? Ce module comprend une série d’activités organisées en une progression "clés en mains", qui peut être mise en oeuvre dans les classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) tout au long de l’année. Pour chaque séance sont indiqués les objectifs visés, les compétences mobilisées, la liste du matériel nécessaire, la durée prévue, le lexique à définir, un déroulement possible et des prolongements éventuels.

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Un dossier est également proposé aux tuteurs regroupant des ressources complémentaires (voir sommaire des dossiers). Documents de référence Accueil, accompagnement et formation des enseignants stagiaires à la rentrée 2010 Textes, références et liens sur le site d'Eduscol. modalites d'envoi Pour connaître les modalités d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des recrutements réservés, consultez la note de service n°2013-109 du 17 juillet 2013 parue au bulletin officiel n°29 du 18 juillet 2013 Depuis la session 2012, l'épreuve écrite d'admissibilité de certains concours internes a été remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Ce dossier n'est pas rendu anonyme. Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire.

Vivre avec le soleil (cycle 3) Ce module pédagogique est le fruit d'une collaboration entre La main à la pâte et l'association Sécurité Solaire. Il a donné lieu à la publication d'un livre intitulé "Vivre avec le Soleil, éducation à la santé, cycle 3", aux éditions Hatier dans la collection Passerelle. Ce livre, titulaire du label La main à la pâte, contient le module pédagogique présenté ici, mais également des éclairages scientifiques et pédagogiques, ainsi que du papier-UV, nécessaire aux expériences. Ce papier UV peut-être obtenu sur simple demande auprès de l'association Sécurité Solaire (voir dans la rubrique "matériel" pour plus de détails). La santé et la citoyenneté s'imposent aujourd'hui parmi les priorités de l'éducation, tant à l'école qu'en dehors.

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : les réponses à vos questions Télécharger l'infographie au format PDF En quoi la prochaine session de concours est-elle de nature exceptionnelle ? Cette session est exceptionnelle car elle débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours. Ainsi, les inscriptions aux concours 2014 sont ouvertes du 15 janvier au 21 février 2013, au lieu de juin-juillet traditionnellement.Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors les agrégations, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013.Les épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Les admis aux concours prendront leurs fonctions à la rentrée de septembre 2014.

Related: