background preloader

Praxitele : du 23 mars 2007 au 18 juin 2007

Praxitele : du 23 mars 2007 au 18 juin 2007

http://mini-site.louvre.fr/praxitele/index_flash_fr.html

Related:  Sculpteurs grecs antiquesnicolebrix

Praxitèle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa vie est très mal connue : si sa période d'activité va de 375 à 335 av. J.-C., on ne sait même pas avec certitude ses dates de naissance et de mort. La tradition en fait le fils du sculpteur Céphisodote et le père de deux autres sculpteurs, Céphisodote le Jeune et Timarchos. Les sources antiques évoquent également sa relation avec son modèle, la courtisane Phryné.

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours.

Phidias Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Phidias, en grec ancien Φειδίας / Pheidias (Athènes, v. 490 – Olympie, av. 430), est un sculpteur du premier classicisme grec. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Ses bas-reliefs sont remarquables par la rigueur de leur composition, et leur souci de rythme : se détachant du statisme des grandes frises orientales, Phidias introduit dans les scènes des contrepoints (personnages retournés, à contre-courant) et joue sur les lignes courbes, divergentes et convergentes.

Lysippe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lysippe de Sicyone (v. -395 - v. -305) est un sculpteur et bronzier grec, portraitiste attitré d'Alexandre le Grand, père et maître de Daippos, Boédas, Euthycratès. Notice biographique[modifier | modifier le code] Sa carrière s'étend de -372, date à laquelle il réalise une statue de Troïlos, un vainqueur des Jeux olympiques, en -306 environ. Pline l'Ancien situe son apogée lors de la 113e olympiade (vers -328)[1]

Polyclète Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polyclète (en grec ancien Πολύκλειτος / Polýkleitos) est un sculpteur grec du premier classicisme (Ve siècle av. J.-C.), l'un des plus connus du monde antique. Biographie[modifier | modifier le code] Myron (sculpteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Myron. Myron (en grec ancien Μύρων / Múrôn), né à Éleuthères en Attique, dans la première moitié du Ve siècle av.

Related: